Hoe kies jij een studie?

Daar zijn wij benieuwd naar. Vul onze vragenlijst in en bepaal zelf wat voor beloning je daarvoor wilt krijgen! Meedoen duurt ongeveer 7 minuten.

Meedoen

Franse samenvatting van een Frans artikel

Beoordeling 5.6
Foto van een scholier
  • Samenvatting door een scholier
  • 4e klas vwo | 930 woorden
  • 2 maart 2012
  • 19 keer beoordeeld
Cijfer 5.6
19 keer beoordeeld

Artikel :
Le réseau social Facebook a franchi, mercredi 1er février, la première étape de son introduction en Bourse, en déposant le dossier officiel auprès des autorités américaines. Facebook a révélé qu'il envisageait de mettre sur le marché environ 5 milliards de dollars de titres (3,8 milliards d'euros), pulvérisant tous les records pour une entreprise de l'économie numérique.

Le site aux 845 millions d'utilisateurs n'a pas signalé la date prévue de cette opération, qui s'annonce comme le plus gros événement financier sur les marchés boursiers. Les banques Morgan Stanley, JP Morgan et Goldman Sachs ont été choisies comme chefs de file de l'opération, tandis que Bofa Merrill Lynch, Barclays Capital et Allen & Co seront les teneurs de livres.

En vue de son entrée en Bourse, Facebook a publié pour la première fois ses données financières. Selon les documents rendus publics mercredi, le réseau social a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,71 milliards de dollars pour 2011, doublé sur un an, assorti d'un bénéfice de 668 millions de dollars (+ 79,5 % en un an). La publicité a représenté 85 % de son chiffre d'affaires.


Avec une telle valorisation, Facebook disposera de nouveaux moyens financiers, notamment pour faire face à la concurrence de Google, qui pèse près de 190 milliards de dollars en Bourse. Jusqu'à présent, le réseau social utilisait des fonds pour se développer. Il y a un an, le réseau social avait ainsi levé jusqu'à 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), dont 1 milliard auprès de clients de la banque d'affaires Goldman Sachs hors Etats-Unis. Ces fonds servaient essentiellement à acquérir de jeunes entreprises dans des secteurs stratégiques. C'est notamment le cas avec le site de géolocalisation Gowalla, au début du mois de décembre.

Mais l'entrée en Bourse est aussi un défi pour l'entreprise, qui revendique plus de 800 millions d'inscrits. D'autant plus que les entreprises du Web récemment cotées en Bourse parviennent difficilement à décoller. Du site d'achats groupés Groupon au service musical Pandora, en passant par l'éditeur de jeux Zynga, le cours des actions baisse ou stagne.

Contrairement à ces jeunes pousses du Web, Facebook a toutefois su créer son propre écosystème. Depuis l'ouverture, en 2007, aux applications tierces, le réseau social est aussi une plate-forme, fournissant des contenus divers, de la musique aux en ligne, en passant même par la location de films.

Mais ce dont Facebook pourrait le mieux tirer partie est son "graphe social", collection des goûts des usagers. Avec le bouton "j'aime", présent sur bon nombre de sites Web, Facebook dispose d'une vision relativement fine de ses utilisateurs. Facebook vient même d'introduire de nouvelles fonctionnalités, permettant de développer ce que le réseau social appel le "partage sans frictions" : une fois que l'utilisateur a autorisé une application à partager des informations, cette dernière peut automatiquement envoyer des notifications à l'ensemble des amis de cet utilisateur. Des services musicaux comme Spotify permettent ainsi d'afficher en temps réel les morceaux qu'écoutent leurs utilisateurs.

Ces données sont précieuses pour les annonceurs, qui peuvent choisir précisément auprès de qui leurs publicités sont distribuées : hommes de moins de 45 ans aimant le rock, femmes travaillant dans le secteur du commerce et équipées d'un smartphone… Avant le dépôt du dossier, le cabinet d'études eMarketer estimait le chiffre d'affaires du réseau social à 4,27 milliards de dollars (3,24 milliards d'euros) en 2011, plus que doublé par rapport à 2010 (2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d'euros). Près de 90 % de ce chiffre d'affaires est déjà réalisé par la publicité.

Facebook essaie aussi d'étendre l'utilisation des microtransactions, permettant l'achat de biens virtuels, notamment dans les applications ludiques ; il se développe également sur mobiles, avec des applications et des services régulièrement renouvelés. Mais le premier réseau social au monde doit désormais faire face aux premiers signes d'érosion de sa croissance : hégémonique dans la plupart des grands pays, Facebook stagne aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe, tandis que son déploiement se poursuit en Asie ou en Amérique latine. Une tendance que d'autres se verraient bien perturber : Twitter, mais surtout Google, qui a lancé une importante campagne de promotion de son réseau social Google+.

Samenvatting :
Le réseau social Facebook a franchi, mercredi 1er février, la première étape de son introduction en Bourse. Facebook a révélé qu'il envisageait de mettre sur le marché environ 5 milliards de dollars de titres. Selon les documents rendus publics mercredi, le réseau social a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,71 milliards de dollars pour 2011. Il y a un an, le réseau social avait ainsi levé jusqu'à 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), dont 1 milliard auprès de clients de la banque d'affaires Goldman Sachs hors Etats-Unis. Mais l'entrée en Bourse est aussi un défi pour l'entreprise, qui revendique plus de 800 millions d'inscrits. D'autant plus que les entreprises du Web récemment cotées en Bourse parviennent difficilement à décoller. Facebook essaie aussi d'étendre l'utilisation des microtransactions, permettant l'achat de biens virtuels, notamment dans les applications ludiques ; il se développe également sur mobiles, avec des applications et des services régulièrement renouvelés. Une tendance que d'autres se verraient bien perturber : Twitter, mais surtout Google, qui a lancé une importante campagne de promotion de son réseau social Google+.

Bron :
www.lemonde.fr

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.