Des cornichons au chocolat door Philippe Labro

Beoordeling 6.3
Foto van een scholier
Boekcover Des cornichons au chocolat
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas tso | 743 woorden
  • 6 mei 2008
  • 51 keer beoordeeld
Cijfer 6.3
51 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
Augurken met slagroom
Auteur
Philippe Labro
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1983
Pagina's
157
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Des cornichons au chocolat
Shadow
Des cornichons au chocolat door Philippe Labro
Shadow
A. Données générales

Titre : Des cornichons au chocolat
Nom de auteur : Stephanie
Date de parution : original 1983 et encore 1994
Editeur : original Editions Jean-Claude Lattés et encore Uitgeverij Van In, Lier
Nombre de pages : 79

B. Résume

Stephanie est une fille de treize ans. Elle n'a pas des frères ou des soeurs. Elle n'est pas du tout content avec ses parents. Elle trouve que sa mère est trop maquillée et qu'elle pense seulement à sa apparence. Elle n'aime pas son père non plus, parce que il est toujours en route et en voyage.
Au début du livre, Stephanie a un chat. Elle l'aime beaucoup.
À l'école, tous ses copines ont eu ses règles, tandis que Stephanie ne les a pas eu déjà. C'est un grand problème pour elle. Il y a seulement un garçon qui est un peu jolie, c'est Pablo. Pablo a un secret, c'est son frère, Stephanie l'appelle "l'Autre". "l'Autre" a une maladie pour tous sa vie, et il n'a pas la possibilité de marcher. Il devient un très bon ami de Stephanie.
À un jour, quand Stephanie rentre à maison, et il y avait un message de sa mère et de son père comme toujours, qui ont écris qu'ils va rentrer très tard, elle veut faire une fugue. Mais elle ne sait pas où elle peut aller, alors elle va chercher Pablo et son 'Autre'. Après une nuit, elle rentre à maison. Elle a une dispute sérieuse avec ses parents. Donc, elle rentre à école, mais quand elle voit sa mère qui trompe son conjoint, elle est furieuse. Elle fait sa deuxième fugue, mais cette fois, ça chauffe. Elle prend son chat avec elle, et elle va faire de l'autostop. Elle monte en voiture d'un chauffeur, et ils vont à Normandie, parce que la grand-mère de Stephanie habite là. Mais Stephanie n'aime pas vraiment le séjour à sa grand-mère, et son chat est morte aussi.
Alors, en fin, Stephanie's mère vient à Normandie (Mme Moreau, la grand-mère, a lui appelé), et ensemble, elles retournent à maison, et Stephanie devient heureux en fin, parce que elle a reçu un nouveau chat, Simon.

C. Analyse

- Explication du titre : le titre porte sur le fait Stéphanie a mangé les cornichons avec chocolat pour devenu malade et pour pouvoir ensuite attirer l'attention de ses parents.

- Genre
: Cette un roman mais également aussi un livre journal.

- Thème
: Les problème dans la vie d'une fille de treize ans, les relations sociales et familiales.

- l'Histoire est racontée par les yeux de Stephanie. Stephanie est le raconteur. Le récit se produit dans le 19e arrondissement de Paris. l'Ordre de l'histoire est chronologique, l'histoire est raconté dans l'ordre au quel les événements sont passés. Je pense que l'histoire a une fin fermée. Stephanie arrête d'écrire un livre-journal. Elle est heureux en fin, parce que leurs parents ont plus de temps libre pour elle, et elle a un nouveau chat.

- Personnages : Stephanie est la personne principale. Elle a treize ans. Elle a beaucoup de problèmes (par exemple elle n'a pas eu encore ses règles). Elle a un chat (Garfunkel) Elle aime ce chat beaucoup.
Il y a Pablo, un ami de Stephanie. Il est très petit. Il a un frère, Stephanie l'appelle "l'Autre". Il est malade - pas récupérable. Son rôle est assez important pour l'histoire, parce que il conseille à Sephanie tous le temps.
Il y a les parents de Stephanie. Stephanie ne les aime beaucoup, parce que ils n'ont pas beaucoup de temps pour elle.
Il y a Mme Moreau, la Grand-Mère de Stephanie, une vraie conne, qui vit à la campagne, à Arville. Stephanie va la visiter, pour faire une fugue.

D. Appréciation

Je pense que ce livre est un bon reflet à une vraie vie d'une fille. l'Histoire est très réalistique. Beaucoup de filles de treize ans ont des problèmes comme Stephanie, alors, j'ai aimé de lire ces problèmes, et les solutions. Mais je n’aime pas de livre en française. Le livre n'a pas une valeur informative.

REACTIES

A.

A.

Heel goede bespreking. bedankt

11 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.