Candide, ou l'optimisme door Voltaire

Beoordeling 4.3
Foto van een scholier
Boekcover Candide, ou l'optimisme
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 744 woorden
  • 28 juli 1999
  • 83 keer beoordeeld
Cijfer 4.3
83 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Voltaire
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1759
Pagina's
259
Geschikt voor
bovenbouw havo/vwo
Punten
3 uit 5
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Candide, ou l'optimisme
Shadow
Candide, ou l'optimisme door  Voltaire
Shadow
Notice sur Voltaire

Voltaire est né en 1694 et il est mort en 1778. Son vrai nom est François Marie Arouet. Il a ecrit un très grand oeuvre en tant qu'historien, philosophe, conteur, critigue littéraire, épistolier, poète et en tant qu'auteur dramatique.

Contenu

Le roman nous raconte l'histoire de Candide. Candide est un jeune homme, qui est simple et honnête. Il est élevé dans le château d'un homme puissant, le baron de Westphalie, sou s la direction d'un maître qui s'appelle Pangloss. Ce Pangloss est un optimiste qui apprend à Candide que tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Au début Candide ne doute pas. Il le croit.
Candide tombe amoureux au la fille du baron, mademoiselle Cunégonde. A cause de ça, il doit quitter le château et ses aventures bizarres commencent. D'abord il arrive dans l'armée Bulgare, il rencontre Jaques, un anabaptiste qui lui aide et peu après il retrouve son maître Pangloss, qui etait très malade. Il raconte que Cunégonde est morte à cause des Bulgares. Mais c'est pas tout. Candide avec Pangloss et Jaques vont en vaisseau à Lisbonne. A cause d'un tremblement à Lisbonne Jaques, le bienfaiteur se noie. Après que Pangloss est pendu, Candide commence à douter les ideées de Pangloss.
A Lisbonne il retrouve Cunégonde, qui n'est pas morte. Il doit tuer deux rivales le Juif Don Issachar et le grand inquisiteur.
Avec le valet Cacambo ils partent à Paraguay. Là ils vivent encore beaucoup des aveentures et Candide rencontre le frère de Cunégonde et ils vont au pays d'Eldorado, un paradis où tout est vraiment au mieux. Mais Candide veut revoir Cunégonde et ils partent riches d'Eldorado. Canidide cherche un autre compagnon, l'homme le plus malheureux. Il trouve Martin qui voit le mal partout. En raisonnant ils vont à Bordeaux, Paris, à l'Angleterre et ils vivent des aventures comme la rentcontre des étrangers, six anciens rois malheureux.
Candide apprend que Cunégonde est à Constantinople et il la retrouve vieille et laide. il  marie avec elle. Il retrouve aussi le philosophe Pangloss et il vit avec ses compagnons comme Cacambo et Martin et ils se disputent souvent.

Les Personnages

Le personnage principal est Candide. Il est honnête, simple, de bonne volonté, optimiste mais à cause des horreurs il doute quand même. Il est aussi courageux et fidèle à ses pricipes.
Autres Personnages sont Cunégonde, c'est la fille qui est aimée par Candide, Pangloss, le philosophe, Jaques, le anabaptiste, Cacambo un compagnon de Candide et Martin un autre compagnon qui est le plus malheureux du monde.

Les places et le temps

L'histoire montre nous le monde de 1758 vu à travers les aventures de Candide et des autres personnages. L'histoire se passe en beaucoup des pays: En Allemagne, en Hollande, au Portugal, en Argentine, au Paraguay, dans le pays imiginaire de l'Eldorado, au Surinam, en France, en Angleterre, en Italie et finalement en Turquie.

Le thème

L'histoire montre nous que dans notre monde l'instabilité générale régne: guerres, menaces, conflits, piraterie, luttes religieuses, fanatisme, intolérence, abus financiers, abus de pouvoir, opression, esclavage, anthropophagie. A cela s'ajoute des catastrophes naturelles: peste, tremblement de terre.
Candide pose aussi la question du bien et du mal, mais il ne donne pas une réponse. A la fin Candide conclut: 'Il faut cultiver notre jardin',  'le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoin.

Le titre

Candide ou l'optimisme.
C'est par rapport à l'optimisme que sont situées les aventures de Candide. Or l'optimisme qu'entend Voltaire ici est celui du système de Leibniz. Pangloss a seulement une doctrine: L'optimisme. Il dit: Tout est au mieux dans le meilleur du monde.Voltaire se contente de la réalité des faits et les constats de l'expérience. A la fin de Candide l'optimisme ne parait plus d'etre le verité. Il est un peu absurde.

Le style

L'auteur se sert d'un style detaillle, mais parfois difficile a suivre.

Opinion personnelle

J'aime ce livre, parce que il se passe beaucoup. Ce que je trouve très intéresant sont les passages pihlosophique. Les discussions entre Candide et Pangloss, entre Candide et Martin concernant l'optimisme où le psessimisme

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.