Devoir: lecture personnelle
1. Exercice d’expression écrite: mon appréciation du livre
Je conseillerais «Un secret» certainement à mes amis. Parfois, le vocabulaire et les constructions des phrases étaient durs, mais les sentiments du personnage principal dépassent tout. Malgré le sujet du livre, je l’ai bien aimé. Je pense qu’on a déjà lu assez de livres dans lesquels il s’agit des guerres du monde et de la persécution des Juifs, mais ce livre est une exception. Le secret des parents de Philippe est le thème principal, il parle de la persécution des Juifs parce qu’ils ont vécu ce secret en grande partie pendant ce période. Je trouve qu’il a bien fait d’écrire beaucoup de la vie sociale qui continue, malgré tout ce qui se passe autour des personnages. Au bout de l’histoire, j’étais émue, je n’avais pas attendu une telle fin. Le mort de son chien Echo, le suicide de ses parents… L’écrivain doit être un homme fort en perdant presque tous les membres de famille pendant un délai si court. L’épilogue ajoute beaucoup au livre, découvrir qu’il a une fille est une chouette surprise. En vérité, on peut résumer l’intrigue en quelques lignes, mais je suis convaincue que c’est plus agréable de lire cette histoire avec beaucoup de détails. Je voudrais encore bien voir le film, car je trouve qu’un récit est toujours plus captivant avec des images. Je suis vraiment curieuse.
2. Recherche sur Philippe Grimbert, l’auteur du livre
Philippe Grimbert est un écrivain et psychanaliste qui est né en 1948 à Paris. Il a fait des études de psychologie. Le livre que nous avons lu, «Un secret», est le plus connu des quatre romans qu’il a écrit. «Un secret» est un roman autobiographique de lui, lorsqu’il parle des secrets de son enfance et de ses études de psychanalyse. Il renvoie aussi à la faite que son nom a été changé parce que son nom précédent, Grinberg, sonnait trop juif selon son père. Il a reçu trois prix pour ce roman, c’est-à-dire le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005. En plus, Grimbert n’est pas seulement un romancier, vu qu’il a publié quatre essais aussi. En effet, les quatre titres sont «Psychanalyse de la chanson» de 1996, «Pas de fumée sans Freud» de 1999, «Évitez le divan» de 2001 et «Chantons sous la psy» de 2002. Deux de ses romans sont adaptés au cinéma, alors on peut dire qu’il est un écrivain avec beaucoup de succès.
Un secret door Philippe Grimbert
Boek
Vertaald als
Een geheim
Auteur
Genre
Taal
Frans
Vak


De ouders van Philippe hebben een zaak in sportartikelen. Maxime en Tania zijn op-en-top atleten, goedgebouwd en goedgetraind. Ze houden er een ware lichaamscultus op na. Terwijl Philippe een ziekelijk jongetje is. Om zijn eenzaamheid te verdrijven zerzint de jongen een grote, sterke broer die hem beschermt. Op een dag ziet Philippe een speelgoedhondje in een oude rei…
De ouders van Philippe hebben een zaak in sportartikelen. Maxime en Tania zijn op-en-top atleten, goedgebouwd en goedgetraind. Ze houden er een ware lichaamscultus op na. Terwijl P…


Oefenen voor je mondelingen?
Komen je mondelingen er aan en wil je oefenen? Probeer onze Boekenquiz. We stellen je open vragen over de gelezen boeken.
Andere verslagen van "Un secret door Philippe Grimbert"

Un secret door Philippe Grimbert
Geschreven door Joyce
Zeker Weten Goed!
Un secret door Philippe Grimbert
Boekverslag Frans door een scholier | 6e klas vwo
6e klas vwo
Un secret door Philippe Grimbert
Boekverslag Frans door een scholier | 6e klas vwo
6e klas vwo
Un secret door Philippe Grimbert
Boekverslag Frans door een scholier | 4e klas vwo
4e klas vwo
Un secret door Philippe Grimbert
Boekverslag Frans door een scholier | 5e klas havo
5e klas havo
Un secret door Philippe Grimbert
Boekverslag Frans door een scholier | 5e klas aso
5e klas aso
REACTIES
1 seconde geleden