Une année de neige door Christian Signol

Beoordeling 7.3
Foto van een scholier
Boekcover Une année de neige
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • hbo | 1557 woorden
  • 10 oktober 2004
  • 35 keer beoordeeld
Cijfer 7.3
35 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Christian Signol
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
2004
Pagina's
246
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Une année de neige
Shadow
Une année de neige door Christian Signol
Shadow
Aspects du Texte
Thématique/Problématique

Un garçon de 10 ans qui souffre d’un cancer (leucémie) Il ne lui reste que quelques mois à vivre. Quand il a compris ce qui va se passer, il sait convaincre sa mère de le laisser s’installer chez ses grands-parents à la campagne. Il se souvient qu’il était heureux là-bas, quand il était encore un petit garçon. La souffrance d’un garçon si jeune et sa force sont les thèmes principaux. Mais aussi l’amour simple, sans réserves qu’il reçoit de ses grands-parents est une chose très importante dans le livre !

Structure du Texte

L’histoire se déroule dans le passé. L’auteur utilise souvent l’imparfait et le passé simple. C’est clair parce que à la fin du livre l’épilogue nous raconte comment va Sébastien aujourd’hui. A ce moment-là, il a 22 ans et il est étudiant à l’école vétérinaire de Bordeaux. Souvent il y a un narrateur qui raconte l’histoire, mais quelque fois c’est Sébastien lui-même qui parle. Quand il parle il s’agit souvent de ses sentiments et ses pensées.

Perspective/Point de vue

L’auteur veut nous dire quelque chose sur la beauté de la nature et sa force. La nature représente pour lui la vie. La mort est associée avec la grande ville et ses murs gris. C’est évident qu’il aime vivre dans la nature avec les changements des saisons. Etre heureux à la campagne, parmi les gens qui l’aiment tant, est opposé à être malheureux à Paris vivant avec ses parents, qui sont trop pressés (occupés ) et se disputent tout le temps !

Personnages

Sébastien
Garçon de10 ans, sensitif, qui se comporte comme un adulte. Il est évident que c’est à cause de sa maladie qu’il devient très vite un petit adulte .Il aime vivre dans la nature et il accompagne souvent son grand-père. Ils font à la pêche ensemble et ils gardent parfois des petits secrets. Il admire sa grand-mère. Sa mère joue un rôle un peu plus petit.

Auguste
Son grand-père qu’il aime tant, vit avec la nature et ses herbes. Il est toujours en train de faire quelque chose et il prend la vie comme elle vient! Il n’a pas fait des économies, ce qu’il regrette .Il aime beaucoup sa femme et l’adore même bien qu’ils se disputent souvent .Il a peur de l’hôpital (la chambre blanche) mais visitais son petit-fils quand même.
Cyprienne
Une femme forte et la grand-mère de Sébastien. Elle dit ce qu’elle pense mais elle n’a vit sa vie que pour les autres. Elle n’était pas capable d’avoir un enfant elle- même. Elle a adopté la mère de Sébastien, mais elle n’en parle guère. Elle prend bon soin de son petit-fils et elle reste avec lui tout le temps à l’hôpital (à Toulouse).
Nicole
La mère de Sébastien qui habite à Paris et qui doit travailler pour gagner sa vie. Son mari l’a quittée et est parti avec quelqu’un d’autre. La vie est dure pour elle. Elle accompagne son fils a l’hôpital pendant ses congés.
Pierre
Le premier garçon qu’il rencontre à Millac. Pendant les temps de sa guérison, Sébastien aime bien être avec Pierre. Ils pêchent la truite ensemble, et Pierre parle un autre dialecte que Sébastien. Pierre dit tout le temps: « Putain ! ».
Ludivine
Une fille de sa classe à Millac .Elle est tombée amoureuse de Sébastien, et elle lui envoie des lettres amoureuses .Les textes dans les lettres sont comme suit : Mon cœur ne bat plus que pour toi, ou m’aimeras-tu un jour comme je t’aime ! Elle donne beaucoup de force à Sébastien pour se battre contre la leucémie.
Aspect du contexte : L’auteur

Christian Signol est né en 1947 aux Quatre Routes, un hameau du Quercy. Son entrée en littérature était en 1984 avec « Les cailloux bleus ». Il a cherché l’inspiration de ses livres dans son enfance .Il aime beaucoup la nature. Sa sensibilité et l’amour de la terre sont très visibles dans son œuvre. Les pêches d’été sur la Dordogne étaient très importantes pour lui, comme les vendanges. Il a été mis en pension quand il avait onze ans et c’était pour lui un vrai drame, cet éloignement de son pays natal.

