Il a jamais tué personne, mon papa door Jean-Louis Fournier

Beoordeling 5.5
Foto van een scholier
Boekcover Il a jamais tué personne, mon papa
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas havo | 476 woorden
  • 19 april 2009
  • 88 keer beoordeeld
Cijfer 5.5
88 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Jean-Louis Fournier
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1999
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Il a jamais tué personne, mon papa
Shadow
Il a jamais tué personne, mon papa door Jean-Louis Fournier
Shadow
Résumé

Le petit Jean-Louis a demandé au petit Jésus si son père ne boirait jamais plus. Il a aussi demandé si son père ne tuerait jamais sa mère. Son souhaits n'ont pas tous été réalisés...

Tout le monde qui boit fait méchant parfois, et bat par exemple ses gens, dit-il. Jean-Louis Fournier est un petit garçon qui parle de son père, Paul Fournier. Il est médecin, souvent docteur des pauvres. Il apprécie que ses patients lui paient avec des autres choses que l'argent, comme d'alcool.

Son père l'a jamais batt. Par contre: son père a bien été de temps en temps fâché, mais alors il avait surtout avec des mots. A l'arrière de son livre, il y a un joli photo de Jean-Louis avec son père. Son père a l'air jeune et heureuse.

Jean Louis se demande: Où est resté le père de la photo ? Son père n’était pas comme des autres docteurs. Les docteurs normaux portent un long manteau blanc. ‘Papa’ portait souvent des autre vêtements. Les vêtements semblent comme ils sont d'un vagabond. Il y avait un jour auquel papa a essayé de se suicider. Alors il a coupé une veine avec un bistouri.

Surtout les dimanches, au cours d'un repas festif, l'argent a pu différer son père de rien. Il a eu assez d'argent à payer l'impôt, mais si sa femme lui demandait de l'argent, il devenait bizarrement!

'Papa' avait trois bars différents où il venait régulièrement. Les gens qui y travaillaient le trouvaient gentil et disent: morte une grande perte est être.

Papa a dit aux certains patients qu'il faut arrêter de fumer, mais il fumait soi-même. Maman raconte une fois au sujet d'un film qu'elle a vu avec le papa: Docteur Jeckyll et Mister Hyde. Il s'agit d'un docteur très gentil qui change chaque jour dans un vent désaxé qu'attaque tout le monde. Jean-Louis demande alors si ce film n'est pas ordinairement un récit au sujet de la vie de son père…

Un jour, Paul Fournier, il faut aller à l'hôpital. Il a pu savoir qu'il était malade, mais il n'a pas osé l'admettre.  Naturellement non. Il était un docteur lui-même! Papa a resté à la maison assez souvent. Il n'a pas mangé et n'a pas fait beaucoup. Il a été très triste. Il n'est pas intéressé de rien. Un matin précoce, la maman de Jean-Louis entre sa chambre et dit que son père est mort… Jean-Louis a eu quinze ans quand ce moment est arrivé.

REACTIES

J.

J.

BIEN!

13 jaar geleden

A.

A.

Jammer dat het in het frans is..maar toch bedankt!

13 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.