ADVERTENTIE
Luisterboeken: de makkelijke optie? Lars is niet echt een fan van lezen. Daarom gaat hij op zoek naar de beste manieren om door zijn leeslijst heen te komen. Red je het met alleen maar samenvattingen, of is een e-reader of luisterboek een betere optie? Deze video wordt mede mogelijk gemaakt door Storytel.

Probeer 30 dagen gratis

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur:AlbinMichel
Titre: Oscar et la dame rose
Année d'édition:2002
1)Eléments biographiques
Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.Le père d'Éric-Emmanuel Schmitt était kinésithérapeute, son grand-père était artisan et sa grand-mère femme au foyer. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. Il était est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met alors à écrire. Il dira plus tard : « À seize ans, j'avais compris – ou décidé – que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. Et après sa il a gagne beaucoup des prix.
2)A quel genre appartient ce livre?
Un roman
 
3)Espace-Temps
Le pays et pas vraiment dit mais je pense qu'il ait dans la France .L'histoire se déroule surtout à l'hôpital à l'hôpital . Ils ont aussi été dans une chapelle.
Je pense que l'histoire ce déroule aux 1980-1890 parce que  l'hôpital ressemble très triste et comme un  hôpital de 1990. L’histoire commence a 19 décembre et il vieillissement par les règles de madame Rose le 20 décembre. Le histoire arrête le premier janvier. Dons l'histoire se déroule sur 12 jours.
4)Thèmes
 Amour,Amitié,Mort,Familier
5)Personnages principaux :
Mamie-Rose prétend avoir catché sous le nom de « l’Étrangleuse du Languedoc », donc elle a beaucoup à raconter sur ses combats. En plus elle dit qu’elle avait beaucoup de succès et a gagné 160 remarquables combats sur 165 non seulement grâce à sa force physique mais aussi à cause de sa force mentale et sa ruse légendaire. Quand Oscar a des problèmes, peur ou des questions sur la vie, elle lui donne des conseils, du courage et de l’énergie en lui racontant les histoires de ses combats. Oscar l’aime bien, car elle l’aide à trouver une solution pour toutes les situations.
Oscar est un garçon de 10 ans, qui vit à l’hôpital des enfants, parce qu’il a une leucémie (un cancer). Il a dix ans, mais il pense avoir l’air d’en avoir que sept. « Adolescent », il tombe amoureux d'une fille Peggy Blue, ayant un problème de sang et donc étant toute bleue. Ensuite ils se marient et passent beaucoup de temps ensemble. Quand il pose de simples questions très profondes avec sa façon mignonne, il fait réfléchir tout le monde.
Les parents d’Oscar sont de sales lâches et rien d’autre. Du moins, d’après le jeune Oscar, dans une partie du roman. Même s’ils ont un rôle plutôt minime et qu’il ne leur ait jamais donné la parole, Oscar finit par retrouver en les acceptant les parents qu’il chérissait tant.
6)Resumé du livre
Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a une leucémie. Il a dix ans. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul .Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Un jour, il entend le Dr Düsseldorf dire à ses parents que la mort lui est inévitable. Durant son adolescence, il tombe amoureux de Peggy Blue .Peggy Blue l’embrasse et Oscar demande à Dieu de se marier avec elle. Ce jour-là est un jour de famille, il sympathise avec ses beaux-parents et il adopte Mamie-Rose. Le jour de Noël .Il se cache dans la voiture de Mamie-Rose. Quand il sonne à sa porte après un somme dans la voiture elle est étonnée et elle le persuade de téléphoner à ses parents qui le cherchent. Ensuite ils passent un joyeux Noël ensemble. Mamie-Rose lui donne une statue de la Vierge Marie parce qu’Oscar trouve qu’elle ressemble à Peggy. De 70 à 80 ans Oscar passe le temps à réfléchir. Bien sûr Mamie-Rose l’aide à réfléchir sur la vie, la mort, Dieu et la foi. Finalement Oscar prend la dette du docteur Düsseldorf qui a des sentiments de culpabilité parce qu’il ne peut pas le guérir. Après, un moment difficile commence pour lui, car Peggy rentre chez ses parents. Enfin Oscar reçoit la visite de Dieu à l’aube, quand il repousse la nuit. A ce moment-là, Oscar comprend la différence entre Dieu et les hommes. À cent ans, il essaie d’expliquer à ses parents, que la vie est un drôle de cadeau. Cette lettre est la dernière d’Oscar. Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un café, parce qu’il veut leur épargner cette vision. Les trois derniers jours, Oscar pose une pancarte sur sa table de chevet, disant «Seul Dieu à le droit de me réveiller.» Finalement, il meurt à « 110 ans » passés.
7)Le titre de livre
Je pense qu'il a quelque chose à voir avec le fait que l'histoire d'Oscar et sa dame est rose. Vous pourriez vous demander pourquoi elle est dans le titre et pourquoi le titre n'est pas Oscar, ou Oscar et ses parents .Réponse: Mamie-Rose joue un rôle particulier et important dans la dernière partie de la court vie d'Oscar.
8) Ton avis sur le livre
Je pensais que c'était un bon livre, je suis content que je lu cette livre. J'ai beaucoup d'admiration pour Oscar, comment il a une paix avec son mort a dix ans. L'histoire semble très douloureux pour les parents parce que ils perdent leur enfant avant qu'il meurt. Oscar s'accroche de plus en plus de Mamie-Rose, au lieu de ses derniers jours avec ses parents.Ce doit être complexe pour Oscar lui-même parce qu'il se sent sans doute très coupable. Cela a conduit à ma compassion, d'émotion et de sympathie pour tous les personnages. Cette maladie est reconnaissable pour tout le monde .C'était très émouvant.
 
9) Slogan
Un livre très profond et fascinant pour les gens qui aimes de bons livres.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

David Raquin

David Raquin

Le livre est très apprécier dans les établissement scolaire français.
Il y a un réel plaisir a le lire.
Je le recommande a tout et a tous.

10 maanden geleden

Antwoorden

David

David

10 maanden geleden

gast

gast