On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans door Barbara Samson

Beoordeling 7.4
Foto van een scholier
Boekcover On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 560 woorden
  • 30 juli 2004
  • 191 keer beoordeeld
Cijfer 7.4
191 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
Ik kende hem al twee dagen
Auteur
Barbara Samson
Genre
Sociale roman
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1994
Pagina's
155
Oorspronkelijke taal
Engels
Literaire thema's
Aids & Hiv,
Anorexia nervosa

Boekcover On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans
Shadow
On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans door Barbara Samson
Shadow
Résumé:
Barbara est une fille d'environ 17 ans, elle est anorexique et a essaié plusieurs fois de se suidicer. Ses parents en ont marre, et elle doit aller dans un centre de repos. Là elle rencontre Anthony, un ex-toxicomane, et elle tombe amoureuse de lui. Maintenant, ils sont un couple, mais quand la direction l'entend, Anthony doit quitter le centre. Barbara doit aller parler avec le médecin du centre, et il lui raconte que Anthony était séropositif. Et voilà le résultat: Barbara est séropositive, aussi elle est contaminée par le Sida. Toute sa vie normale tombe en ruine, et elle essaie vraiment tout le temps de se suider. Elle ne peut pas accepter sa maladie, elle est cassée. Anthony reste invariable quand il l'entend, ça ne l'interesse pas du tout. Il est toujours défoncé, et il n'a aucun intérêt pour Barbara. Parfois il téléphone de la prison qu'il a besoin d'elle, mais quand Barbara est avec lui, il ne lui donne pas d'attention. Il est très dépendant de la drogue, il n'agit plus comme une personne normale. Barbara découvre que tous les poèmes que Anthony a écrits pour elle, sont des poèmes des personnes connues. Anthony est un menteur. Barbara le laisse tomber et essaie de continuer sans lui. C'est très dur, elle ne peut pas accepter le Sida, mais elle rencontre Éric. Barbara commence à donner des conférences sur le sida dans des lycées. Tout le monde est choqué parce qu'elle est encore si jeune et déjà contaminée par le sida. Elle raconte aussi son histoire à la télé, pour toute la France. Anthony a vu le programme, mais il ne le comprend pas. Il dit qu'elle était fantastique et qu'il est fier d'elle. Il ne comprend pas que c'est fini entre lui et Barbara. Barbara veut qu'il disparaisse de sa vie. Elle va se battre contre le sida, elle veut survivre. Et prévenir d'autres.
L'auteur:

Il y a dix ans, Barbara a écrit ce livre pour raconter son histoire au monde. Aujourd'hui, elle se bat encore contre le sida, et elle donne des conférences sur le sida pour prévenir des autres jeunes. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans est son seul livre.

Genre litéraire: Il s'agit d'un roman autobiographique.

La situation.

L'histoire se passe il y a 10 à 15 ans, en France, à Chartres, à Marseille et au centre de repos. Barbara vient d'un milieu 'normal', mais elle rencontre le milieu de la drogue et des paumés.

Thème principal?

Le sida

Présentez le personnage central.

Barbara, fille anorexique de 17 ans, est contaminée par le sida dès son premier amour.

Parlez des personnages secondaires.

Anthony, un mec de 28 ans, ex-toxicomane, le grand amour de Barbara. Il est un menteur et un paumé.
La mère de Barbara, son père, son frère et sa soeur, qui en avaient marre de Barbara et de sa comédie.
Sophie, l''amie de Barbara dans le centre.
Fatima, l'amie de Barbara à la maison.

Y a-t-il quelque chose de particulier au titre?

Le titre est un poème de Rimbaud, Anthony a utilisé ce poème pour séduire Barbara. L'histoire a lieu quand Barbara avait environ 17 ans, et qu'elle avait beaucoup de problèmes.

REACTIES

T.

T.

Mooi gedaan!

7 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.