Ben jij 16 jaar of ouder? Doe dan mee aan dit leuke testje voor het CBR. In een paar minuten moet je steeds kiezen tussen 2 personen.

Meedoen

Frères de sang door Mikaël Ollivier

Beoordeling 8.4
Foto van een scholier
Boekcover Frères de sang
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 4e klas aso | 2997 woorden
  • 4 februari 2019
  • 375 keer beoordeeld
Cijfer 8.4
375 keer beoordeeld

Boekcover Frères de sang
Shadow
Frères de sang door Mikaël Ollivier
Shadow
ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie

 

Frères de sang – Mikaël Ollivier

 

Prologue

On parle de Martin Lemeunier (14). Il dit qu’il avait eu une vie super, il était un bon étudiant, plutôt riche si je dois le dire et sportif, beaucoup d’amis … Tout était parfait et après son 14 an tout a changé. Il est devenu lourd, n’avait plus d’amis et des problèmes avec dormir.

 

Chapitre 1

Dans ce chapitre ci on parle des vies des parents. Le père de Martin travaille comme chirurgien et sa mère comme directrice. Normalement ils ne sont jamais là pour leurs enfants mais aujourd’hui c’est différé. La famille est en train de diner mais ils sont interrompus par la sonnette du porte. La police était là pour parler du frère de Martin, Brice (étudient de 19 an), il est soupçonné (verdacht) de cinq meurtres. Le père parle de son avocat et il lui dit que c’est mieux d’aller chez ces policiers et entendre leur histoire.  

 

Chapitre 2

Le père téléphone de la mère et il dit que c’est plus compliqué que ça semblait. La police a fouillé la chambre de Brice et ils ont pris des photos d’objets et des vêtements. Les voisins de la famille étaient curieux et ils téléphonent tout le temps pour savoir ça qu’il se passe là-bas.

 

Chapitre 3

Ce chapitre devient vraiment intéressant. L’histoire devient claire. Le père retourne avec le commissaire Despart et ce commissaire veut poser quelques questions à Martin. La première question est basée sur la vie d’amour de Brice. Le commissaire demande que Martin connaisse Marie Delcroix (la première amour de Brice). Brice avait écrit une lettre à elle mais Marie l’a lu pour tout la classe et ça a embarrassé Brice. La deuxième question est basée sur la deuxième -presque- relation de Brice avec Juliette Bignicourt. Mais si le temps était là, Juliette a allé avec le vent avec Mark Stanwick. Mark et Brice ont eu quelques combats mais pas des choses sérieux. Le commissaire dit qu’un de ces motives pour tuer est que Brice a dit à Mark « Un jour, je vais te tuer ». La suivante question du commissaire se passe sur un prof, Christian Lamoureux. C’est un prof qui aime bien s’amuser de punir des élèves pour des choses bizarres et c’est lui qui l’a fait possible que Brice a dû redoubler son année. La dernière question est sur Boris Vaniolski, un producteur des films. Boris a eu des arguments sur le premier court métrage que Brice a fait et Boris a brisé le rêve de Brice.

 

 

 

Chapitre 4

Chapitre 4 devient intéressant parce que on met tout sur une ligne. Le dossier que la police à contre Brice est très sérieux. Ils ont des témoignages et des indiques et c’est bizarre que Brice connaisse toutes les victimes. André (leur avocat et un vrai ami) en comprend rien. La police fait des investigations à l’école, le commissaire parle avec le directeur de Brice.

 

Chapitre 5

Martin devient embêtant que personne ne dit qu’il se passe justement parce qu’il a 14 ans. Martin demande de visiter Brice avec sa mère. Là, Brice demande à sa mère de laisser Martin ici parce que Brice voulait le parler plus personnel. Brice dit que maman en papa commencent à croire qu’il est le tueur. Brice dit que sur chaque victime le vrai tueur a laissé des traces, des lettres et chiffres gravé dans leur corps avec un couteaux. Brice veut savoir que Martin croit qu’il est innocent et il dit que tout va devenir mieux.

 

Chapitre 6

Martin appelait au commissaire justement pour demander qu’il pourrait venir demain pour parler. Le commissaire dit oui et le jour après il vient avec tout son team de recherche, des chiens et des investigateurs. Martin dit que Brice est innocent et qu’il n’a rien à faire avec les victimes. Le commissaire dit que c’est difficile pour croire parce qu’ils ont trouvé des cheveux et des traces de Brice sur les corps des victimes et sur ses vêtements. Il a même écrit des choses sur les corps et ça sont des choses que des tueurs de séries font. Il a aussi un intéresse dans des crimes (parce qu’il en a cherché beaucoup sur l’Internet) et il jouait un jeu appelé Murder Request. À la fin un policier dit qu’il ont trouvé le corps de Juliette.

