Carmen door Prosper Merimee

Beoordeling 5.5
Foto van een scholier
Boekcover Carmen
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas aso | 584 woorden
  • 6 april 2007
  • 13 keer beoordeeld
Cijfer 5.5
13 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Prosper Merimee
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1845
Pagina's
67
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Carmen
Shadow
Carmen door Prosper Merimee
Shadow

Titel: Carmen
Auteur: Prosper Mérimée
Genre: Roman d’aventures, romantique

Lieu de l’action:

En Espagne, en Andalousie

Epoque:

Au 19e siècle

Personnage(s) principal (aux):

Carmen: Elle est une jeune bohémienne et elle est très belle.Mais Carmen est surnommée ‘la femme terrible’.Carmen est une contrebandière avec beaucoup d’amants, elle est têtue, artificieuse et elle fait seulement ce qu’elle veut.

Don José: Il est un jeune homme qui était un soldat, mais enchantée par les charmes de Carmen il devient contrebandier. Il est têtu, jaloux et il veut que tout aille comment il le veut. Il est si amoureux de Carmen, qu’il tue ses amants.

Un étranger: On ne sais pas son âge, ni son nom. Il est un homme honnête, mais il a compassion avec Don José, et il l’aide.

Garcia: Il est le vieux chef des contrebandiers et un assassin, il a aucun un oeil et est très laide.C’est un homme dishônnete, avec un mauvais caractère. C’est le mari de Carmen

Escamillo: Il est un toréador et il est un peu amoureux de Carmen.

Milieu Social:

Carmen, Garcia, Dancaïre et les autres sont des contrebandiers.
Don José est un soldat, mais il devient aussi un contrebandier.
Antonio est un guide et Escamillo est un toréador.

Résumé de l’histoire:

Un étranger rencontre sur sa route le grand bandit Don José. Quand son guide veut trahir Don José, le voyageur aide lui à échapper. L’étranger rencontre plus tard le joli Carmen. Mais elle veut seulement voler sa montre. Plus tard, il reverra Don José en prison. Il racontera sa triste histoire de vie et qu’est qu’il y a passé entre lui et son cher Carmen.

Résumé d’un chapitre:

L’histoire de Don José. Chapitre 3.
Don José est Basque. Mais il avait la bagarre avec un type et il l’a tué. Apres ça il a obligé de quitter le Pays Basque et il s’engageait dans l’armée d’Almansa. Il devenait gardien devant une usine de Séville. Un jour, Carmen, une belle bohémienne qui travaillait dans l’usine, a blessée une de ses collègues avec un couteau. Don José devait l’apporter au prison mais Carmen le charmait et il l’a laissé échapper.Pour cet acte, il devait passer un mois dans la prison, mais entre-temps Carmen s’occupait de créer des possibilités de l'échapper, qu’il n’acceptait pas. Don José tombait amoureux de Carmen. Et parce qu’il l’a aidé d’échapper Carmen le récompensait. Elle dansait et chantait pour lui et ils passaient la nuit ensemble. Quand le temps passait, Carmen tombait aussi amoureuse de Don José et elle le proposait de devenir un contrebandier. Tout va bien, jusqu’au moment que Don José découvrait que Carmen était mariée avec Garcia, le chef des contrebandiers. Fou de la jalousie, Don José tuait Garcia. Plus tard, Carmen était amoureuse d’un toréador et elle disait qu’elle n’aimait plus Don José. Il l’obligeait de choisir entre lui ou la mort. Quand Carmen ne choisissait plus pour lui, Don José la tuait. Don José a terminé son histoire. Le lendemain il s’est pendu.

Mon opinion:

Je l’ai aimée beaucoup. C’était un livre avec beaucoup de tension et de la romantique. Le livre avait une fin inattendue.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.