VACATURE! Vind je het leuk om te schrijven en heb je originele ideeën? Wij zoeken nieuwe bloggers. Klik hier voor de vacature.


ADVERTENTIE
Maak nu een gratis account aan op Mijn Examenbundel!

Nog 17 weken tot de eindexamens beginnen. Wil jij je zo goed mogelijk voorbereiden? Check Mijn Examenbundel voor een gepersonaliseerd dashboard en rooster, examenstof per vak, gratis oefenexamens en meer!

Naar mijn.examenbundel.nl
La Seine à Paris
La fleuve

Séparant la Seine-Maritime au Nord de l'Eure au Sud, la Seine, avant de rejoindre la Manche, décrit les méandres le long des falaises blanches. La Seine naît sur le plateau de Langres, traverse Paris, Rouen et rejoint la Manche après un cours de 776 kilomètres. Voilà, résumée à l'extrême, la description du fleuve.
La basse-Seine est redevenue très poissonneuse, mais il n’y a que 45 espèces recensées.
D’ autre part la Seine porte aussi l'histoire du pays, une culture riche de sa source à son estuaire (monding). Parce qu'elle est un cours d'eau plutôt tranquille et docile, la Seine n'a jamais constitué une frontière. Très vite, sans tenir compte du fleuve, les îles, la rive(oever) gauche et la rive droite se sont unies pour former Paris.

L'histoire de Paris
La Seine est à l'origine de l'agglomération Parisienne; c'est sur ses îles, île de la Cité et île St-Louis, faciles à défendre que la cité est née, capitale de la gaule celtique. Paris n'est, à l'origine, qu'un petit village situé sur l'île de la Cité. Conquis en 52 av. JC par les romains, dont on peut encore aujourd'hui découvrir les vestiges qui témoignent de leur présence, ce petit village va rapidement s'étendre (uitstrekken) de part et d'autre de la Seine. Les Francs, vainqueurs des Romains, lui donnent son nom actuel: Paris qui va devenir le centre de leur royaume. Le Moyen-Age voit la construction d'édifices (gebouwen) magnifiques témoins de la foi(geloof) chrétienne, telle que la cathédrale Notre-Dame.

Des quais en pierres de taille

Les quais, en revanche, se dégradèrent considérablement pendant la Révolution. Sur les bords de la Seine se développait un pittoresque fouillis de bateaux, d'entrepôts (opslagruimte) et de moulins. Aucun règlement ne permettait de gérer le trafic, alors extrêmement important.
Napoléon 1er y met de l'ordre. Des quais fonctionnels sont enfin édifiés en pierre et les zones marécageuses assainies (moerasgebieden), ainsi que des ports aménagés et contrôlés. On conçoit un système de canaux pour contourner Paris et on commence la réalisation du canal de l'Ourcq. De nouveaux ouvrages sont construits : la passerelle des Arts, premier pont métallique en France, le pont d'Austerlitz et celui d'Iéna.
Vient l'époque des Expositions universelles, expression du triomphe commercial de la France. La mise en service du barrage de Suresnes donne à la Seine une hauteur d'eau minimale de 1,60 mètre, ce qui permet la circulation des bateaux-mouches dès l'exposition de 1867. Le succès est immense.


LES BERGES DE LA SEINE

Si l'histoire de la Seine semble s'arrêter là, il nous faut évoquer la grande passion pour l'automobile sous les années Pompidou. Le gouvernement de l'époque pensait que la ville devait s'adapter à l'automobile, alors que c'est plutôt l'inverse aujourd'hui : un projet d'autoroute traversant Paris le long des quais a fallu voir le jour ! C'est en évoquant ce sacrilège (heiligschennis) que l'on se rend compte que nos capitales sont toujours à la merci d'une idée funeste.
Heureusement, les berges de la Seine sont maintenant l'objet d'un vaste programme d'embellissement mené par la mairie de Paris. Une promenade continue est en cours de réalisation et de nombreuses fêtes se déroulent sur le fleuve où un bateau omnibus permet de s'y déplacer à la belle saison.
Mieux encore, dès la construction du Pont-Neuf et de la place Dauphine, sous Henri IV, l'urbanisme parisien intègre et recherche des perspectives depuis le fleuve. Cette tradition continuera et, aujourd'hui, les quais de Paris sont classés par l'Unesco au patrimoine mondial (werelderfgoed).
Ainsi, plus que jamais, la promenade au bord de la Seine et sur le pont Neuf, qui était déjà le rendez-vous des élégants en 1578, resteront pour les siècles à venir l'un des plaisirs de la vie.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.