Eindexamens 2025

Wij helpen je er doorheen ›

Gustave Eiffel

Beoordeling 4.6
Foto van een scholier
  • Praktische opdracht door een scholier
  • 4e klas vwo | 1744 woorden
  • 19 juni 2002
  • 67 keer beoordeeld
Cijfer 4.6
67 keer beoordeeld

Taal
Nederlands
Vak
ADVERTENTIE
Inspiratie nodig voor je profielwerkstuk?

Ben jij op zoek naar een onderwerp voor je profielwerkstuk, maar weet je niet waar te beginnen? Bij de Universiteit Twente vind je volop inspiratie. Van organen op chips tot fast fashion tot het programmeren van een robot – er is altijd wel een onderwerp dat bij jouw interesses past.

Lees meer!

Né en 1832 à Dijon, il sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris.

Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques.

Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel.
Après la fin de sa carrière d'entrepreneur marquée par l'échec du canal de Panama, Eiffel va poursuivre une vie active, occupée par des recherches scientifiques expérimentales sur la météorologie, la radiotélégraphie et l'aérodynamique. Il meurt le 27 décembre 1923
Eiffel nous a légué de par le monde des centaines d'ouvrages métalliques en tout genre.
Eiffel a construit de par le monde des centaines d'ouvrages métalliques en tout genre. Si les ponts - et particulièrement les ponts de chemin de fer - ont été son domaine de prédilection, il s'est aussi illustré dans le domaine des charpentes et des installations industrielles. Il a jalonné sa carrière d'une belle série de réalisations, dont se détachent les deux viaducs quasi-jumeaux de Porto et de Garabit dans le Cantal, ainsi que des oeuvres où l'inventivité de l'entreprise a pu davantage se donner libre cours : des ponts "portatifs", vendus en "kit" dans le monde entier, la structure de la statue de la Liberté à New-York, et bien sûr la Tour Eiffel.
Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la Tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.
Eiffel avait accepté en 1887 de construire les écluses du canal de Panama, gigantesque entreprise mal engagée par Ferdinand de Lesseps et qui aboutira au plus grand scandale financier du siècle.
C'est le contrat le plus important mais aussi le plus risqué de toute sa carrière d'entrepreneur. Face aux risques encourus, il obtient d'énormes avantages financiers et de solides garanties, qui l'assurent d'encaisser son bénéfice dès le commencement des travaux. Malgré la diligence d'Eiffel, la mise en liquidation de la Compagnie du canal le 4 février 1889 aboutit à son inculpation pour escroquerie, aux côtés de Lesseps père et fils, puis à sa condamnation à deux ans de prison et à 2000 francs d'amende, alors que rien ne peut réellement lui être reproché. Profondément atteint dans son honneur et dans sa dignité, il se retire du monde des affaires. Le jugement sera cassé par la Cour de Cassation en invoquant la prescription des faits reprochés, ce qui mettra fin à toute poursuite.
Après sa retraite consécutive au scandale de Panama, Eiffel consacre les trente dernières années de sa vie à une féconde carrière de savant.
Il s'emploie d'abord à trouver une utilité à la Tour, qui n'avait été construite que pour une durée de vingt ans : expériences sur la résistance de l'air, station d'observation de météorologie et surtout antenne géante pour la radio naissante. Parallèlement à la collecte de données météorologiques dans les stations installées dans ses diverses propriétés, il poursuit ses études sur l'aérodynamisme en construisant une soufflerie au pied même de la Tour, puis une plus importante en 1909 rue Boileau à Paris, toujours en activité. Il meurt le 27 décembre 1923 à l'âge de 91 ans.
Qui était Gustave Eiffel ? (1832- 1923)

Après avoir travaillé dans une entreprise de construction ferroviaire, Gustave Eiffel est chargé de la construction d'un pont métallique près de Bordeaux pour lequel il utilise le nouveau système de fondations à air comprimé.
Il acquiert une grande réputation à l'étranger. C'est à lui que l'on doit, entre autre, le pont sur le fleuve Douro au Portugal ou encore la gare de Pest en Hongrie.
Il expérimente des procédés techniques toujours plus perfectionnés: ainsi, le viaduc de Garabit construit dans le Cantal obtient pour quelques temps le record de hauteur mondiale. C'est déjà un record pour ses 450 m de long.
Mais, Eiffel ne s'arrête pas à ce succès et entreprend la construction de la statue de Bartholdi. En effet, si la fameuse statue de la liberté située à New York fut sculptée par Bartholdi et c'est Eiffel qui a construit l'armature en fer à l'intérieur.
Puis, en 1889, il entame le projet de la construction de la Tour qui portera son nom, pour l'Exposition Universelle qui se tient au Champ-de-Mars à Paris. Il obtient alors le premier prix.