 

Chapitre 7

La police retrouve le corps dans leur jardin et ils l’ont mis des nombres sur tous les indiques qu’ils ont trouvé là. Le corps est trouvé dessus un bouton de roses qu’ils ont placé il y a trois mois. Le père reçoit un téléphone d’un garçon anonyme et il décroche la ligne. Après 10 minutes le téléphone sonne encore et il entend un voix « Famille de tueurs », c’est ça que la voix dit. Après 15 minutes le téléphone sonne pour la troisième fois et le père devient embêtant et commence à crier mais c’est son avocat maintenant et pas le garçon anonyme…

 

 

 

Chapitre 8

Martin a eu un jour horrible à l’école. Les profs font que Martin est le tueur lui-même et les autres élèves ignorez-le ! Son prof d’anglais et le seul qui a le temps pour demander comment tout ce qui passe. Quand Martin arrive à la maison il parle de ses parents et André de son jour à l’école, après ça il montre les marches et va dans sa chambre (mais il laisse la porte ouverte -> de ce façon il peut entendre ce qu’il ses parents et André disent). Ils parlent du procès et que ça va devenir impossible de le gagner. Quand Martin a entendu ça il crie que ce n’est pas possible que sa famille ne croit pas que Brice est innocent. André montre un vidéo, on voit Brice tout près d’immeuble de Christian Lamoureux et ce n’est pas claire mais on voit aussi entrer quelqu’un entrer l’immeuble avec la même posture et casquette de Brice. Monsieur Lamoureux n’a jamais sorti l’immeuble (tué avec plusieurs coups de couteau).

Het boekverslag gaat verder na deze boodschap.

Verder lezen
Gids Eindexamens

Alles wat je moet weten over de eindexamens

 

Chapitre 9

Martin n’allait plus à l’école. Maintenant il a assez de temps de penser quoi qu’il aille faire pour sauver son frère. Il trouve qu’il doit faire sa propre investigation. Tout près de sa maison il trouve un groupe de journalistes. Il approche une de ces journalistes et il lui demande de chercher toutes les infos qu’il trouve sur les locations, utilisations d’objets, victimes, …  Si le journaliste ferait ça, Martin le donnerait une interview exclusive contre les renseignements. La journée après le journaliste est là pour donner Martin les documents, il les reçoit et rentre en courant sans dire quelque chose de l’interview.

 

Chapitre 10

Martin commence à penser et il retrouve un back-up sur un clé USB de la disquette dur du pc de Brice. Sur ce clé Martin trouve son journal et des outres choses ou Martin peut prouver que Brice est innocent. Mais c’est normal que la police croit que Brice n’est pas parce qu’il n’a pas u vrai alibi. Si le crime s’était passée autours 23h, Brice a retourné tard d’une fête, où il a dormi avec une copine qu’on ne peut plus tracer, où il était à l’école mais là ils ne prennent pas d’absences. Le jour de son prof Lamoureux était tué, Brice avait logé chez mamie mais il a visité quelques amies ce jour (dit mamie sur la téléphone, elle croit aussi que Brice est innocent). On découvre aussi que Despart trouve que Brice est coupable pour les morts.

 

 

 

Chapitre 11

Martin est seule à la maison et il cherche des documents qui ont rapport avec le bout de roses dans le jardin. Après un cherche de 30 minutes il trouve un papier nommé Jardin Services, ce moment-là son père ouvre la porte et Marin se prépare sur la question « Qu’est que tu fais dans mon bureau ? ». Mais il en demande rien. Martin prend l’opportunité d’aller au Jardin Service pour demander qui a place ce bout de roses dans leur jardin, parce que ça peut être possible qu’ils avaient une sorte de rapport avec le mort sur Juliette. Quand Martin arrive à cette entreprise personne est là. Martin prend les clés parce qu’il entend quelqu’un retourner et il retourne à 22h. Il ouvre la porte est l’armoire avec les documents dedans n’était pas fermée. Il a pris deux minutes de retrouver les documents avec les noms de ceux qui ont fait leur bout de roses.

 

Chapitre 12

Martin a retrouvé la liste d’eux qui s’étaient occupés de leur jardin, dans ce document il trouve 4 fiches d’employés et leur adresse, numéro de téléphone, date de naissance, … Martin envoie cette info a mamie sur e-mail, il y a quelques an mamie est très actif sur l’internet, elle répond presque direct sur ses mails. Après 15 minutes, Martin reçoit une réponse, elle disait que Michel et Loïc étaient suspect parce qu’ils étaient des intérims. Mamie à l’idée de téléphoner les deux et prétendre que nous sommes des agents pour savoir leur réaction. Mamie a fait la conversation parce que Martin est encore trop jeune et personne ne croirais que Martin était un agent de police.

Après mamie avait contacté Michel elle appelle Martin pour dire que Michel n’est pas un suspect et que le numéro de téléphone de Loïc n’est pas correct. Mamie a aussi cherché pour des Loïc Lascan et elle en a trouvé trois dans le même village de l’adresse incorrect.

