Lesuitval, een mondkapjesplicht, onzekerheid over de eindexamens... Wij zijn benieuwd hoe jij met de coronacrisis omgaat en wat jij vindt van de maatregelen. Doe mee met ons corona-onderzoek! 😷🦠🏫 We zoeken nog extra jongens!

Doe mee


ADVERTENTIE
1500 euro winnen met je pws of sectorwerkstuk?

Check de online masterclasses van het Rijksmuseum waarin experts hun kennis en tips delen, zodat jij tot een goed onderwerp komt. En wist je dat je mee kunt doen aan de Rijksmuseum Junior Fellowship wedstrijd? Je maakt dan met jouw pws of sectorwerkstuk kans op 1500 euro en een traineeship!

Vins du rhône

Septentrionaux



Peu après vienne, sur la rive droite, nous découvrons ce vignoble honoré de l’appellation côte-rôtie, si bien nommé, car orienté sud - sud-est, il capitalise un maximum de soleil. D’autant plus que les ceps sont plantés sur de petites terrasses hardiment découpées dans les pentes raides (35%) surplombant ampuis. Des murets retiennent la terre et forment de vastes marches d’escalier. Cet étagemant, caractéristique des vignobles rhodaniens, interdit la culture mécanisée et oblige les vignerons à quantité d’ efforts que l’on imagine.



Encépagement



Le côte-rôtie -vin rouge exclusivement- est principalement issu d’un cépage noir appelé syrah (ou sérine, en raison de ses origines?) Que l’on retrouve dans les vins du rhône septentrional et qui se répand au-delà, car il participe à l’élaboration des châteauneuf-du-pape. Le syrah accompagne donc le rhône de bout en bout.



Sol, climat

Deux vins blancs du côte-rôtie, le condrieu et le château-grillet, cépages s’accommodent bien du sol quelque peu granitique et de la fournaise de l’ été et de l’automne, tempérée par l’humidité nocturne due au rhône. Le sol de la côte brune est plus foncé et son encépagnement comporte moins de viognier (quelque centièmes)



Vinification

Les bordeaux sont des vins d’assemblage, ce qui veut dire que chacun des cépages est vinifié séparément puis, lorsque chacun de ces vins élaboré, on procède au mélange des diverses cuvées.

Le vin de presse, lui aussi, est ajouté dans certaines proportions, selon le millésime et suivant le type de vin souhaité (vin rouge).

Les vins blancs secs sont souvent mis en bouteilles rapidement, sans passer par les barriques de vieillissement.

Les grands bordeaux blancs secs séjournent en fûts de bois et sont des vins de garde.





Régions

Naturellements, le bordelais se diverse en trois grandes régions : la rive gauche de la garonne et de la gironde,

La rive droite de la dordogne et de la gironde

Et l’entre-deux-mers.

Les divers vins sont le reflet et dont les appellations témoignent.



Appellation et classement

En bourgogne, la hiérarchie des vins ne pose pas de problèmes et le système adopté est simples : au dessus de l’appellation régionale, nous trouvons les appellations communales, puis le 1er crus et le grandes crus.



Usage

De la patience, il en faut encore avant de boire le vins à son apogée, c’est-a-dire après une dizaine d’ années de bouteille. Alors le côte-rotie sera dignement accompagné par une viande rouge, un gibier, la grande cuisine en sauce et le fromage, pour peu qu’il ne dénature pas le vin. Ce vins n’est pas bon marché.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.