Eindexamens 2024

Wij helpen je er doorheen ›

Les Celtes (taak uit CA)

Beoordeling 7.9
Foto van een scholier
  • Antwoorden door een scholier
  • Klas onbekend | 492 woorden
  • 25 januari 2003
  • 42 keer beoordeeld
Cijfer 7.9
42 keer beoordeeld

ADVERTENTIE
Nieuw seizoen Studententijd de podcast!

Studenten Joes, Tess en Annemoon zijn terug en bespreken alles wat jij wilt weten over het studentenleven. Ze hebben het onder andere over lentekriebels, studeren, backpacken, porno kijken, datediners, overthinken, break-ups en nog veel meer. Vanaf nu te luisteren via Spotify en andere podcast-apps! 

Luister nu
Ca.P.7 :Pour en savoir plus...
1. D’où viennent les Celtes?
En remontant à un niveau plus général et plus ancien, les Celtes se rattachent à la famille des "Indo-Européens" qui paraît se former, quelques milliers d’années plus tôt, en même temps que naît l’agriculture, en Europe orientale ou plus probablement en Asie Mineure : parenté qu’ils partagent avec la plupart des civilisations scandinaves, avec les Germains, les Grecs, les Romains; avec les Perses et les Hindous védiques. Mais les traits communs linguistiques, culturels, voire génétiques, qui permettent de définir cette famille de peuples ne doivent cependant pas faire conclure à une fallacieuse uniformité, encore moins à une quelconque fédération. A tous les niveaux, en ces âges obscurs, on se fait la guerre. Quelques siècles plus tard, les Romains seront les grands fossoyeurs de la civilisation celtique gauloise: ils ne se priveront pas, pour parvenir à leurs fins, d’attiser les rivalités réciproques des tribus celtes entre elles.

2. De quelle époque date la culture celtique en Bretagne?

L’étude archéologique des époques ultérieures souffrant de l’uniformisation due à la conquête des Gaules par les Romains, ce sont les linguistes qui prennent le relais pour tenter de cerner l’étendue del’influence celtique.

3. Qu’est-ce que les Celtes nous ont laissé de leur passé?
C’est la surprise : voici que c’est presque toute l’Europe centrale et occidentale, du Danube à l’Atlantique et de la Belgique en l’Espagne, y compris la Grande-Bretagne et l’Irlande, qui se révèlent cellophanes. Au regard de ces critères, les Gaulois sont donc bien tous des Celtes, à la seule exception des Basques : les "pays celtiques" d’aujourd’hui ne sont que les résidus modernes d’une bien plus vaste et plurielle Celte. Plusieurs grandes villes européennes -Lyon, anciennement Lugdunum, mais aussi Laon, Loudun, Nanterre et Londres- portent effectivement des toponymes celtiques : les trois premiers perpétuent directement la mémoire du dieu celtique Luge, dont les manuscrits irlandais content plusieurs aventures.

4. Les druides existent-ils toujours? Expliquez.
Seuls en Bretagne à se réunir régulièrement en public, les druides de la Gourzes (ou Gorsed) ne font pas l’unanimité. On leur reproche, notamment, leur folklorisme. Ainsi l’écrivain Yann Brekilien, dissident de la Gourzes, a-t-il fondé sa propre assemblée : studie Keltique drouizes an hengoun (Cercle d’études des druides traditionnels). Cette obédience se veut plus en phase avec la recherche sur le celtisme. Ce néo-druidisme est ouvert à tous: chrétiens, païens, agnostiques. Il faut néanmoins être parrainé pour être admis comme disciple, et étudier pour accéder au rang de barde puis de druide.

5. La Bretagne a-t-elle été le théâtre d’autres grands combats au cours des siècles.
a)La Guerre de Succession (1341 à 1355)
b)Le combat des trente
c)La Chouannerie
d) La guerre de course des Malouins etc…

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.