Normes et valeurs

A mon avis, c’est très éducatif de montrer dans un livre combien la vie est belle quand elle se passe à la campagne. La vie de nos jours est très pressée et l’emploi du temps est souvent trop chargé, même pour les enfants. Il n’y a pas beaucoup de temps pour jouer et faire les choses que les enfants doivent faire ! La vie sans soucis et simplement être heureux sont des choses exceptionnelles actuellement..

Aspects de mon propre processus d’apprentissage.

Les temps des verbes utilisés dans le livre sont nouveaux pour moi. Et au début du livre c’était très agaçant ! Mais après avoir lu quelques chapitres, je me suis habituée au passé simple. En même temps nous avons traité les temps du verbe pendant les cours de grammaire. C’était dans ces cours-là où j’ai appris qu’il y a aussi des gens (Mart) qui aiment que le passé simple soit utilisé dans un livre. J’ai fini le livre avec beaucoup de plaisir et cela était mon propre processus d’apprentissage. Le problème de lecture causé par le passé simple que je rencontrais au début était un problème que j’ai essayé de résoudre. La solution était pour moi de continuer à lire et de cette manière j’ai agrandi ma connaissance de la grammaire française.

Réflexion sur ma propre réaction du Texte

J’ai beaucoup aimé l’histoire dans le livre. La description de la nature et la campagne est très réelle et la contradiction entre la grande ville avec ces murs gris et la campagne avec ses couleurs m’a beaucoup plu. Les difficultés de la campagne, tous les jeunes qui vont aux grandes villes, pour gagner leur vie. La vie est devenue dure pour les personnes âgées qui sont restées à la campagne. Le travail à la campagne est souvent dur, mais l’intensité de cette vie est visible et aussi sensible dans le livre. En lisant le livre j’ai eu envie de partir en France, pour voir la beauté de la vie là-bas.

Le titre

Une année de neige représente l’année de la maladie de Sébastien mais aussi ses sentiments pendant cette époque. Il sentait souvent le froid dans son corps et cela n’était pas un bon signe pour lui. Souvent après avoir senti cela, il a appris que la maladie allait recommencer. La neige représente aussi le mensonge de son grand-père.
Il a dit qu’après les premières neiges à l’hiver, il poussera une fleur qui est très rare et que cette fleur pourrait lui guérir .D’autre part, quand Auguste a finalement trouvé ces fleurs, Sébastien sait qu’il va guérir certainement !
Petit passage dans le livre (page 193)
« Tu sais dit-il, je crois que ce sera une année de neige. En cherchant bien, je pourrai peut-être trouver quelques hellébores. Des roses d’hiver ? Oui. On en trouve quelquefois en décembre et même parfois jusqu’en février. Il le faudrait bien, dit Sébastien. Il devinait que c’était la le seul moyen qu’avait trouve Auguste pour lui apporter un espoir supplémentaire et qu’il devait faire semblant d’y croire. Tu en chercheras ? Des le début de décembre. Merci, fit Sébastien. Auguste détourna la tête, comme s ’íl avait honte. ».

Résumé

Sébastien a 10 ans quand il apprend qu’il est atteint d’une leucémie. Il ne lui reste peut-être que quelques mois à vivre. Il a convaincu sa mère de le laisser s’installer chez ses grands-parents à Millac, dans le Lot, ou il a été heureux. C’est dans ce monde merveilleux, hors du temps, avec la vérité des saisons, les animaux, les arbres et toutes les plantes sauvages, ou il sent intuïtivement qu’il a peut-être une chance de guérir. L’idée de perdre toutes ces belles choses est irrésistible. Cela lui donne la force de continuer et d’oser se battre contre cette maladie affreuse. Il apprend plus de la vie de ses grands-parents, et il apprend à prendre des décisions très adultes.

Appréciation :

J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’ai beaucoup appris en lisant .Le vocabulaire spécifique de la campagne et des fermiers (MQF) mais aussi les temps utilisés dans l’histoire. Les descriptions de la nature étaient très belles. Pour moi c’était un bon exercice !

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Une année de neige door Christian Signol"