L'étranger door Albert Camus

Beoordeling 6
Foto van een scholier
Boekcover L'étranger
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 681 woorden
  • 10 juni 2001
  • 23 keer beoordeeld
Cijfer 6
23 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
De vreemdeling
Auteur
Albert Camus
Genre
Filosofische roman
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1942
Pagina's
185
Geschikt voor
bovenbouw havo/vwo
Punten
2 uit 5
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover L'étranger
Shadow
L'étranger door Albert Camus
Shadow
1. Les personnages:

En effet, il y a seulement un personnage important: monsieur Meursault. Meursault qui est un petit fonctionnaire célibataire est étranger dans le monde de sa société. C'est le renvoi pour le titre. Il aime les jours monotones: il n'aime pas les dimanches parce qu'il perd contenance de la continuité. Sa caractéristique la plus importante est qu'il est indifférent. Ses pensées et sa raison d'être est différents. Meursault n'est pas comme les autres. C'est pourquoi il s'isole. Il n'est pas intéressé par l'amour ni de l'amitié. Il est indifférent à la monde. Pour lui tout est égal. Bien qu'il parte pour l'enterrement de sa mère, il ne se sent pas triste. Le lendemain, il va se baigner et il rencontre Marie; le soir il l'amène au cinéma, la nuit ils font l'amour. Quand son chef lui propose la possibilité de la promotion, il la refuse. Il est incapable de dire "je t'aime" quand il n'est pas amoureux. Il ne peut pas voir comme s'il était désolé de la mort de sa mère, quand il sent seulement que ce serait mieux si sa mère n'était pas morte. Il n'est pas capable de contrôler sa vie et ses actes involontaires ont des suites qui mèneront au meurtre.
Meursault contemple le procès avec l'intérêt mais pourtant il est un observateur impartial. Il ne se défend pas, parce qu'il se croit innocent, puis il ne laisse pas l'avocat le défendre avec des arguments faux. Au cours du procès, Meursault ne percevait pas que c'est lui dont on parle. En plus, il trouve l'exécution révoltante parce que l'homme est traité comme un objet. Comme ça, le livre finit: " devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine ".

2. Le theme:

Le theme de ce livre est la justice. Pendant toute la deuxième partie du livre, on voit la justice par les yeux de Meursault. Albert Camus veut montrer au monde l'absurdité de la justice. Bien que le lecteur sache qu'en effet Meursault n'est pas vraiment coupable du meurt d'Arabe parce que Meursault ne sait pas que c'est injuste, le lectuer s'enfonce comme Meursault, le proces. Avec " L'étranger ", Camus veut aussi que les lecteurs se demandent des questions sur le sens de la peine de mort. Brêf, l'auteur veut que la monde comprend que la justice, comme quelle est dans sa l'époque, est absurde.

3. Le style:

Le style employé par Albert Camus est tout simple et clair. Dans ce livre, il y a peu des phrases difficiles et longues. Ce style d'écrire fait que " L'étranger " lit facilement et qu'il avance bien. L'auteur ne s'étend pas trop longues sur des sujets moins importants et comme ça, le livre n'est pas prolixe du tout. Camus a bien pu donner un contenu précise en employant des mots et des phrases simple.

4. Mon opinion:

Personellement, j'ai bien apprécié ce livre. Un des raisons pourquoi que " L'étranger " m'avait plaît est parce que je trouve que c'est écrit élegant. Une fois que j'avais commencé à lire, le livre avançait bien et je voudrais savoir comment qu'il finit. Un autre raison est que je trouve que l'histoire est raconté captivant. À cause du point par quel l'histoire est relaté, on peut facilement se mettre dans le monde de Meursault. Un dernier raison pourquoi que j'ai bien apprécié cet livre est parce que le sujet - le proces d'un condamné à mort - m' interesse beaucoup. Brêf, "L'étranger " est un livre que je veux recommander à tout le monde!

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.