Robert des noms propres door Amélie Nothomb

Beoordeling 6.5
Foto van een scholier
Boekcover Robert des noms propres
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 942 woorden
  • 28 juli 2004
  • 51 keer beoordeeld
Cijfer 6.5
51 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Amélie Nothomb
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
2002
Pagina's
175
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Robert des noms propres
Shadow
Robert des noms propres door Amélie Nothomb
Shadow

Maison d’édition : Albin Michel
Nombre de pages : 171

BIOGRAPHIE

Amélie Nothomb a été née en 1967 au Japon. Elle est fille de l’ambassadeur belge à Rome, issue de l’ancienne et illustre famille qui a apporté la province de Luxembourg à la Belgique. Après avoir passé ses cinq premières années en Japon, elle parle couramment le japonais. Elle a étudié la philologie romane en Belgique.
C’est aussi à cet âge que Nothomb a commencé à écrire. Aujourd’hui, elle s’appelle « graphomane » en publiant chaque année un nouveau roman, pour passer sous silence les vingt manuscrits qu’elle estime trop personnels à publier.

BIBLIOGRAPHIE

- Hygiène de l’assassin (1992)
- Le sabotage amoureux (1993)
- Les combustibles (1994)
- Les catilinaires (1995)
- Péplum (1996)
- Attentat (1997)
- Mercure (1998)
- Stupeur et tremblements (1999)
- Métaphysique des tubes (2000)
- Cosmétique de l’ennemi (2001)
- Robert des noms propres (2002)
- Antéchrista (2003)

GENRE LITTERAIRE

« Robert des noms propres » est une sorte de biographie d’un personnage fictif appelé Plectrude. L’histoire commence longtemps avant sa naissance et raconte d’abord la vie de sa mère Lucette, qui ressemble fort à celle de Plectrude.

THEME

Le thème de ce livre est la relation qu’ont les mères et leurs filles.

• Lucette aime tellement sa fille future qu’elle tue son mari pour éviter qu’il lui donne un prénom banal. Elle insiste pour accoucher en prison et se penche dans sa cellule quand son enfant lui est enlevée.
• Clémence adore Plectrude (bien qu’elle prétend ne pas l’aimer plus que ses propres filles), mais cesse instantanément en apprenant que Plectrude ne sera pas aussi spéciale qu’elle ne l’avait rêvé.
• Plectrude aime Clémence, qu’elle croit être sa mère, et est prête à tout faire pour elle, même détruire sa propre personne. Quand Clémence la renie, elle essaie de suivre l’exemple de sa vraie mère en ayant un enfant pour se suicider après la naissance.
LIEU ET EPOQUE

Aujourd’hui, en France.

DESCRIPTION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Plectrude : Ignorant ce qui s’est jouée entre ses parents avant sa naissance, Plectrude se sent attirée par la violence depuis son plus jeune âge. Elle s’arrête au milieu de la route sans se soucier des voitures et tombe amoureux de Mathieu Saladin à cause de la cicatrice qui orne sa bouche. Elle sait rendre les gens mal à l’aise grâce à ses yeux perçants, qui sont considérés des yeux de danseuse.

Clémence : Bien qu’elle aime ses propres enfants autant que la petite Plectrude, c’est pour celle-ci qu’elle a des ambitions spéciales. Tout ce que fait Plectrude est une expression de son génie et un jour elle sera une danseuse célèbre. Elle ferme ses yeux quand Plectrude devient anorectique après avoir été envoyée à une école de ballet et la renie en apprenant qu’elle ne pourra plus jamais danser.
RESUME

Lucette est une jeune fille de 19 ans qui avait attendu toute autre chose de la vie mariée. Depuis qu’elle a annoncé sa grossesse, Fabien ne s’intéresse plus à elle et sort les nuits sans lui dire où il va. En plus, il a décidé de donner à son enfant un prénom banal, comme Tanguy ou Joëlle. Un jour, le bébé fait le hoquet dans le ventre de Lucette et elle tue Fabien. Elle accouche en prison et se penche le lendemain, après avoir nommé son enfant Plectrude, pour que tout le monde sache combien cette petite est spéciale.
Plectrude est adopté par sa tante Clémence, qui l’aime de tout son cœur. A l’école primaire, Plectrude n’a pas trop d’amis, mais elle est une star au ballet. Avant d’être acceptée à l’école de ballet, elle tombe amoureuse du nouveau dans sa classe, qui porte le nom Mathieu Saladin. Elle ne l’ose toutefois pas lui avouer et elle part avec l’idée qu’elle ne le reverra jamais.
A l’école de ballet, elle devient anorectique. Elle se décalcifie et se casse ainsi les jambes. En apprenant que sa fille adoptive ne pourra plus jamais danser, Clémence la renie. Elle raconte à Plectrude l’histoire de sa vraie mère et Plectrude est subjuguée. Son objectif dès ce moment sera d’avoir un enfant et se suicider à l’âge de dix-neuf ans. Quelques semaines après la naissance de Simon, Plectrude l’abandonne chez elle et va à Paris pour se noyer. Juste avant qu’elle ne puisse sauter, Mathieu Saladin l’aperçoit. Il lui déclare son amour et promet de lui aider à élever son enfant. Des années plus tard, Plectrude et Mathieu rencontrent Amélie Nothomb et la tuent.

?APPRECIATION

Le livre m’a plu jusqu’à la fin de l’histoire, puisque je ne comprenais point ce que le meurtre d’Amélie Nothomb avait à voir avec quoi que ce soit. Alors, je me suis renseignée et j’ai appris que le personnage de Plectrude est basé sur la chanteuse Robert, pour laquelle Amélie a déjà écrit quelques chansons, avec la collaboration d’un homme qui s’appelle Mathieu Saladin. Le meurtre reste quand même un mystère à résoudre, bien qu’il y ait eu des gens qui disaient que Nothomb irait en fait se laisser tuer par eux, pour que le monde soit débarrassé d’elle et que Robert devienne célèbre.

REACTIES

A.

A.

staat vol fouten: a ete nee ==> est née
sa fille futere ==> sa future fille,...

18 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.