Ben jij 16 jaar of ouder? Doe dan mee aan dit leuke testje voor het CBR. In een paar minuten moet je steeds kiezen tussen 2 personen.

Meedoen

Les jeux sont faits door Jean-Paul Sartre

Beoordeling 8.3
Foto van een scholier
Boekcover Les jeux sont faits
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 1413 woorden
  • 19 oktober 2013
  • 3 keer beoordeeld
Cijfer 8.3
3 keer beoordeeld

Boekcover Les jeux sont faits
Shadow
Les jeux sont faits door Jean-Paul Sartre
Shadow
ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie

“Les jeux sont faits” de Jean Paul Sartre

Ecrit en 1947 comme scenario d’un film

Ce livre décrit l’Existentialisme: pour Jean-Paul Sartre il n’y a pas un destin de l’homme. L’homme doit créer lui-même son existence. C’est dans ses actes que l’homme existe. Il n’est rien avant d’exister, c'est-à-dire avant de faire lui-même sa vie. Il n’est que la somme de ses actes. De plus, l’homme est libre de choisir ses actes. L’Homme peut faire ou ne pas faire telle ou telle chose. C’est en faisant continuellement son choix qu’il construit son existence. L’homme qui ne choisit plus, qui n’agit plus, n’existe plus: il est mort.

L’essentiel, c’est d’agir, et c’est la plus grande tristesse des morts dans « les jeux sont faits » d’assister impuissants au spectacle de ce que font les vivants.

Personnages principaux
Pierre Dumaine: il fait partie d’un groupe de conspirateurs qui préparent une insurrection (opstand) contre le Régent. Ils veulent l’ (hem) assassiner (vermoorden). Il se fait tuér par Lucien Derjeu qui l’a trahi.

Eve Charlier: épouse de André Charlier. Elle a été empoisonné par son mari, qui l’avait mariée uniquement pour son argent, son dot (bruidsschat). Sa petite sœur, Lucette, qui n’a que 17 ans sera la prochaine victime d’André.

L’histoire
L’histoire commence par les différentes scènes dans lesquelles on assiste à l’empoisonnement d’Eve et la trahison de Pierre. Les deux évènements mènent à la mort des deux. Chacun sort de son corps et voit comment les personnes autour d’eux continuent à vivre. Au début ils ne comprennent pas encore que eux, ils sont morts.

Ils entendent continuellement une voix qui murmure « Laguénésie, laguénésie….. » et ils cherchent cet endroit. Ils rencontrent des personnes à qui ils demandent le chemin mais personne ne répond. Ils n’y comprennent rien du tout.

Enfin, Eve et Pierre arrivent à l’impasse Laguénésie où ils voient d’autres personnes qui font la queue (in de rij staan). Ils attendent leur tour et ils entrent dans une arrière-boutique où se trouve une femme qui les reçoit. Ils doivent signer pour confirmer leur mort et après ils sont « libérés ». A ce moment-là seulement ils se rendent compte (worden ze zich bewust) qu’ils sont morts par trahison (Pierre) et empoisonnement (Eve).

Ils continuent à vivre dans le monde des vivants, tout en étant (terwijl ze zijn) invisible pour eux. Pierre rencontre un vieillard qui lui souhaite le bienvenu et lui propose d’être son guide. Le vieillard est en costume du 18ème siècle : il lui raconte qu’il a été pendu……en 1778 !

Eve et Pierre se rencontrent quand ils assistent les deux à un spectacle dans la rue. Il y a une foule (een menigte) et dans cette foule se trouve une petite fille qui se fait voler (zich laat bestelen) son argent par un jeune voyou (boef, deugniet). Aussi bien (zowel) Eve que Pierre veut intervenir (ingrijpen) mais ce n’est pas possible : ILS SONT MORTS ! Ils s’en vont (gaan weg) tristes et frustrés.

