I. Nom, Prénom de l’auteur
Le nombre de pages, l’éditeur
Cauvin, Patrick – 280 pages – JC Lattès
II. Le genre de livre :
Un roman d’amour
III. Résumé
L’histoire commence le dernier jour de l’école, où Jacques Bernier est professeur de français. Les vacances commencent le lendemain et il part dans le Sud ou sa fille, Anne, se rend pour les vacances. Anne invite des amis de son âge pour passer les vacances et Jacques se sent mal à l’aise, il se sent ‘vieux’. Il fait connaissance au cinéma de Laura, une femme de 34 ans qui est aveugle depuis 4 ans.
Ils passent beaucoup de temps ensemble, et finissent par former un couple. Ils quittent le Sud et vont à Paris, ils veulent passer leurs vacances ensemble. Ils font beaucoup d’activités ensemble : visite de théâtre, musée, font beaucoup de promenades, ils sont amoureux et la vie devient plus belle pour Jacques. Ensuite, il décident de partir de Paris et d’aller à Bruges, ou il s’amusent comme des enfants quant ils se baignent dans la mer du Nord. Ils rigolent beaucoup mais leur plaisir s’arrête quand Laura annonce à Jacques qu’elle va partir à New York. Il la conduit jusque l’aéroport de Nice où Laura doit prendre l’avion pour l’Amérique. Elle promet à Jacques qu’elle reviendra… Il a connu 3 semaines extraordinaires et il attendra avec patience son retour.
IV. Les personnages
Jacques Bernier, professeur de français : gentil, intellectuel, généreux, humoristique
Laura Bérien, assistante en psychologie, aveugle, intelligente, frustré de son handicap
Anne Bernier : amicale, comique
V. Le ton
Humoristique, parfois triste et monotone.
VII Explication du titre
L’amour aveugle : l’amour entre deux gens dont la femme est aveugle.
VIIII. Deux points failles de l’œuvre
Le début : pas très impressionnant ( le dernier jour de l’école, les descriptions des autres collègues) et le départ de son voyage (ses problèmes avec la batterie de sa voiture, je ne trouvais cela pas très intéressant à lire)
VIII : Deux points positifs de l’œuvre :
- l’auteur sait décrire très bien le temps : par ex : ‘J’ai ouvert les volets sur un ciel ferreux, des hordes de nuages mous et plombés semblaient naître de montagnes’
- l’histoire l’amour : un homme qui croit ne plus jamais pouvoir rencontrer l’amour car il se sent mal dans sa peau, il n’est pas du tout moderne (à l’exception de son slip orange qu’il avait acheté suite à une pub)
IX : Le passage central de l’histoire
Au moment ou Anne dit à Jacques qu’elle doit partir à New York, on ne s’attendait pas de lire une fin pareil, on espérait qu’ils restent ensemble et vivront ensemble.
REACTIES
1 seconde geleden