Fiche de film
Jean de Florette
1. Titre du film: Jean de Florette
2. Nom du réalisateur: Claude Berri
3. Les noms des acteurs principaux et le nom de leur personnage:
-Yves Montand = César Soubeyran (le Papet)
-Daniel Auteuil = Ugolin
-Gérard Depardieu = Jean Cadoret (Jean de Florette)
-Elisabeth Depardieu = Aimée
-Ernestine Mazurowna = Manon
4. A quel genre appartient le film?
C’est un film qui appartient au genre drame.
5. Situez le film dans son contexte (le lieu, l’époque)
On peut situer le film dans la Provence, dans les années 20. Le cadre est magnifique. Des colline, de la lavande partout, des moutons, le soleil. En pleine nature.
6. Quel est le thème principal du film ou quels sont les thèmes principaux ?
Dans ce film il s’agit peut-être surtout de la conspiration des voisins de Jean de Florette. Ugolin veut, contre tout prix, cultiver des œillets. Pour pouvoir faire cela, il lui faut de l’eau. Il n’en a pas. Il est donc jaloux. Mais Jean de Florette, qui vient de déménager et qui habite maintenant avec sa femme et sa fille une ferme avec une source. Ugolin et son oncle ont décidé de boucher la précieuse source de Jean. Ainsi, ils pensent qu’il sera bientôt parti. Et à ce moment c’est leur tour, ils peuvent utiliser l’eau de la source.
Un autre thème est donc la valeur et l’importance des terres. L’importance de la terre de Jean est très grand. Pour Jean, mais aussi pour ses deux voisins qui veulent de l’eau de la source qui se trouve sur les terres de Jean. Jean par contre, ne le sait pas, parce que ses voisins l’ont bouché. Jean veut pourtant réussir ses projets et il va chercher de l’eau plus loin. Chaque jour de nouveau, sous le soleil brûlant. Enfin, il décide de creuser un puits lui-même. Cela lui devient fatal.
D’autres thèmes sont:
- La différence entre la vie de ville et la vie de campagne.
- Les liens de famille
- L’amour
- L’avarice
- Les préjuges
- La mort
7. Parlez du personnage principal
Dans ce film il y a trois personnages principaux. Ils ont tous les trois un rôle aussi important.
D’abord Ugolin. Après César c’est le dernier Soubeyran. Pour le moment il refuse de se marier. Il ne pense qu’à son rêve; cultiver des œillets. Il fera tout pour réussir son rêve. Même boucher la source de son voisin. Pourtant, il n’est pas vraiment vilain, il est plutôt avide et en étant trop avide il devient vilain.
Puis César. Il est l’oncle d’Ugolin et le chef d’une grande famille en disparition. Avant de partir pour son service militaire en Amérique, César était amoureux de Florette, la mère de Jean Cadoret. Il ne s’est jamais marié, d’où les conseils à Ugolin. Il dirige toutes les actions d’Ugolin.
Jean Cadoret, où Jean de Florette est le fils de la belle Florette. Lui, il n’est pas très beau pourtant. C’est un bossu. Il hérite les Romarins, une ferme en Provence. Il quitte la ville, et vient habiter la ferme avec sa femme Aimée et sa fille Manon. Il se lance avec enthousiasme au travail : élever des lapins. C’est un personnage très aimable et poétique. Par contre il dévore des livres avec des chiffres et statistiques agricoles.
8. Parlez éventuellement des personnages secondaires.
La femme et la fille de Jean détestent et se méfient d’Ugolin et Papet. Jean par contre les aime bien comme voisins. A la fin du film on découvre que sa femme et sa fille avaient bien raison.
9. Opinion personnelle sur le film:
Jean de Florette et sa suite, Manon des sources sont parmi les plus beaux films que je n’aie jamais vus. L’Histoire est simple, les personnages sont vivants et captivants. J’ai adoré le paysage dans lequel le film a été situé et la manière dont il est filmé. Il y a quelqu’un qui a dit que le paysage est aussi un personnage dans le film. Je partage cette opinion.
Les personnages s’évoluent dans le film. On les connaît vraiment après avoir vu le film. Ils ne sont pas simplement bons, vilains, drôles, etc. Ils ont des caractères plus compliqués. Il n’y a vraiment rien qui m’a déplu dans ces deux films.
REACTIES
1 seconde geleden