Monsieur papa door Patrick Cauvin

Beoordeling 5.8
Foto van een scholier
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 737 woorden
  • 3 mei 2007
  • 217 keer beoordeeld
  • Cijfer 5.8
  • 217 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1976
Pagina's
216
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Monsieur papa
Shadow
Monsieur papa door Patrick Cauvin
Shadow
ADVERTENTIE
Studententijd zomerspecial

Heb jij de Zomerspecial van Studententijd de podcast al geluisterd? Joes, Steie, Dienke en Pleun nemen je mee in hun zomer vol festivals, vakanties en liefde. En kijken ook alvast vooruit naar de introductietijd van het nieuwe collegejaar. Luister lekker mee vanaf je strandbedje, de camping of onderweg. 

Luister nu!
1. Résumé
Laurent, un garçon de dix ans, vit chez son père. Ses parents, Franck et Sylviane, sont séparés et ils ont chacun un nouveau compagnon. Sa relation avec Jeanine, la partenaire de Franck, est très bien. Il préfère Jeanine à sa mère.
Pendant les weekends, Laurent doit rester chez sa mère et son ami, Bill. Mais passer le temps avec son père est plus amusant et quand il ne peut pas lui accompagner à Bangkok, il est très déçu. Il cherche des moyens pour payer son propre billet d’avion. Il fait un hold-up avec deux autres amis, mais quand son père le découvre, il place l’argent sur un livret de Caisse d'épargne jusqu'à ses 18 ans.
Pour persuader son père concernant Bangkok, il fait une fugue. Retrouvé, Laurent et son père vont chez Sylviane qui persiste dans vouloir l'emmener avec elle. Désespéré, Laurent pense au suicide, mais juste avant sa tentative, Bill lui annonce par téléphone qu'il va partir avec Sylviane aux États-Unis et que Laurent pourra rester avec son père. Franck anulle les vacances à Bangkok et va avec Laurent en Normandie chez Jeanine.

2. Deux passages
• Passage 1:
« Alors voilà mon testament.
Moi, Laurent Lanier, né en 1965 à Paris (XVIIIe) sain de corps et d’esprit je fais ce testament pour que toutes mes affaires aillent à mon père Franck. Ma carabine winchester ira è mon ami Gilles Laumelle et mon porte-plume oú on voit la Tour Eiffel et Notre-Dame ira à Bill, mon ami américain, pour s’il veut le donner à son fils en souvenir.
Si quelqu’un de la classe veut mon sac d’école et la trousse, il peut le prendre.
Fait à Paris, le 28 juin 1975.
Signature
Laurent Lanier. Sain de corps et d’esprit. Je l’ai mis deux fois parce qu’on ne sait jamais.
Le testament dans une enveloppe et tout ça dans ma cachette secrète. Comme ça tout est prêt. »
Explication:
Laurent fait son testament parce qu’il veut se suicider dans 3 jours. Il est désespéré parce qu’il ne peut pas encore aller à Bangkok. Quand le testament est fini, Laurent range sa chambre, range les bouquins par ordre alphabétique, relit des passages des bouquins qu’il aime le plus et il regarde des photos.
• Passage 2:
« - Ca t’embête qu’on soit séparés, Sylviane et moi? C’est pour ça que tu es parti?

Ca me fait rire parce que ça m’est vraiment égal, ça m’arrange même.
- Non, c’est pas ça.
- Qu’est-ce que c’est alors?
Allez, faut lui dire, c’est la belle occasion, maintenant ou jamais. Je prends ma respiration et je plonge, comme à la piscine.
- Je voudrais aller à Bangkok avec toi.
C’est juste à ce moment-là qu’on eu l’accident. »
Explication:
Laurent et Franck sont dans la voiture. Franck vient de retrouver Laurent qui s’était enfui. Laurent a finalement décidé de raconter à son père qu’il ne veut pas aller en Ardèche chez sa mère. À ce moment, Franck est distrait et il provoque un accident. Personne est blessé et ils peuvent avancer.
La conversation continue: Franck dit que ce n’est pas possible que Laurent va à Bangkok parce qu’il n’as pas les vaccins et c’est trop cher. Mais Laurent veut le payer avec l’argent sur son livret de caisse d’épargne. Franck décide de l’accepter quand Laurent a le consentement de sa mère, Sylviane.
3. Mon opinion
Je voudrais ajouter mon opinion du livre parce que je trouve que les passages que j’ai trouvé ne suffisent pas. Je trouve que le livre n’a pas des passages interessant à discuter.
« Monsieur papa » est un roman de 217 pages ennuyeux. Le livre n’est pas bien écrit. La langue que l’auteur utilise est trop facile et il n’utilise jamais des adjectifs passionnants. Les personnages sont décrit d’une manière superficielle et trop simple.
J’aime lire des romans réalistes, mais ce roman n’est pas du tout réaliste. Laurent, le personage principal, fait des choses impossibles pour un garçon de dix ans.
Je trouve que c’est un livre pour enfants et la prochaine fois, je chercherai un livre avec un thème réaliste et interessant.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

N.

N.

very nice :D

12 jaar geleden

A.

A.

Pourquoi lis-tu un livre pour enfants et dis a la fin que ca etait trop simple??

11 jaar geleden

B.

B.

L'obeze ce livre est trop bien

4 jaar geleden

Andere verslagen van "Monsieur papa door Patrick Cauvin"