L’explication du titre du livre est que le père Pons est comme Noé, il peut trouver beaucoup d’objets juifs comme le Torah, chandeliers,… parce qu’il ne veux pas que la Second Guerre mondiale détruise tous les vestiges du judaïsme. C’est comme Noé, il collectionne tout qui risque de disparaître de la terre. Et le lien entre Joseph et le père Pons et très bon, donc Joseph est l’enfant de Noé.
Le thème du livre est surtout des religions. Pendant la guerre Joseph doit aller à une autre famille et cette famille contacte Père Pons et il va au un centre d’accueil avec Père Pons. Dans la centre d’accueil ne sont pas seulement des enfant juifs, il y sont beaucoup de religions. Joseph voit que Père Pons va régulièrement a une chapelle et il pensait que Père Pons était en train de quelque chose très mystérieux. Il dit quoi qu’il pense à Ruddy et ils vont explorer quoi que Père Pons fait dans la chapelle. Ils découvrent que Père Pons collectionne des objets de religions. Joseph est très curieux et Père Pons lui apprends de tout les religions et Joseph pense que c’est très intéressant. Il commence de trouver la catholicisme très intéressant et il peux peut-être devenir catholique, mais Père Pons lui dit qu’il a déjà un bon religion. Dans la centre d’accueil les enfants respectent Père Pons, c’est pas un problème que parfois un enfant à un autre religion. Les enfant font confiance à Père Pons parce que quand les nazis sont entrés Père Pons a sauvé des enfants juifs. Moi, je pense que c’est très bon qu’il y a de respect entre des religions différents. Un autre thème important est la Second Guerre mondiale, de Hitler contre les juifs. Hitler voulait détruire tous les juifs, il était vraiment cruel. Les parents de Joseph doit s’enfuir pendant la guerre donc Joseph les manque beaucoup, mais après la guerre il les revoit, heureusement. L’amitié est aussi un thème, dans la centre d’accueil il rencontre Ruddy et ils devient très bons amis. Joseph trouve du support chez Ruddy et Ruddy chez Joseph. Ruddy revoit seulement sa mère après la guerre.
L’autre fin que j’ai imaginé est que les nazis trouvent les enfants juifs dans la centre d’accueil. Et qu’ils doivent aller aux camps de concentrations et qu’ils ne voient plus ses parents.. Ce serait très triste, mais peut-être réaliste.. Parce que les nazis sont entrés dans la centre d’accueil mais le Père Pons a caché des enfant juifs tout juste devant les nazis sont entrés. Et parce que les nazis n’a pas de compassion avec des juifs, lors que même ils sont des enfants.
J’ai trouvé un réaction de quelqu’un qui pense que ce n’ était pas un bon livre. Selon lui c’est pas réaliste et trop simpliste. Il a lu beaucoup de livres du guerre, donc peut-être, il a raison. L’autre réaction que j’ai trouvé est de quelqu’un qui pense que c’est un livre formidable. Surtout parce qu’il pense que l’auteur a trouvé des mots juste pour donner une nouvelle vision de la guerre. Moi, je suis le plus accord avec la deuxième opinion parce que pour moi ce n’est pas un problème que le livre n’est pas vraiment réaliste quand c’est un bon livre..
1) Je suis lycéenne et c'était un livre que je devais lire. Mais j'aime lire pour autant. Ce livre je ne peut pas dire que c'est un bon livre. Je le trouve niais et pas réaliste par rapport à ce qu'ont vécu les gens à cette guerre. C'est vrai qu'il est accessible à tout le monde, mais pour avoir lu des livres sur la guerre, l'image qu'en donne Schmitt est un peu trop simpliste...La guerre ce n'est pas seulement la résistance, les "justes" c'est aussi tout les gens mort dans les camps de concentrations, la faim omni présente, à mon avis pas assez décrite. Je trouve en fait que ce livre et cette histoire racontée par la bouche d'un enfant de 7 ans n'est pas crédible.
2) Eric-Emmanuel Schmitt a su trouver les mots juste pour donner une nouvelle vision de la guerre, pour que l'on puisse se retrouver de l'autre cote du miroir, pour regarder avec ADMIRATION le courage d'un homme et l'amour d'un enfant ....
Joseph ne se serait JAMAIS convertis, il le souhaitait car il pensais qu'en restant Juif, il ne verrais pas Dieu comme il l'avait vu dans l'Eglise.
Ce que le Père Pons voulait lui faire comprendre c'est que la religion n'importe peu du moment on l'on croit en Dieu.
Je conseille vivement ce livre. C'est un des rare livre ou j'ai pu trouvé un esprit rassurant, qui sans forcement y parvenir, essaie de répondre aux questions majeures de l'humanité ..
Et oui je vais peut être un peut loin, et nombreux seront ceux qui n'accepteront pas mon jugement, le qualifiant de trop INCERTAIN ..
Mon passage favori est quand les nazis entrent la centre d’accueil , mais père Pons les dit qu’il n’y a pas de juifs et les nazis dit qu’ils doivent revenir le jour après parce qu’il n’a encore un camion. Donc père Pons cachent les enfant juifs dans une chapelle et les nazis ne les trouvent pas, heureusement.
Biographie : Eric Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il a décidé qu’il voulait écrire quand il était très jeune. Il est allé à l’école normale supérieure. Après il était un an dans la lycée militaire de Saint-Cyr, c’était pour son service militaire, et après ça, il était à Cherbourg et à l'université de Chambéry. En 1990 ses pièces de théâtre ont un grand succès. La Nuit de Valognes est joué dans beaucoup de pays. Sa deuxième pièce, Le Visiteur a gagné un prix à la Nuit des Molières en1994. Ses pièces sont joué dans 35 pays avec beaucoup de succès. Par exemple « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » a été jouée et éditée en même temps en France et en Allemagne. Schmitt a aussi créé 3 pièces en un acte. Il compose des romans aussi. En 2000, L'Évangile selon Pilate était un succès critique et surtout un sujet touchant à l'histoire de Jésus Christ. L'année suivante, Schmitt écrivait un autre roman sur un personnage historique : Adolf Hitler. Ses livres ont beaucoup de succès et je les conseille.
REACTIES
1 seconde geleden