Des cornichons au chocolat door Philippe Labro

Beoordeling 6.2
Foto van een scholier
Boekcover Des cornichons au chocolat
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 1737 woorden
  • 1 juli 2008
  • 37 keer beoordeeld
Cijfer 6.2
37 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
Augurken met slagroom
Auteur
Philippe Labro
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1983
Pagina's
157
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Des cornichons au chocolat
Shadow
Des cornichons au chocolat door Philippe Labro
Shadow

Er staan wel veel schrijffouten in, maar ik hoop dat je er iets aan hebt ;)

A] Personages

Stephanie la personne principale, 13 ans
Garfunkel le chat de Stephanie
Pablo un ami de Stephanie
Nathalie, Julie, Valérie, Sophie des amies de Stephanie
L’Autre = Joël le frère de Pablo, malade, myopathie, pas récupérable
Les parents ils ne sont presque jamais à la maison, ils n’ont pas beaucoup de temps pour elle
Nicole la prof de musique
Mme Moreau elle a gardé Stephanie gaund elle était un bébé, habite à la campagne (à Arville, Normandie)

B] Listes

Moments Où Je Ne Me Suis Pas Sentie Trop Mal (1)
Soirées Où Mes Parents Étaient Ensemble A La Maison (2)
Listes Des Bons Mais Des Courts Moments Agréables (11)
La Liste Des Gens Chez Qui Je Pourrais Faire une Fugue (15)
Liste de Tout Ce Qu’il Ne Faut Pas Faire Pour Réussir Une Fugue(16)

C] Histoire

1. La ferme
Stephanie nomme le lycée, la ferme parce que les élèves se mettent sur une ligne comme des vaches et les profs sont des fermiers. Elle a fait semblant de perdre conscience pour aller chez l’infirmière.Elle lui a demandé qu’elle voulait appeler ses parents. Elle dit qu’ils ne sont jamais là. L’infirmière l’a laissée seule. Elle a un truc pour se situer à une autre place : elle se met en un oiseau ou en avion.

2. Les Gens Heureux, ça existe ?
Son papa est toujours en voyage pour aller acheter des trucs anciens d’armées étrangères. Tous les amis de son père sont docteurs et ont des Mercedes. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents l’ont faite. Elle n’est pas bien dans sa peau parce qu’elle n’a pas des grands-parents qui donnent l’amour pour ses petits-enfants. Ses parents lui achètent des cadeaux. Elle n’a ni frères ni soeurs. Ses parents parlent seulement d’argent, de divorce et de pensionnant.

3. Quel est le secret de Pablo ?
Pablo est le seul garçon de la classe avec qui elles ont des contacts parce que lest autres sont tous les débiles. Elle pense que Pablo a un secret parce qu’il court toujours quand il part. Maintenant Pablo lui fait confiance et il montre son secret. Son secret est l’Autre, le frère de Pablo. Il souffre d’une poly-neuropathie.

4. Des parents, ça ?!
Stephanie a un chat, Garfunkel. Sa mère a un chien, en Animal Totalement Ridicule. Ses parents achètent tout ce qui est à la mode, c’est en Etre Humain Totalement Ridicule. Ses parents font tous las plans qu’il faut faire. En week-end ils vont à Deauville, ellen’aime pas cette ville parce que les gens là, s’intéressent seulement de dire du mal uns des autres et de parler d’argent. Le week-end passé, ils ont allés à Deauville et Stephanie était malade pendant tout le voyage parc qu’ elle a mangé trop vite. Elle préfère de manger des cornichons au chocolat, des oignons avec une orange et le chocolat avec le moutarde sur du pain grillé.

5. Une Liste de Tout Ce qu’Elle Fait Pour qu’On s’occupe d’Elle

6. Où trouver des Gens Heureux ?
Garfunkel est tout à fait fou, il fait des choses extraordinaires. Un chat ne vous demande rien au contraire du chien. Julie et Nathalie ont commencé à un peu soritir avec deux types d’une autre classe et maintenant elles trouvent q’elles sont intéressants. Stephanie et Sophie n’ont pas dû aller au gymnastique alors elles iventent une excuse et la prof l’a acceptée. Elles se sont promenées sur les Champs-Elysées, là elles sont tombées sur une copine, Fleur. Elles sont allées chez elle et elles restent pour le dîner. Quand Stephanie rentrent chez soi, ses parents a des messages l’un l’autre mais pas pour elle alors elle se sent qu’elle n’existe pas et elle fait sa première fugue.

7. Une Catastrophe Internationale ?
Elle s’est enfuie mais elle n’a pas emporté un sac. Elle va chez Pablo et elle dort là. Le lendemain, elle rentre chez soi à 6 heures du matin. Ses parents sont fâchés et ils lui donnent des gifles. Ils commencent à crier. L’après-midi, sa mère entre sa chambre et elle dit : « Crois moi que si j’avais pas eu besoin de t’avoir, toi, je t’aurais pas eue. » et elle part. Elle pense qu’elle a adoptée.