Pierre se dirige avec son guide vers le palais de Régent. Ils entrent dans la chambre du Régent. Là ils se trouvent le Régent et le valet de chambre (zijn kamerjongen). Il y a aussi beaucoup de personnes mortes dans cette chambre, surtout des gens qui sont morts à cause du Régent , souvent par trahison (verraad). Mais aussi un roi qui a habité là il y a 400 ans ! Personne ne (niemand) croit que l’insurrection va réussir cette fois-ci (deze keer). Sauf Pierre, il a l’illusion que tout va se passer comme prévu (zoals voorzien) et il se fâche parce que les autres (morts) font des remarques (opmerkingen)  (spottend). Tout d’un coup (opeens) le Chef de la Police entre en disant (om te zeggen) que Dumaine a été assassiné. Le Régent n’est pas content parce qu’il a peur que maintenant les autres conspirateurs ne continueront pas l’insurrection. Et toute la police est prête (klaar) à liquider tous les meneurs (alle medespelers) de l’insurrection. Dumaine part d’un air fâché en laissant derrière lui les morts qui ricanent (spottend lachen).

Pierre rend visite aux conspirateurs qui viennent d’apprendre que Pierre a été tué. Ils veulent quand-même (toch) faire l’insurrection. Pierre veut intervenir mais n’est pas capable (is niet in staat), IL EST MORT. Il est désespéré (wanhopig)…..

* * * * * * * * * * * * * *

Pierre et Eve ont la possibilité de revenir sur terre. Mais il y a une condition (très importante)→ ils ont 24 heures pour prouver qu’ils s’aiment. Si oui, ils peuvent continuer leur vie ensemble. Si non, ils quitteront la vie terrestre pour toujours.

Pierre & Eve sont sûrs de s’ aimer pour toujours.

Ils revivent le moment de mourir (comme au début de l’ histoire), seulement ils ne meurent pas. Pierre survit l’ attentat contre lui en Eve survit à son empoisonnement (vergiftiging). Seulement maintenant ils savent tout (alleen nu weten ze alles..)

D’ abord ils vont s’occuper d’une petite fille qui est maltraitée ( wordt mishandeld) par son beau-père (stiefvader). Le père à la fille avait demandé cela à Pierre et Eve. Ils l’amènent (ze nemen haar mee) chez une autre dame qui s’en occupera bien.

Après Eve va tout raconter à sa sœur, sa sœur ne la croît pas, hélas…Elle est déjà tombée amoureuse d’ André Charlier.

Eve se rend compte (komt erachter) que Pierre et elle viennent d’ un  milieu social différent. Pierre apprend que André (l’ex mari à Eve) est le chef de la milice, contre qui Pierre fait l’insurrection ! Alors Eve et Pierre discutent ensemble de ce problème mais décident quand-même (toch) de continuer ensemble.

Het boekverslag gaat verder na deze boodschap.

Verder lezen
Gids Eindexamens

Alles wat je moet weten over de eindexamens

Eve se rend compte (komt erachter) que Pierre et elle viennent d’ un  milieu social différent. Pierre apprend que André (l’ex mari à Eve) est le chef de la milice, contre qui Pierre fait l’insurrection ! Alors Eve et Pierre discutent ensemble de ce problème mais décident quand-même (toch) de continuer ensemble.

Pierre veut avertir les conspirateurs pour ne pas faire l’insurrection parce qu’ il sait maintenant que la milice est au courant (is op de hoogte). Mais on ne croît pas Pierre, ils pensent qu’il les a trahi (ze denken dat hij hen verraden heeft) parce qu’ ils l’ ont vu avec Eve, la femme du chef de la milice.

Finalement Eve attend Pierre. Elle est chez Lucette et André. Les 24 heures sont bientôt finies ! Il veut téléphoner Eve depuis une cabine téléphonique dans le hangar. Pierre dit à Eve qu’ il ne peut pas lâcher ses copains (zijn vrienden in de steek laten). A ce moment Pierre est frappé par une balle (wordt geraakt door een kogel). Lucien Derjeu le tue pour une deuxième fois. En même temps Eve meurt aussi…au téléphone.

Après Pierre et Eve se retrouvent au parc, mais en etant morts (maar ze zijn dood). Ils se disent adieu et vont chacun de leur côté.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Les jeux sont faits door Jean-Paul Sartre"