L'affreux door Franz-Olivier Giesbert

Beoordeling 6.3
Foto van een scholier
Boekcover L'affreux
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas vwo | 1497 woorden
  • 10 januari 2001
  • 4 keer beoordeeld
Cijfer 6.3
4 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Franz-Olivier Giesbert
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1992
Pagina's
279
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover L'affreux
Shadow
L'affreux door Franz-Olivier Giesbert
Shadow

Nombre de pages: 253(!)

La première impression: 1992

Genre: roman picaresque

Le livre se compose de 41 chapitres

Le conte est chronologique (parfois il ya des moments rétrospectifs)

La periode dans laquelle le conte se passe: depuis sa naissance jusqu’au moment Aristide édifie une famille

Le lieu: Paris (le début et la fin), Avignon, Agenteuil et un lieu entre Paris et Marseille et Marseille et le Côte d’Azur.

Le mileu est normal et aussi pauvre (quand Aristide rencontre le rôdeur fou); Quand il est chez les Faucards le mileu est très raciste.

Le conte est raconté à la prèmiere personne (Aristide)

Le personnage principal est Aristide Galupeau. Quand il passe (un partie de) son enfance à la maison de Faucard, on le s’appelle ‘Affreux’. Le surnom ne veut dire que Aristide est laide (Aristide est laide parque sa naissance se n’était pas du tout déroulée ‘sans le moindre accroc’) mais parqu’il dit des choses affreuses.

‘L’affreux’ est aussi sa conception de la vie formée par les événements répugnantes et l’attitude affreuse d’humanité (par exemple: sa mère n’avait jamais l’aimer).

(explication du titre)

D’autres personnes sont: Maman, Charlotte (la soeur), la famille Foucard, Nathalie (Foucard, une l’amour d’Aristide), Mme Bergson (professeur et aussi une l’amour d’Aristide), Mademoiselle Tateminette (la ménagère des grand-parents (pépé et mémé)) , Monsieur Montaudouin (un homme invalide; Aristide tiens son ménage), Mohammed Belkhodja (père d’Aristide, un Arabe; Aristide, poussé sans un père, trouve son père à Marseille), Max (un rôdeur très fou qui devient un bon ami d’Aristide; Max change son prénom souvent (l’un moment il s’appelle ‘Jean-Jacques’ et l’autre moment il s’appelle ‘Caroline’) et Raymond et Gégé habitant dans un caravan (entre Paris et Marseille).

Le thême (L’exergue):

Je pense que le thême est ‘l’amour qui dissipe la laideur’. Cette phrase est la leçon que Aristide tire des événements dans sa vie. Il a lu Les Pensées (Blaise Pascal) et Aristide n’était pas accord de certain ‘sagesses’ décrivant dans ce livre. Aristide décide à écrire sa résponse:

‘Les Pensées de M. Aristide Galupeau’.

Le moment où Aristide est né je trouve très drôle: pasque c’est le premier accouchement pour docteur Baudroche (il s’affolait). Je veux coter ce moment:

« Vous me fait mal, docteur, brillait maman. C’est pour votre bien, madame.

Soudain, le docteur Baudroche crut avoir mis la main sur la délivrance. Il esquissa in vague sourire et il commença à tirer la chose, douchement, avec application. Une douleur inouïe déchira alors le ventre de maman. Elle se tordit, se redressa, poussa un cri primal et flanqua plusieurs coups de pied dans le bas-ventre de médecin qui tomba à la renverse en hurlant à son tour »

« …..il perdit un testicule dont il fallut amputer, et il n’est pas sûr qu’il ait gardé l’usage du second, malgré plusieurs opérations »

Je trouve que le livre est écrit très bien! Une vie avec plusieurs événements affreux est décrit

d’une manière humoristique et j’admire cette manière.

Résumé

Aristide Galupeau est né: sa naissance est abominable.

Quand Aristide a quatre ans, Charlotte sa petite soeur est né. Le père de Charlotte est ingoré comme le père d’Aristide.

Aristide doit prendre soin de sa petite soeur parque leur mère est toujours travailler au-dehors.

Un jour (Aristide a huit ans) Charlotte pense qu’elle est un oiseau et veut voler. Charlotte saute sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Aristide fait peur à lui dans l’espoir de lui empêcher. Mais c’est inutile……..Elle tombe par la fenêtre.

Cet événement conduit à un contact emotionel entre Aristide et sa mère (quand un homme de la police pose des questions (fatigantes) à lui, la mère prend son parti (c’est le premier contact émotif et aussi le dernier contact émotif).

Après l’enterrement de Charlotte, Maman envoie Aristide aux grand-parents (Pépé et mémé).

Aristide n’aime pas ses grand-parents et ses grand-parents le détestent. Une fois, Aristide baise Tateminette (la ménagère) de bonne nuit et ce geste donne lieu à renvoyer Aristide à sa mère.

