Quitter son pays door Marie-Christine Helgerson

Beoordeling 3.8
Foto van een scholier
Boekcover Quitter son pays
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 848 woorden
  • 1 november 2001
  • 18 keer beoordeeld
Cijfer 3.8
18 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Marie-Christine Helgerson
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1981
Pagina's
124
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Quitter son pays
Shadow
Quitter son pays door Marie-Christine Helgerson
Shadow
Résumé

L’histoire d’une famille qui fuient la guerre qui ravage leur pays, le Laos.
Les enfants de la famille Xiong ont entendu des coups de feu près du champ de maïs. Le père Tsi, sa femme Niam, leur fils Meng et sa sœur Kang Mo ont peur. Il y a aussi une petite fille Yong et le bébé Pao.
Ils ont peur des soldats qui arrivent. Malgré tout, la famille veut aller planter du riz. Ils vont également à la chasse pour de la viande. Ils partent. Ils entendent du bruit entre les bambous. Ils pensent que c’est un soldat, mais heureusement trouvent ils un paysan d’un village tout prêt. Il s’appelle Han Tao. Des soldats lui ont enlevé sa femme et ses enfants. Les soldats avaient volé les poules pour les manger.
Ils retournent ensemble à la maison de Xiong. Vers minuit, le fils Meng entend des coups de fusil. Une explosion suit… Le village a brûlé. Aussi des maisons près de la famille Xiong.
Le soir, Tsi va voir le village qui fume encore. Les soldats ont tout brûlé. Il faudra des moins avant la terre puisse produire quelque chose. La famille Xiong, accompagnée par Han Tao part vers l’inconnu. Meng porte son arbalète.
Ils arrivent le haut de montagne où se trouve le village de San Luong. Ils ont peur de rencontre des soldats sur leur chemin. Ils ont marché pendant dix jours. Ont fini leurs provisions. Trouvent des mangues sauvages, des châtaignes amères, des châtaignes huileuses, des herbes, lianes et des fruits.
Ils rencontrent une autre famille qui quitte le pays. Ils veulent aussi passer le Mékong par Vientiane. Un soldat-frère explique la route qu’ils doivent prendre. Ils ne peuvent pas perdre de temps, parce que la pluie arrive. Les rivières vont grossir. Ils arrivent au bateau pour traverser la Mékong. Mais le passeur demande déjà 90000 kips pour cinq sacs à riz. Tsi a perdu tout son argent. Les hommes cherchent des troncs de bambous et de bananiers pour construire un radeau. Kang Mo s’est blessée. Elle a de la fièvre. Tsi se blesse aussi.
Ils trouvent des fruits à manger. Le radeau glisse dans la direction du courant… Le radeau craque… Les troncs s’ouvrent… Ils s’accrochent à leurs sacs à riz… Une main agrippe Meng et le tire sur un bateau. Finalement ils arrivent en Thaïlande, vivants, sauf le bébé Pao qui meurt.
La famille Xiong et Han Tao doivent encore marcher deux jours pour arriver à Nong Kai, une toute petite ville avec le camps de réfugiés. Une infirmière du Secours International leur donne une couverture. L’infirmière fait une piqûre à Kang Mo. Elle ira mieux après quelques heures.
Ils dorment quinze heures, reçoivent un bol de soupe de riz et de légumes. Puis ils ont de nouveau dormi.
Deux jours plus tard, les enfants peuvent aller à l’école. Mais la famille ne peut pas rester toujours à Nong Kai.Dès qu’ils auront leurs passeports, ils doivent aller soit en France, l’Amérique ou en Guyane.
Les femmes doivent broder et vendre leur travail aux gens de Nong Kai. Avec l’argent de ses bijoux, on pouvait acheter le billet pour l’avion. Les hommes travaillent aux champs. Après huit mois ils reçoivent les passeports.
Un matin, un officier thaïlandais dit à Tsi que sa famille peut partir pour la France. Finalement ils arrivent à Limoges.
La famille Xiong doit apprendre à vivre comme les Français. Se servir d’une douche, utiliser un mouchoir, une fourchette etc.
Meng et Kang Mo n’avaient jamais vu de livres. Mais, la famille apprend le français. Ils comprennent finalement ce qui veut dire « Quitter son pays .

Les personnages

· Tsi, le père de famille Xiong travaille au champ de maïs, et au champ de riz.Il est courageux.

· La femme Niam fait la cuisine. Elle a beaucoup à faire, car il y a deux jeunes filles : Yong et le bébé Pao. Niam est fidèle et elle a du bon sens. Elle a de bon cœur.

· Il y a la fille Kang Mo qui aide aussi sa maman, comme Meng.

· Il y a le fils aîné : Meng. Se porte comme un vrai homme. Il aide son père. Aime et respecte ses parents. Aime beaucoup ses sœurs et le bébé.

· Le paysan HanTao accompagne la famille Xiong. Han Tao a perdu tout : ses champs et sa famille. Il travaille au champ comme Tsi et Meng. Han Thao respect Tsi.

· Personne intéressante: l’infirmière du Secours International qui aide avec amour la famille Xiong et leur ami Han Thao.

· L’officier thaïlandais et le peuple du village Nong Kai sentent également intéressant de citer : ils ont aidé nos amis Xiong et Kang Mo. C’est grâce à eux, que Meng et les siens retrouvent leur joie de vivre.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.