8. Tout à fait nue dans la rue
Cette nuit-là, elle a fait 4 rêves. Le premier : un rêve du père de Fleur. Le deuxième : ses parents divorcent et elle doit aller au pensionnant. Le troisième : elle va courir des magasins avec Sophie et Julie mais tout le monde a oublié leur argent. Ils ont jeté dans la rue et Stephanie était nue. Le quatrième : elle est une fermière en Amérique. Quand elle rêve ça, elle se réveille gaie et contente. Elle en veut à sa mère encore et elle pense qu’ ils ne peuvent plus réparer ça et avec son père elle se sent séparée de tête et de coeur.

9. Ils veulent divorcer ?
Son père veut parler avec elle de sa fugue. Ses parents étaient très inquiets. Stephanie dit qu’ils ne sont jamais à la maison. Son père dit que c’est difficile, sa mère et lui en ce moment. Cette nuit, elle a très mal dormi et elle a rêvé qu’elle tombait dans des trous.

10. On l’aime, Nicole, la prof de musique.
Nicole est formidable, elle est drôlement belle et elle les écoutent. Elle dit souvent : « C’est le gris qui tue. » Elle parle presque comme l’Autre. Stephanie pense que les grands personnes sont tous déjà morts et qu’ils ne le savent pas.C’est une des choses qui se fait peur.

11. Beethoven
Ce matin, Nicole les emmène voir la répétition d’un grand orchestre. Stephanie et Julie ont trop bavardé pendant la première partie et Nicole les a séparées. Pendant la deuxième partie, Stephanie se plonge dans la musique. Après, elle achète le disque. Mais à la maison, ça n’a rien à voir avec ce qu’elle a senti au théâtre.

12. Le cas Xavier Ducasse
Xavier chahute toujours. Sylvie Lacaille est un des meilleures élèves de classe, elle est une fausse. Elle a une petite bouteille avec un liquide chez elle. Xavier a mis le liquide sur le fauteuil de prof. La prof de math a tout de suite accusé Xavier et il est renvoyé pour toujours du lycée.

13. Et la justice dans tout ça ?
Le lendemain, ils sont allés voir Nicole et ils ont expliqué que Xavier n’était pas le seule. Nicole va à la directrices mais Nicole a promis qu’elle ne donne pas le nom et alors le directrice ne peut rien faire. Puis Stephanie demande à son père d’aider. Il téléphone à la directrice mais la directrice dit qu’il se mêle et qu’il fait mieux d’occuper sa fille. Après, elle téléphone à l’Autre et elle explique l’Histoire Xavier Ducasse. Il dit qu’elle ne doit pas s’en soucier. Stephanie se sent maintenant tout à fait vide.

14. Mais que fait ma mère ?
Sa mère entre, il y a encore quelqu’un avec elle. Stephanie n’a pas bougé sa chambre. Son père est en Amérique. Quand Stephanie va à la cuisine, elle voit un manteau comme les manteaux des amis de son père. ... Garfunkel est parti en direction de la salle de bains de sa mère, puis Stephanie est couruvers la cuisine mais sa mère crie : « Qu’est-ce que tu fous ici, Stephanie ? » Sa mère pensait qu’elle était à l’école. Stephanie va à sa chambre pour éviter une discussion.

15. La visite chez l’Autre
Sa mère a laissé un petit papier pour elle (elle a un rendez-vous, mais ce soir ils vont faire un petit dîner = pizza). Stephanie prend un sac, avec des articles, ses cahiers et sa cassette de la Symphonie Pastorale de Beethoven, et Garfunkel et elle sort. Elle va chez l’Autre. Elle raconte tout l’histoire avec sa mère. Elle veut qu’il l’accompagne mais il ne veut pas. Il dit la vérité de sa maladie et dit que l’histoire avec sa mère n’est pas un Drame Inernational. Stephanie doit arrêter de dire qu’elle est malheureuse. Il veut qu’elle réfléchi à ce qui est vraiment important.

16. Comment réussir une fugue ?
Stephanie rentre à la maison, il n’ y a personne. Elle pense à Mme Moreau. C’est le but de sa nouvelle fugue : elle va partir chez Mamo. Elle prend son sac, 3 boîtes de Whiskas et un gros pull. Elle va chercher de l’argent, elle prend un billet de 500 francs. Comme ça elle fait sa deuxième fugue, la vraie. D’abord elle prend un taxi et aprèes elle fait du stop. Elle descend (de voiture) et elle va plus loin à pied. Dans la nuit, elle s’est couchée sur un banc.

17. Mamo m’aime-t-elle ?
Elle entend un petit camion, elle se met au milieu de la route et la camionnette s’arrête. Le monsieur la conduit à Arville. Elle va à la maison de Mamo. Mamo ne la reconnaît pas en premier lieu. Mamo n’a pas l’air étonnée, l’air contente non plus. Mamo a un chien, Médor. Stephanie retrouve dans une petite chambre, là, elle prend une boîte de Whiskas pour son chat. Stephanie se sent malade.

18. Où est Garfunkel ?
Stephanie est vraiment malade. Le troisième ou la quatrième jour, elle est mieux. Mamo part et elle est seule. Garfunkel n’est pas est elle va le chercher. Sur la route, elle vois Garfunkel, mort. Juste avant d’arriver à la maison de Mamo, elle voit la voiture de sa mère. Sa mère l’a pris dans ses bras et elles pleurent.

19. L’amour, ça prend du temps.
Tout s’arrangera. Ses parents va prouver qu’ils aiment Stephanie. Elle reçoit un chat, Simon.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.