Le pays de la Loire et le val de la Loire



Bonjour classe et professeur. * et moi va parler sur une très belle région de la France ! Et ce n’est pas un mensonge parce que aux environs de la Loire il y a des très beaux châteaux qui datent du quinzième siècle. Il y a aussi des lacs où vivent des oiseaux et des autres animaux. Il y a aussi beaucoup de bois et des plaines. Les chemins qui croisent ses plaines s’appellent les Grandes Randonnées.

Le pays de la Loire est divisé en cinq départements: Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne. Le climat et très bien dans cette région. En été la température est très chaud. Le vent Atlantique porte un peu de la fraîcheur. En automne et en printemps il pourrait que au matin il est un peu brumeux chez les rivières. En pays de la Loire on a le climat océanique. Il est très intéressant de savoir que la Loire est le fleuve le plus long de la France. Elle compte (1012) mille douze kilomètres et elle connaît des crues violentes qui ont souvent été catastrophiques par les hautes eaux d’hiver et les basses eaux d’été.



Oui, c’est vrai et est-ce que tu sais que le val de La Loire contient à peu près cinq millions habitants. C’est la moitié des habitants da la Belgique.

Non, je ne sais pas ça ! C’est très imposant ! Et avec tous les touristes il y en a certainement 6 millions.

Ne pas exagérer *. C’est vrai, il y a beaucoup de touristes et surtout en été mais aussi dans les autres mois de l’année.

Ah oui ! Et il y a aussi des évènements pour les touristes ?

Mais bien sur ! Par exemple, en juin, le troisième week- end, on a le célèbre 24 heures du Mans.

Ah, oui c’est une course internationale qui a toujours beaucoup de visiteurs.

Oui, et aussi en juin, on a les Fêtes Musicales de Touraine. C’est un festival internationale, fondée par un Russe en 1964.

Intéressant, mais en juillet on a aussi des évènements. Pour commencer on a le Quatorze Juillet, la fête nationale de la France qui repense à la charge de Bastille en 1789. Il y a un feu d’artifice et les visiteurs ont l’opportunité de participer à un spectacle de la danse et du vin.

C’est chouette ça ! Mais je pense que il y a aussi des évènements chouette dans les autres mois.



Oui dans la deuxième semaine du mois d’avril on a la foire à la Brocante.

Ah oui, c’est une marché où les gens peuvent acheter des choses de seconde main. Et vous avez une bonne chance a une occasion. Et aussi en avril, la dernière semaine, on a le Concours Complet International, c’est un concours international des cavaliers.

Il y a aussi des évènements en hiver, Nele ?

Oui *, en décembre on a la foire de St.-Nicolas en Chinon. La fête de St.- Nicolas est le début d’une mois décembre très chère. Aux magasins on vende des jouets et des ornements de Noël.

Ah bien, mais il y a plusieurs de choses à faire dans le pays de la Loire. On a les beaux châteaux de la Loire. En Anjou on a le Château de la Loirie. Il y a des jardins en style de la France en dix-huitième siècle. Il y a une statue d’une déesse Romaine Minerva au dessus de la porte d’entrée.

Oui, et en Touraine on a le Château d’Azay-le-Rideau. C’est un château très populaire aux environs de La Loire. Le château date de 1518. Il contient beaucoup de trésors arts qui datent de la Renaissance.

Ah bon, mais une autre question maintenant. Est-ce que tu sais que Tours a une cathédrale ?

Non !

Ah, mais c’est dommage ça ! La cathédrale St.-Gatien est très belle. Elle date de la treizième siècle et c’est une cathédrale en style gothique. Les belles fenêtres de verre sont très colorés.

Ah, oui, maintenant je sais, et en Blois on a le Château de Blois qui était la résidence de Louis le 12, François le premier et d’Henry le troisième. Le bâtiment est un mélange des styles. Le gotique, la renaissance et la classicisme.

Ah, intéressant ! *, tu sais quelque chose de la nourriture dans le pays de la Loire !

Non, pas tellement !

Mais *, il y a les vins : Muscadet, Pouilly-Fumé, Crémant de Loire et tous les autres. Il y a du chocolat de Poulain, il y a du Cotignac, c’est de la confiture d’Orléans, tu vois, on a beaucoup de spécialités.

Ah, je ne sais pas ça. Mais je sais qu’il y a beaucoup d’activités de sports. Le golf en Orléans. Les sports d’eaux sur la Mayenne. La pêche dans la Loire et ses crues. Les Randonnées que j’ai parlé au début de notre exposé. Du cyclisme, de l’équitation en Vendée, et beaucoup d’autres sports.

Plein de chose, je pense.

Oui ! Mais *, maintenant, j’ai une question pour toi. Comment est-ce que les gens peux aller au pays de la Loire ?

Ah, mais c’est une question très intéressant ça. Le val de la Loire se trouve à peu près 110 kilomètres de Paris. La région est accessible par les autoroutes internationales et les communications ferroviaire. Il y a une aéroport internationale à Nantes et dans la région vous vous pouvez transporter par TGV. Les autoroutes sont excellent, mais très remuant en été.

Ah, comme ça. Et pour la visite, où peuvent-ils rester ? Dans les châteaux ?

Oui dans les châteaux où dans les hôtels.

Je pense qu’il y en a plus au région. Et quand les touristes on besoin de quelque chose il y a beaucoup de marchés et de magasins. Et quand ils ne veulent pas préparer leur repas, ils peuvent dîner dans un restaurant.

Oui, c’est vrai.

Oh, j’ai envie d’aller là, et vous ?

Bien sûr, avec tous ses possibilités, c’est une opportunité qu’on ne peut pas laisser tomber, on dit en Néerlandais. Que pense la classe ? C’est un beaux région, le pays de la Loire, non ? Tu vois *, ils le disent aussi ? Mais que dit le prof ?

Bien, donc nous allons maintenant.

Oui, pourquoi attendre ?

Met twee: On y va !


REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.