Chez maman (son retour ne lui fait pas du tout plaisir) il doit travailler (le ménage -> son specialité) chez un homme invalide, monsieur Montaudouin. Chez maman il doit tenir le ménage aussi (ça ménage une menagère).

Monsieur Montaudouin meurt quand Aristide a 16 ans et Maman le fait en pension chez la famille Faucard qui habite à Argenteuil (le faubourg de Paris).

Sa tâche: le ménage.

Après quelques temps il est nommé ‘L’Affreux’ par mme Faucard (explication plus haut). Dans cet mileu Aristide prend conscience des remarques racistes et sa mine qui décline (M. Lambrule, le voisin qui fait un saut chez les foucards presque chaque soir, fait des remarques racistes envers Aristide). Aristide veut savoir qui est son père et il demande ce question à maman. Elle réponde que le père d’Aristide est un Arabe (qui s’appelle mohammed Belkhodja) et il habite à Marseille.

Cependant une romance s’est epanoui entre ‘L’Affreux’ et Nathalie, une fille des Faucards. Aristide est tombé amoureux de son proffeseur (Français) mme Bergson aussi (mme Bergson a 60 ans(!)). Aristide prend le parti de Nathalie et mme Bergson quand elles sont dérangées par Yazid (un élève très ennuyeux). Quel dommage: Yazid se venge et avec son amis Aristide est frappé par le group.

Yazid lui donne un coup de poing en plein nez: le nez est cassé.

Mme Bergson et Aristide deviennent bon amis (chaque fois qu’il a un problème, il va en parler à mme Bergson). Pendant un des rencontres Mme Bergson lui montre un grand vase bleu avec des marguerites partout. C’est l’urne de son mari. Elle donne l’oeuvre Les Pensées de M. Blaise Pascal.

Un drame s’exécute: Le jour après que Aristide est allé la voir, mme Bergson a été tué et dévalisé…..

La police le soupçonne de la mort de mme Bergson après qu’il dit spontanément à la police qu’il est allé voir mme Bergson le soir derrier (ils le soupçonne de la mort de Charlotte aussi).

Mamam croît aussi qu’il est coupable (quelle mère!).

Aristide s’enfuit en laissant trois lettres (à la famille Faucard, à maman et à Nathalie (il écrit dans la lettre à maman qu’il va se jeter dans la Seine, mais la vérité est qu’il va chercher son père à Marseille)).

Aristide rencontre en auto-stop le rôdeur Max qui est complètement toqué. Ils continuent ensemble.

Un jour, quand il fait mauvais, les deux se cacher dans une caravane. Les patrons de la caravane, Raymond et Gégé, les découvrent et ils les forcer d’assister avec leur manigances (Raymond et Gégé sont des voleurs). Max (ou un autre nom, parqu’il change son (pré)nom tout le temps) doit aider avec le vol et Aristide doit tenir……le ménage.

Au bout de quelque temps Aristide et Max ont la permission pour continuer leur route.

Ils trouvent le père d’Aristide à Avignon.

Mohammed Belkhodja accepte Aristide comme son fils toute de suite et Aristide et Max restent quelque temps à l’appartement petit.

Aristide voit des choses très affreuses:

Mohammed qui circoncit des enfants; Fatima, la fille qui a 14 ans, est marié; Farid, le fils le plus âgé, est un membre d’une bande de voleurs.

Quand Aristide doit abattre un mouton et quand il découvrit que son père a plusieurs femmes, il décide à s’enfuir.

Il va chercher Max (Max partait l’appartement plus tôt) au Côte d’Azur. Il reste au Côte d’Azur avec Max en vendrant des choses aux tourists. Après quelque moins Aristide décide à aller à Paris. Là, il subit des revers de fortune. Après qu’il a travaillé dans une confiserie (avec l’aide d’un curé, qui s’appelle Bouchignolle, qui trouve des travails clandestins pour les rôdeurs (le plus souvent pour des jeunes)) il décide qu’il va chercher Nathalie.

Aristide trouve Nathalie dans un appartement à Paris. Elle l’aimait toujours et il peut rester avec Nathalie.

Il découvrit comment mme Bergson est morte:

Nathalie allait voir mme Bergson après que Aristide l’allait voir. Nathalie la trouvait morte et Yazid, qui veut qu’il semble que Nathalie a tué mme Bergson, la dévalisait.

Aristide ne se préoccupe pas de cela et Aristide et Nathalie vivrent heureux!

REACTIES

M.

M.

Hallo!!!!!
Ik vind het knap dat je een frans boekverslag hebt gemaakt, ik snap niet hoe je dat kunt..
maar ja in eidergeval knap!!

De gRoetu

23 jaar geleden

E.

E.

Kun je misschien ook de nederlandse versie op het internet zetten? Ik zit ook in 5 vwo maar de boekverslagen bij ons mogen gewoon in het Nederlans. Lijkt me echt moeilijk om die in het Frans te maken. Maar ja, ik ga het anders maar gewoon vertalen.

23 jaar geleden

M.

M.

Iyoooo t trooop puissant merci vraiment !

13 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.