Huis clos door Jean-Paul Sartre

Beoordeling 5
Foto van een scholier
Boekcover Huis clos
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 1067 woorden
  • 9 maart 2001
  • 28 keer beoordeeld
Cijfer 5
28 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1944
Pagina's
224
Geschikt voor
bovenbouw havo/vwo
Punten
2 uit 5
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Huis clos
Shadow
Huis clos door Jean-Paul Sartre
Shadow
ADVERTENTIE

Wat zou je het liefste doen?

Maak een keuze en ontdek welke opleiding bij jou past!

1.Résumé par chapitre
Dans la première scène, il s’ agit de Joseph Garcin, qui entre en enfer. Il a toujours pensé que l’enfer prend une mauvaise tournure. Ce n’ était pas comme ça et avec un peu d’ explication du garçon (de l‘ enfer) il comprend pourquoi l‘enfer devient representé comme ça. La deuxième scène est la plus courte et dans cette scène il appelle le garçon, mais il ne vient pas. Garcin se calme et un moment plus tard le garçon fait entrer Inès dans l‘enfer. Scène trois: Garcin découvre qu’ Inès est une lesbienne et qu‘ elle déteste les hommes. Inès pense que Garcin est le bourreau de l‘ enfer. Le garçon fait entrer Estelle dans la chambre. Dans la quatrième scène Estelle pense aussi que Garcin est le bourreau. Maintent ils se sont à trois et ils restent avec trois. La dernière et cinquième scène: Inès trouve qu’ Estelle est belle. Garcin et Estelle peuvent parler bien l‘un à l‘autre. Ensuite, ils parlent de leur mort. Garcin a eu douze balles dans la peau dans un mois. Inès est morte à cause du gaz et Estelle avait une pneunomie. Ils discutent sur la question: qu‘est-ce que l‘autre a fait ce qu‘il est maintenant aussi dans l‘ enfer. Garcin avoue qu‘il a torturé sa femme. Ensuite il a jetté sa femme dans la ruisseau. Inès raconte qu‘ elle a habité avec son cousin et Florence. Parce qu‘elle a un dégout de son cousin, elle a tué son cousin avec Florence. Puis, Florence a ouvert le gaz et elle s‘ endormie près d‘ Inès et c‘ était pour ça qu’ Inès est arrivée dans l‘ enfer. Estelle prétend qu‘ elle est là par hasard. Elle avoue peu à peu qu‘ elle a tué son enfant et puis son amant. Parfois les personnages peuvent voir ce qui se passe dans la terre et ils faisent l'expérience que leurs amis et leur famille les oublient peu à peu. Ensuite la porte de l‘ enfer est ouverte et Garcin veut partir, mais Inès peut le convaincre avec la raison que tout le monde l‘ a oublié et parce que quand il part, Estelle part aussi (Estelle est amoureuse de Garcin) et ensuite Inès part à cause d‘ Estelle (Inès est l‘amoureuse d‘ Estelle). Enfin Garcin reste pour Inès. Donc ils se sont ensembles pour toujours.

2.Description des personnages
Il y a quatre personnages dans le livre :le garçon (de l’ enfer), Garcin, Inès et Estelle. 1. Le Garçon : Il est honnête, nonchalant. Il a des paupières paralysées. Et il guide les autres personnages à la chambre de l’ enfer
2. Garcin : Il est le type calme et une autre marque est qu’ il réfléchit beaucoup. Il reste dans la chambre pour Inès et Estelle est amoureuse de lui. Il était un journalist et il a eu douze balles dans son peau dans la geurre et il a torturé sa femme et il l’ a jettée dans la ruisseau. 3. Inès : Elle est lesbienne et elle ne peut pas vivre sans laisser souffrir les autres. Au passé, elle a , ensemble avec Florence, tué son cousin et Florence a ouvert le gaz parce qu’ Inès étouffe Florence tant. Pendant le récit, elle voit la vérité très bien. 4. Estelle : Elle est une egoïste et elle est plus le type fermé. Elle est mariée pour l’argent et elle avait une affaire avec un autre, jeune homme. Elle a un baby avec cet homme, mais elle a tué le baby si bien que l’ homme s’ avait suicidé.

3.Traiter un thème (ou deux thèmes) : montrer comment ce thème est développé tant au niveau de l’histoire que des personnages.

Je vais traiter le thème de l’ existence des gens. Donc, j‘ ai mentionné dans le résumé que parfois, Inès, Estelle et Garcin peuvent voir ce qui se passe dans la terre et ils faisent l'expérience que leurs amis et leur famille les oublient peu à peu. Donc, en general, on veut dire qu’ un gen existe tant que les autres gens le rappeler. Au début, ils voient que leur famille et leurs amis pensaient beaucoup à eux, mais après un temps, ils constatent que tout le monde à terre les oublie. À la fin de l’ histoire, on a l’ occasion de sortir de l’ enfer, mais parce que personne pensait à eux, Inès peut convaincre Garcin de rester. Il y a donc une évolution. Dans le début, ils existent dans les spirits des gens à terre et à la fin ils n’ existent plus. Un autre aspect, je peux illustrer avec les phrases suivantes : « L’enfer, c’ est les autres » et « Le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres ». Au début de l’ histoire sont les phrases précédents valables, parce que l’ un énerve beaucoup des autres et vice versa. Ils s’ avaient attendus à l’ enfer avec beaucoup de peines et de tortures. Puis, on comprend que l’ enfer est une punition physique. On ne peut rien supporter de l’ autre, mais après un temps on va aimer ou s’ attacher à quelqu’un d’ autre, mais on va détester l’autre. Par exemple : À la fin, Estelle déteste Inès, mais adore Garcin. Je pense que ce sont des deux idées (ou thèmes) générals.

4.Appréciation personnelle
D’ abord, je trouve que c’est un livre très compliqué et difficile et je pense que je n’ aurais jamais compris sans lire autres résumés ou comptes rendus, Quand j’ avais occuper de lire, je ne comprend pas bien la signification profonde, aussi parce que il y a beaucoup des mots nouveaux et difficiles. Mais quand je lisais l‘ intrige de l‘histoire dans d‘autres résumées, je trouvait que l‘ histoire est bien trouver. Donc finalement je le trouve un livre bon, mais je trouve que c‘ est trop difficile pour comprendre toute l‘ histoire à mon âge parce que le livre a si beaucoup d‘ éléments profonds.

REACTIES

J.

J.

he bram
heel erg bedankt dat jij je uittreksel van huis clos op het net hebt gezet, echt een fantastische aktie!!!! ik had het echt nodig, en dan is het heel erg fijn om het te vinden op het net!!! superbedankt, ook namens anderen denk ik!!
mazzel
judith

21 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Huis clos door Jean-Paul Sartre"