1) Résumé
Le roman raconte l'histoire d'Ahmed, la huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide de l'élever comme un garçon. Ahmed va grandir en découvrant sa féminité, mais choisir de vivre en homme, parce que ça a plus d'avantages. Il s'épouse avec une fille handicapée et épileptique. Naturellement, ils ne se couchent pas. Quand ses deux parents et sa femme sont mortes il vit avec beaucoup de doutes, des questions, il a une crise d'indentité.
L'histoire est raconté par un narrateur qui raconte l'histoir pour quelques auditeurs. Il la raconte pendant quelques jours, mais avant la fin il meurt.
Donc personne ne sait la fin. Quelques auditeurs se parlent et racontent chaque leur propre fin.
2) les personnages
Ahmed, une fille, est donc élévé comme un garçon. Au début il trouve que s'est bon. Parce que ça a plus d'avantages. Il apprend de lire et écrir, il peut hériter, il fera face à toute la famille, etc. Mais après que ses parents ont fermé les yeux. Il a un crise d'identité, il ne sait plus qui il est. Il décide de vivre comme une femme. A ce moment dans l'histoire la narrateur meurt et on ne sait plus ce qu'il s'est passé avec Ahmed.
Le père: très frustré parce qu'il n'y a pas de fils.
la mère: ne dis rien, est fait tou ce que son marie lui dit.
Fatima: handicapée et éleptique elle s'épouse avec Ahmed. Elle sait qu'ahmed est une femme. Ahmed admire son intélligence, mais l'haït aussi.
3) Thèmes
- La recherche de soi: ' il ne sait plus ce qu'il est. Femme-mâle, pas de deux.
- La solitude: 'il s'enferme pendant la recherche de soi'
- La place des femmes dans la société Marocaine.
- La sexualité
- La blessure d'un secret
4) La structure
La structure est très difficile parce que l'histoire est raconté par un narrateur, parfois par Ahmed, et parfois encore quelqu'un d'autre. Donc c'est très difficile à lire. Il y a beaucoup de metaphores, comparaisons et des longues déscriptions das l'histoire. Parfois c'est difficile à comprendre de quoi il s'agit en effet.
Le ton est tragique et souvent poétique.
5) Le context social et historique
Ahmed habite au Maroc, au début surtout à la maison d'Ahmed. Après aussi des autres lieu. Le narrateur raconte l'histoire sur une grande place en plein air. L'histoir est raconté chroniologique, bien qu'on sache au début qu'il est mor et après on fait connaissance peu à peu avec sa vie. (les années quand il a écrit se livre (1985)
6) Le mouvement litéraire
C'est un roman psychologique, de la litérature maghrébire
7) Information de l'auteur
Tahar Ben Jelloun, né en 1944 est un écrivain marocain, qui habite à Paris. Il a publie de nombreux romans, de poèmes, et essais. L'enfant de sable est son sixième roman et il a obtenu le prix de GONCOURTpour 'la nuit sacré' le roman qui suit sur 'l'enfant de sable'.
Autres romans: Harrouda, la réclusion solitaire, ...
Poèmes: L'insu du souvenir
Essai: La plus haute des solitudes
REACTIES
1 seconde geleden