Lesuitval, een mondkapjesplicht, onzekerheid over de eindexamens... Wij zijn benieuwd hoe jij met de coronacrisis omgaat en wat jij vindt van de maatregelen. Doe mee met ons corona-onderzoek! 😷🦠🏫 We zoeken nog extra jongens!

Doe mee


ADVERTENTIE
Open Dag = online ontdekken en ontmoeten

Bezoek onze Online Open Dag dit jaar vanaf je bank! Ontdek bijzondere verhalen van onze studenten en docenten. Stel je vragen. Én luister naar onze gezellige radioshow! Klaar voor een toekomst als student in het hbo? 

Meld je dan nu aan!

Devoir: lecture personnelle

1. Exercice d’expression écrite: mon appréciation du livre


Je conseillerais «Un secret» certainement à mes amis. Parfois, le vocabulaire et les constructions des phrases étaient durs, mais les sentiments du personnage principal dépassent tout. Malgré le sujet du livre, je l’ai bien aimé. Je pense qu’on a déjà lu assez de livres dans lesquels il s’agit des guerres du monde et de la persécution des Juifs, mais ce livre est une exception. Le secret des parents de Philippe est le thème principal, il parle de la persécution des Juifs parce qu’ils ont vécu ce secret en grande partie pendant ce période. Je trouve qu’il a bien fait d’écrire beaucoup de la vie sociale qui continue, malgré tout ce qui se passe autour des personnages. Au bout de l’histoire, j’étais émue, je n’avais pas attendu une telle fin. Le mort de son chien Echo, le suicide de ses parents… L’écrivain doit être un homme fort en perdant presque tous les membres de famille pendant un délai si court. L’épilogue ajoute beaucoup au livre, découvrir qu’il a une fille est une chouette surprise. En vérité, on peut résumer l’intrigue en quelques lignes, mais je suis convaincue que c’est plus agréable de lire cette histoire avec beaucoup de détails. Je voudrais encore bien voir le film, car je trouve qu’un récit est toujours plus captivant avec des images. Je suis vraiment curieuse.

2. Recherche sur Philippe Grimbert, l’auteur du livre

Philippe Grimbert est un écrivain et psychanaliste qui est né en 1948 à Paris. Il a fait des études de psychologie. Le livre que nous avons lu, «Un secret», est le plus connu des quatre romans qu’il a écrit. «Un secret» est un roman autobiographique de lui, lorsqu’il parle des secrets de son enfance et de ses études de psychanalyse. Il renvoie aussi à la faite que son nom a été changé parce que son nom précédent, Grinberg, sonnait trop juif selon son père. Il a reçu trois prix pour ce roman, c’est-à-dire le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005. En plus, Grimbert n’est pas seulement un romancier, vu qu’il a publié quatre essais aussi. En effet, les quatre titres sont «Psychanalyse de la chanson» de 1996, «Pas de fumée sans Freud» de 1999, «Évitez le divan» de 2001 et «Chantons sous la psy» de 2002. Deux de ses romans sont adaptés au cinéma, alors on peut dire qu’il est un écrivain avec beaucoup de succès.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.