Maigret tend un piege door Georges Simenon

Beoordeling 6.7
Foto van een scholier
Boekcover Maigret tend un piege
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 6e klas aso | 1270 woorden
  • 23 maart 2003
  • 133 keer beoordeeld
Cijfer 6.7
133 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Georges Simenon
Genre
Thriller & Detective
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1958
Pagina's
128
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Maigret tend un piege
Shadow
Maigret tend un piege door Georges Simenon
Shadow
Maigret tend un piège (Georges Simenon)

L’histoire commence le 4 août. Maigret voit que 3 hommes descendent dans un café-restaurant (entre eux: l’inspecteur Lognon). Bodard est en train d’interroger Bernat. Quelques journalistes sont donc là, parce qu’ils veulent écrire un article sur Bernat, l’escroc. Maigret appelle le restaurant et Lognon répond. 10 minutes plus tard, Lognon et un autre inspecteur viennent avec entre eux un homme qui se sentait mal à l’aise et qui tenait son chapeau devant son visage. A 11 h, ils partent. Les journalistes sont curieux, mais les inspecteurs ne veulent rien dire. Ils vont boire quelque chose. Ils sont contents que les journalistes écriront une histoire sensationnelle de cette nouvelle.
Maigret va à la maison et il devient moins optimiste. Il pensait aux assassins qui étaient commis dans un seul des 20 arrondissements de Paris (le 18ième)
Le lendemain, Maigret va au commissariat. Le juge, Coméliau, lui veut parler de ce que les journaux écrivent ? Maigret explique que c’était un copain qui était venu et qu’il est espérait que les journalistes écriraient ça.
Comme chaque vendredi, Maigret et sa femme vont dîner avec le docteur Pardon. Un autre couple est aussi venu : la famille Tissot. Maigret discute depuis longtemps avec Tissot (qui est psychiatre). Les hommes concluent que le seul élément commun entre les femmes tuées, c’est qu’elles sont toutes corpulentes. Ils concluent aussi que le tueur est quelqu’un qui est humilié. Il veut se faire prendre parce qu’il veut montrer au monde de quoi il est capable.
Avec Mazet, Maigret tend un piège. Il fait sembler qu’il arrête Mazet, et les journalistes font le reste. Maigret espère que le tueur lira les journaux. A ce-moment-là, le tueur n’aimera pas que quelqu’un d’autre est pris au lieu de lui, et il commettra un autre crime. Pour ça, Maigret fait appel à quelques femmes qui se sont entraînées : ils ont suivi des cours de culture physique et ont entraîné au judo. Ils marcheront dans le 18iéme arrondissement la nuit.
Maigret a peur qu’il ait tort et que le meurtrier ne viendra pas. Mais il vient et il agresse une des femmes : Marthe. Elle survit, mais le meurtrier sait échapper. Marthe a pu enlever un bouton avec un peu de tissu. Elle doit noter tous les détails qu’elle se rappelle.
Moers examine le bouton et il voit que c’est un de tr ès bonne qualité. Le tissu vient de l’ Angleterre. Moers donne une liste avec tous les courtiers qui importent des vêtements d’Angleterre.
Les inspecteurs vont aux vendeurs des boutons et des tissus et après avoir interrogé quelques-uns uns, ils ne restent qu’une dizaine de possibilités où il peut avoir acheté son complet. Ils prennent tous quelques-uns uns. Lapointe trouve le courtier qu’ils cherchent et celui-ci peut donner l’adresse de Marcel Moncin. Maigret vient et ils entrent chez les Moncin.
Maigret demande à Moncin de montrer son complet qu’il avait porté le soir passé, et aussi le reste de sa garde-robe. Il dit que le complet que Maigret veut voir, avait une brûlure d’une cigarette et qu’il l’a donné à un clochard il y a 2 ou 3 jours.
Ils vont à la mère de Moncin. Elle est furieuse et dit que ce n’est pas possible et qu’elle fera tout pour aider son fils.
Ils trouvent le clochard qui avait reçu le complet de Moncin. Il dit qu’il l’a trouvé avec un copain (qui a le pantalon). On donne la veste à Moers pour vérifier quand la brûlure est faite.
Maigret interroge Moncin. A un certain moment, il demande à Moncin s’il l’a toujours su, qu’il n’est pas comme les autres. Après cette question, Moncin ne veut plus rien dire. Moers dit que la brûlure n’est pas plus vieille que 11 h.
La nuit que Moncin est emprisonné , un nouveau meurtre se passe. Mais les coups de couteaux sont dans la poitrine. Dans les autres cas, c’était dans le dos. Maigret pense que c’est sa faute que la jeune femme est morte. Il pense qu’il a fait une erreur.
Les inspecteurs vont chercher Mme Moncin, la femme de Marcel Moncin, et Mme Moncin, la mère de Marcel. Ils les mettent ensemble dans une chambre et ils espèrent que les femmes commenceront à parler.
Les femmes ne commencent pas à parler. Il y une qui ouvre la fenêtre. Maigret dit qu’ils doivent mettre des journaux sur la table. Après quelques minutes une des deux commence à lire.
Maigret interroge Moncin. Moncin ne veut pas admettre qu’il a commis les crimes. Les deux Mmes Moncin doivent entrer. Maigret dit qu’il sait qu’un d’elles a commis le meurtre de cette nuit. La mère de Moncin dit que c’était elle, qu’elle ferait tout pour son fils. Maigret veut être sûr, et il demande quelle couleur la robe de la fille avait. Elle ne le sait pas. Mais la femme de Moncin répond : bleu.
Maigret va à la maison. Il arrête à la Brasserie Dauphine pour boire quelque chose. Quand il arrive à la maison, il dit à sa femme qu’ils vont au cinéma ce soir. Et sa femme ne demande pas de questions.

