Eindexamens 2024

Wij helpen je er doorheen ›

Le balon dirigeable

Beoordeling 5.5
Foto van een scholier
  • Opstel door een scholier
  • 2e klas havo/vwo | 483 woorden
  • 30 januari 2017
  • 4 keer beoordeeld
Cijfer 5.5
4 keer beoordeeld

ADVERTENTIE
Nieuw seizoen Studententijd de podcast!

Studenten Joes, Tess en Annemoon zijn terug en bespreken alles wat jij wilt weten over het studentenleven. Ze hebben het onder andere over lentekriebels, studeren, backpacken, porno kijken, datediners, overthinken, break-ups en nog veel meer. Vanaf nu te luisteren via Spotify en andere podcast-apps! 

Luister nu
Le ballon dirigeable
Moi, j’avais choisi le ballon dirigeable. Un dirigeable est une sorte d’aéroplane cylindrique, fabriqué d’un squelette d’aluminium couvert par un tissu et plein des sacs de gaz.
Un dirigeable, ou un ‘zeppelin’ est nommé d’après le général allemande, Ferdinand von Zeppelin. Zeppelin a reçu l’idée d’un ballon dirigeable pendant la guerre franco-allemande de 1870 (dix-huit soixante-dix), quand les français ont enfui Paris avec des ballons. Contrairement à des ballons, le ballon dirigeable est plus facile à piloter, grâce aux roues de gouvernail. En premier, les passagers étaient dans une gondole, en dessous du torse du ballon. Plus tard, ils s’étaient assis dedans le torse.
Von Zeppelin commençait travailler à son projet dès 1890 (dix-huit quatre-vingt-dix), mais la construction du premier dirigeable ne commence que 1899 (dix-huit quatre-vingt-dix-neuf), dans un hangar flottant, pour faciliter l’envoler.  Finalement, le premier vol avec un dirigeable avait lieu le 2 juillet 1900 (dix-neuf cent), mais ça ne durait que dix-huit minutes, parce que le mécanisme pour garder de l’équilibre était détruit. Après les réparations, l’aéroplane a prouvé ses traits, mais monsieur von Zeppelin n’avait plus assez d’argent pour continuer le développement.

Quelques années plus tard, les plans du général allemand ont reçu une deuxième chance. Le deuxième type qui était construit a été abimé grâce à une tempête. La troisième fois qu’on a créé un ballon dirigeable était vraiment un succès. En premier, les passagers étaient dans une gondole, en dessous du torse du ballon. Plus tard, ils s’étaient assis dedans le torse.
Pendant la première guerre mondiale, les forces militaires allemandes avait utilisé des ballons dirigeables pour bombarder Angleterre. Il y avait une centaine nombre de missions avec dix mille kilos de bombes pour mitrailler les ennemis. Parce que les ballons étaient très fragiles, ils étaient faciles à abimer.
En 1937 (dix-neuf trente-sept), un ballon dirigeable ‘Hindenburg’ a pris feu et trente-six personnes étaient morts dans l’accident. Ça signifiait la fin de l’époque des ballons dirigeables.
Dans 2005 (deux mille cinq), une variante moderne, le ‘Zeppelin New Technology’ volait à Amsterdam. Après, le ballon était embarqué à Afrique du Sud pour chercher des diamantes. Les dirigeables modernes sont aussi utilisés pour des vols amusants.  

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.