SA BIOGRAPHIE

- 1832 : naissance de Gustave Eiffel le 15 décembre à Dijon. Sa famille était originaire de Rhénanie et s'était établie à Paris au début du XVIIIème siècle comme maître tapissier en changeant le nom de Boenickhausen contre celui d'Eiffel, en souvenir du plateau d'Eifel près de Cologne. Son père, Alexandre, s'engagea dans l'armée napoléonienne en 1811 à l'âge de 16 ans avant de devenir secrétaire à l'intendance militaire à Dijon en 1823 où il épousa, en 1824, Catherine Moineuse, femme d'affaires avisée dans le commerce de la houille.
- 1843-50 : études au collège de Dijon
- 1852-55 : Ecole Centrale de Paris après avoir échoué à l'oral du concours d'entrée à l'Ecole Polytechniqu
- 1856 : Secrétaire de Charles Nepveu qui l'introduit dans le secteur de la construction ferroviaire
- 1857-60 : directeur du chantier de construction du Pont de Bordeaux (500 mètres), à l'âge de 26 ans
- 1862 : mariage avec Marie Gaudelet dont il aura trois filles (Claire, Laure, Valentine) et deux garçons (Edouard et Albert) -- 1864 : Gustave Eiffel se met à son compte en tant qu'ingénieur conseil puis ingénieur constructeur en 1866 où il installe ses ateliers à Levallois Perret
- 1867 : réalisation des viaducs de Rouzat sur la Sioule et de Neuvial pour la ligne Commentry-Gannat et premiers travaux pour l'exposition universelle
- 1870 : mobilisé comme sergent dans la Garde Nationale
- 1872-74 : travaux en Amérique du Sud (Chili, Bolivie et Pérou)
- 1875 : gare de Budapest
- 1876 : commande du viaduc Maria Pia sur le Douro au Portugal (353 mètres) qui assure sa renommée internationale en raison de la technique nouvelle de construction en prote à faux et lui ouvre les portes de nouveaux marchés dont le pont de Viana d'une longueur de 736 mètres
- 1877 : mort de sa femme à l'âge de 32 ans
- 1878 : travaux pour l'exposition universelle de Paris
- 1880 : Gustave Eiffel obtient la construction du viaduc de Garabit qui le rend célèbre en raison de sa hauteur (122 mètres) et de sa forme parabolique
- 1881-82 : pont de Szeged en Hongrie et ossature de la Statue de la Liberté à New York. Simultanément, il développe la technique des ponts portatifs économique pour l'équipement des chemins vicinaux, les compagnies ferroviaires, les armées en campagne et les colonies pour lesquelles il fournit 4 000 mètres de ponts pouvant être assemblés par 12 hommes en quelques jours
- 1883 : viaduc de la Tardes dans la Creuse pour lequel il bat le record de la portée d'une travée droite avec 100,05 mètres lancée par roulement
- 1884 : projet de la Tour avec ses deux collaborateurs, Emile Nouguier et Maurice Koechlin
- 1886 : mariage de sa fille aînée Claire avec Adolphe Salles qui devient son principal collaborateur ; obtention de la concession de la Tour de 300 mètres pour servir de porte monumentale à l'exposition universelle de 1889
- 1887 : début de la construction de la Tour
- 1888 : reprise des travaux de construction du canal de Panama après l'adoption du système d'écluses proposé par Eiffel
- 1889 : la Tour Eiffel est inaugurée en mai et accueille près de 2 millions de visiteurs ce qui rembourse pratiquement Eiffel de ses investissements personnels ; faillite et scandale de Panama
- 1893 : condamnation de Gustave Eiffel pour son rôle dans l'affaire de Panama avant d'être réhabilité
- 1894-98 : nombreuses expériences scientifiques à la Tour Eiffel dont les premières émissions radio
- 1903-09 : études sur l'aérodynamisme et construction d'une soufflerie aux pieds de la Tour
- 1917 : conception d'un avion monoplan de chasse
- 1923 : mort de Gustave Eiffel à l'âge de 91 ans

Gustave Eiffel

Geboren in 1832 in Dijon. Hij is op "L'école Centrale des Arts et Manufactures" in 1855 afgestudeerd. Zijn carrière begon in 1856 waar hij secretaris wordt van Charles Nepvue. Op een leeftijd van 26 jaar wordt hij constructie manager bij de bouw van de Pont de Bordeaux.
In 1862 trouwt hij met Marie Gaudelet en krijgt drie dochters en twee zoons met haar. Ze sterft vroeg, in 1877.
Eiffel maakte verscheidene metalen constructies, dit was nieuw voor de wereld op dat moment. Onder andere bij het bouwen van de vele bruggen die hij heeft gemaakt, experimenteerde hij met de nieuwste technische procedures. Hij was hij vaak erg perfectionistisch in.
In 1876 ontwerpt hij het viaduct Maria Pia over de rivier de Douro in Portugal.
Kort daarna in 1877 sterft zijn vrouw.
In 1881-1882 ontwierp en bouwde hij het stalen frame van het Vrijheidsbeeld. De "omhulzing" werd gebouwd en ontworpen door Bartholdi.
In 1884 is er voor het eerst sprake van de bouw van de Eiffeltoren. Eerst wilde Eiffel er niks mee te maken hebben en liet hij het werk over aan zijn twee technici Emile Nougier en Maurice Koechlin.
Ondertussen (in 1887) neemt hij de deal aan om het Panama kanaal te bouwen. Een gigantische onderneming die door het slechte meewerken van Ferdinand Lesseps op een financieel uitdraait. Gustave Eiffel maakt een slechte beurt.
In september 1884 registreerde hij een patent voor “ een nieuw ontwerp voor het bouwen met pylonen tot een hoogte van meer dan 300 meter”. En in 1887 begon men met de bouw van zijn meest bekende project: de Eiffeltoren.
In 1889 trok de Eiffeltoren meer dan 2 miljoen bezoekers en daardoor werd zijn schandaal in Panama vergeten
De laatste 33 jaar wijdde hij zijn leven vooral aan de Eiffeltoren en alles wat erme te maken had. In 1923 overleed hij op een leeftijd van 91 jaar.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.