Différences avec le film:

· Le début du film, c’est que les inspecteurs entrent avec le type suspect.
Dans le livre, le début c’est que Maigret est dans son bureau et il regarde le café-restaurant en face de son bureau où il voit entrer ses inspecteurs et Mazet. Il téléphone au café-restaurant et ils entrent.
· Dans le film, c’est Maigret-même qui pense que le tueur n’aimera pas que quelqu’un d’autre est arrêté au lieu de lui.
Dans le livre, Maigret dîne avec le docteur Tisson, et c’est avec lui qu’il crée cette thèse.
· Dans le film, Maigret tend la piège après que le Mazet est venu dans le bureau avec son chapeau devant son visage.
Dans le livre, ce n’est qu’ après que Mazet était ‘arrêté’, que Maigret tend la piège.
· Dans le film, Marthe, la fille qui est agressée par le meurtrier, est déjà connue par le spectateur.
Dans le livre, c’est la première fois que le lecteur rencontre Marthe.
· Dans le film, on ne dit rien sur les éléments communs des femmes tuées.
Dans le livre, ils trouvent un élément commun : les femmes sont toutes corpulentes.
· Dans le film, Moncin a des cheveux noirs.
Dans le livre, il a des cheveux blonds.
· La rue où Moncin a habité quand il était jeune, s’appelait la rue Clavel dans le film.
Dans le livre il habitait sur le coin de la rue Caulaincourt et la rue de Maistre.
· Dans le film, Marthe doit identifier le meurtrier d’une autre chambre.
Dans le livre elle identifie le meurtrier dans la même chambre.
· Mme Moncin est plus aimable dans le livre que dans le film.
· Le film se termine par Mme Moncin (la mère) qui dit qu’elle ferait tout pour son fils. Dans le livre, Maigret demande encore quelques questions après ça, et il sait donc que c’était la femme de Moncin. Puis, il va à la Brasserie Dauphine et à la maison.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Maigret tend un piege door Georges Simenon"