Le roman de Tristan et Iseut door Joseph Bedier

Beoordeling 5.2
Foto van een scholier
Boekcover Le roman de Tristan et Iseut
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 1101 woorden
  • 11 juli 2001
  • 60 keer beoordeeld
Cijfer 5.2
60 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Joseph Bedier
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1900
Pagina's
223
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Le roman de Tristan et Iseut
Shadow
Le roman de Tristan et Iseut door Joseph Bedier
Shadow

Auteur

L' auteur est inconnu. Il y beaucoup des fragmentes qui raconte le conte de Tristan et Iseut.
Joseph Berdier a rassemble tout les fragmentes. Il a re-ecrit et a adapte le conte.

Publication
Premier publication :
J'ai lit la ? publication :
Tendance literaire : le courtoisie
La courtoisie est une tendance literaire ou l'amour pour Dieu et pour la femme est le plus important. Les gens sont courtois et raffinement.
Genre
Le livre est un roman de chevalerie, mais le chevalier bat pour sa femme et ne bat pas pour son pays, c'est ne pas la plus important.  Le livre est aussi un roman des aventures.
Sujet
L'amour de Tristan et Iseut et leur aventures.
Composition
Le livre compose de dix-neuf chapitres, avec des titres et des numéros. Tout le chapitre a un exergue, un mot d'un des personnes.

Situation d'action
Pays : 1-Cornouailles
              Irlande
              Bretagne
              Galles (Wales)
Place : le château de Tintagel
Temps : 'Aux temps anciens quand le roi Marc régnait en Cornailles.'
               Les Moyen Age
Milieu social : un milieu très haut. Tristan est un chevalier, il vit avec des rois et reines.
                               Iseut est même une reine.

Perspective de narration
'Seigneur, vous plait-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ?
Un narrateur auctoriale.  Il paraît que le narrateur parle à moi-même, comme uns des anciens ménestrels.
Temps
Depuis la nativité et l'enfance de Tristan jusqu'à sa mort. Je pense que c'est environ quarante ans. Ils sont narrent chronologique.
Principal personnes
Tristan
Il est un orphant. Son père est meurt dans une guerre et sa mère est meurt quand il est ne. Son nome est Tristan parce que sa mère dit : 'Triste j'accouche, triste est la première fête que je te fais, à cause de toi j'ai tristesse a mourir. Et comme ainsi tu es venu sur terre par tristesse, tu auras nom Tristan.' Tristan est élevée par Rohalt, un maréchal du roi Marc de Cornwallis. Tristan est un très bel homme, noble et fiers. Dans la vie journellement, Tristan est seigneur du roi Marc est  au fin d'histoire, le seigneur des autres rois. Il est caractérise par les dialogues avec le roi et la reine et autres personnes et par des descriptions détaillent. Il ne develope pas dans le conte. Il est toujours très noble et brave et beau.
Iseut
Elle est la Belle aux cheveux  d'or. Elle habite en Irlande. Elle est nommée Iseut la Blonde parce qu'elle a des cheveux très beaux. Elle est une femme très belle et élégante.' Lorsqu'elle parut dans la salle, sa beauté jeta une telle clarté  que les murs s'illuminèrent, comme frappes du soleil levant.' Le roi Marc la prit à femme. Elle est reine de Cornouailles. Elle est aussi très brave. Elle fait tout pour d'être avec Tristan, elle veut mourir pour lui. Elle est caractérisée par de descriptions très détaillent, par des dialogues et par les pensées. Elle developpe un peu dans le conte, elle serait plus brave mais elle ne change pas. Elle reste très belle, aussi dans le foret.
Tristan et Iseut s'aiment. Ils boiront ensemble le vin herbe, le breuvage d'amour. 'Ceux qui en boiront ensemble s'aimeront de tous leurs sens et de toute leur pensée, a toujours, dans la vie et dans la mort.'  Toute leur vie, Tristan et Iseut s'aiment. Ils ne peuvent pas aimer une autre personne avec un amour d'intensité d'amour qui ils ont pour  elkaar.
Temes

Le principal teme est l'amour. L'amour de Tristan et Iseut et l'amour de Tristan pour le roi Marc et pour son pays.

Le titre
C'est un titre clair, parce que le livre est un roman de Tristan et Iseut. Mais c'est possible de penser à un autre titre, p.e. 'L'amour immortel'.
Atmosphère

C'est un conte très, très tragique et aussi poétique. Tragique parce que Tristan et Iseut aiment elkaar ?  Poétique parce que les personnes dans le livre disent des très belles choses. P.E. Le roi Marc répondit en sa colère : 'Non, ni repit, ni merci, ni plaid, ni jugement !' )Il répète pour l'effet dramatique et poétique.
Résume
Tristan, un jeune homme, va en Irlande pour chercher une femme pour son oncle, le roi Marc de Cournailles. C'est Iseut la Blonde, qui il connaissait d'une autre visite en Irlande. La mère d'Iseut fait un breuvage d'amour pour Marc et Iseut, mais quand ils vont en Cournailles, ils boirent en accident, le breuvage. Tristan et Iseut s'aiment pour toujours. Iseut marries avec le roi, mais elle aime Tristan. Tristan va à Bretons pour oublier Iseut, il marries avec Iseut avec les manches blanches. C'est ne pas possible pour Tristan et Iseut d'oublier un autre. Il meurt de leur amour. Dans la tombe de Tristan jailli une ronce verte et feuille, qui plonge au lit d'Iseut de la Blonde. Leur amour est immortel.

Vocabulaire         
Baiser sur les lèvres= op de lippen kussen, het wordt veel gedaan in het boek, als teken van vrede en vriendschap, bv. le roi d'Irlande baisa Tristan sur la bouche en signe  de merci et paix.
L'anneau  de jaspe vert= de ring van groene jaspis. Hij komt vaak terug in het verhaal, het is het teken van Tristan voor Isolde, om te bewijzen dat een boodschap echt van hem afkomstig is.
Seigneur= ridder, edelman. Er komen veel ridders voor in het verhaal, Tristan is er 1 van.
Le brasier/le bûcher d'épines= de brandstapel. Wanneer koning Marc ontdekt dat Tristan en Isolde elkaar beminnen, wil hij beide laten verbranden(bruler) als straf.

Apprecation

Le style est très beau et n'est pas difficile. L'usage de langue est un peu pompeux et très tragique. Je trouve le 8e  siècle le plus tragique et émouvant.  Quand Iseut clame pour pitié de Marc et quand elle est descriptee, avec des poignets sanglant, c'est très émouvant.
L 'auteur du livre pense que l'amour n'est pas toujours facile, mais que les personnes qui s'aiment avant beaucoup des maux d'amour. Je pense que c'est vrai, l'amour n'est pas toujours gai. (Geen rozengeur en manenschijn, maar rozenmeur en manenpijn).
Le livre est ecrit dans les Moyen, il y a des dragues et des figures fantastiques P.E. le chien Petit -Cru, qui est donnée par une fée.
J'ai comparer le livre avec le conte de Rome et Julia. Ils meurent aussi d'amour. C'est un teme très classique.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.