 

Chapitre 13

Mamie et Martin commencent à appeler les trois Lascans. Le premier Lascan est un vieux garçon, le deuxième est un policier et il est aussi incapable de tuer Juliette. Le dernier, une femme qui connait Nicole Lascan la mère de Loïc. Elle dit que la mère de Loïc se trouve dans un institut (elle est internée) et que Loïc fait des choses rares (illégal) en secret.

 

Chapitre 14

Martin arrive à l’institut Jacques-Duval et quand il entre une infirmière lui demande « Loïc ? ». Martin dit qu’il est un ami de Loïc est qu’il se remballassent beaucoup (apparemment). L’infirmière montre le chemin à la chambre de la mère de Loïc. Martin découvre que la mère a du schizophrène paranoïde (deux caractères). Quand Martin entre la chambre il voit une (belle) femme qui dors sur le lit. Quand il approche la femme dit « Reste, mon chéri. Je ne dors pas. Je me reposais juste quelques instants ».

 

 

 

Chapitre 15

Martin se trouve dans la chambre (7) de l’institut. La mère de Loïc avait dit que Martin doit l’approcher et il faisait sa. Quand Martin l’approche la mère disait « Mais attend, tu es un Lemeunier, je le vois dans tes yeux ». (Que c’est rare parce qu’elle ne le connait pas). Martin et son père ont aussi un rendez-vous avec le directeur de l’école, qui dit que c’est mieux quand Martin allait à une autre école.

 

Chapitre 16

Martin a dit à ses parents qu’il va jouer le match du tennis le dimanche mais en effet il va attendre sur Loïc dans l’institut. Quand Loïc arrive là, Martin sais pourquoi l’infirmière avait pensé que Martin était Loïc. Ils ressemblent comme des frères, comme Martin et Brice. Il porte les mêmes vêtements de Brice et il a la même silhouette. Martin poursuive Loïc jusqu’à sa caravane et quand Loïc était parti, Martin a approché la caravane et quoi qu’il a vu là était incroyable.

Martin a dit à ses parents qu’il va jouer le match du tennis le dimanche mais en effet il va attendre sur Loïc dans l’institut. Quand Loïc arrive là, Martin sais pourquoi l’infirmière avait pensé que Martin était Loïc. Ils ressemblent comme des frères, comme Martin et Brice. Il porte les mêmes vêtements de Brice et il a la même silhouette. Martin poursuive Loïc jusqu’à sa caravane et quand Loïc était parti, Martin a approché la caravane et quoi qu’il a vu là était incroyable.

 

Chapitre 17

Dans la caravane se trouvent beaucoup de photos personnelles de Brice et lui-même. Mais aussi des descriptions des victimes, date, place, situation, … Il a observé la famille tout le temps pour plus d’un an et pourquoi ? Martin voulait courir, il voulait sortir et montrer que son frère était innocent. S’il voulait ouvrir la porte il voyait une silhouette dessous les arbres et elle approchait, c’était Loïc et il disait « Salut mon frère ! ».

 

Chapitre 18

Loïc dit qu’ils sont des frères et qu’ils ont le même père. Que le père de Martin ait eu une relation devant il est marié avec sa mère. Loïc dit qu’ils sont des demi-frères, des frères de sang. Il prend son couteau et marque son genou avec la même balafre qu’il a. Il dit aussi qu’il doit encore faire des choses importants, tuer la mère et le père de Martin.

 

Chapitre 19

Le commissaire arrive à la caravane et il gratuit (bevrijdt) Martin – qui crie que ses parents vont mourir – et Despart prend-lui à sa maison pour être sûr. Quand ils étaient en route le commissaire avait eu un téléphone qu’une des véhicules ne répondait plus. En arrivant du location Martin a vu que le policier dans la voiture (qui ne répondait plus) était tué par un coup de couteau qui a tranchée sa gorge.

 

 

 

Chapitre 20

Martin et Despart ont entré la maison et le commissaire a trouvé la mère de Martin dans la cuisine, elle portait un couteau et elle a poignardée (gestoken) Loïc. Quand Loïc a entendu la police il s’est caché dans la cave avec le père et il était en train de le tuer avec son couteau. Mais le commissaire a sauvé le père et arrêté Loïc.

 

Épilogue

Après l’arrêt de Loïc, ils ont libéré Brice. Martin dit que cette situation a changé leur famille, on sait maintenant que leur père a un autre fils et il a eu une relation avec une autre femme. La famille a déménagé après Loïc a arrêté et Loïc se trouve dans un établissement spécialisé pour des criminels maintenant. C’est justement la balafre et les cauchemars que Martin a comme ‘souvenir’ de cette situation.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Frères de sang door Mikaël Ollivier"