J.J. Rousseau

Beoordeling 4.7
Foto van een scholier
  • Biografie door een scholier
  • Klas onbekend | 923 woorden
  • 13 december 2003
  • 14 keer beoordeeld
Cijfer 4.7
14 keer beoordeeld

Jean-Jaques Rousseau

Je pense que tout le monde a déjà entendu quelque chose de j-j rousseau pendant les cours de néederlandais ou de francais.C’était un des plus importantes philosophes de notre civilisation occidentale.

Né en 1712, il est éduqué par le pasteur Lambercier jusqu’à 18 ans. Après il est enfluencer par une certaine Madame De Warens, une femme romanesque, qui vit dans la nature et qui s’occupe de conversion et voilà Rousseau convertie au catholicisme. La dame est sa grande institutrice et elle lui apprend la musique, l’amour de la nature et certainement le goût de l’indépendance. Toutes ces choses seront le fond de son caractère.

A 30 ans il quitte la vie dans la nature et il va s’installer dans une monde toute différente. La société parisienne du milieu du dix- huitième siècle. Vous pouvez comprener que le choc est dur. Rousseau, l’homme de la nature , veut détruire la société qui repose sur la convention et reconstruire une autre société confomément à la nature.

Pendant la période à paris il écrit surtout des oeuvres de destruction.
Dans le discours sur les sciences et les Arts, Rousseau essaie de prouver par l’histoire, en particulier par l’histoire romaine, que les sciences et les arts sont des instruments de corruption.
Dans les discours sur l’origine de l’inégalité, rousseau soutient que l’homme est né bon et que la société , fondeé sur la propriété et l’inégalité, le déprave.

Il quitte la société de nouveau et il va vivre au fond dus bois.Là il se livre à une sorte de fièvre philosophique et en quelques années il écrit presque toute son oeuvre. L’un des plus connu est naturellement Julie ou La nouvelle héloise.
C’est un roman par lettres ou il attaque la société de front.
Séparé de Julie , le principal personnages saint-preux , qui représente Rousseau, fait le tour de la société et il en critique avec ardeur dans ses lettres, les institutions et les idées , toutes contraires à la nature. Dans la seconde partie de la nouvelle Héloise la famillle se reconstituent sur des bases naturelles et vivent loin des villes, dans la paix et dans l’activité de la campagne.

Une autre oeuvre très importante est l’emille . Rousseau croit que seulement une éducation nouvelle peut transfromer la société. Dans le livre on laisse pousser emile librement comme un petit animal, sans rien lui apprendre. A seize ans on lui révèle la morale naturelle. Rousseau a pensé que l’homme est né bon , mais dans le livre l’enfant n’est pas entièrement bon et l’éducation a pour but de réprimer ses mauvais instincts. Ca prouve que l’emile n’est pas un traite d’ éducation mais un roman pédagogique.

L’emile , la seconde partie de la nouvelle héloise et le contract social un livre sur la place de l’homme dans l’ état, sont toutes oeuvres de reconstuction. Rousseau pense qu’il faut construire la société. A cause de cela vous pouvez croire que rouseau n’était pas très populaire chez les authorités et après l’Emille il est condamné par le parlement. Aussi beaucoup d’autres philosophes le haissent et Rousseau s’enfuit.Il court de france en suisse, de suisse en angleterre et d’ angleterre à paris.

Là à la fin de sa vie il écrit les oeuvres de réalisation pour prouver que son système n’est pas un utopie. Les confessions sont les plus importantes. Ce sont le recit de sa propre vie.
En 1778 il meurt à ermenonville.

Quand même la mort n’est pas sa fin. Il a introduit une nouvelle manière de penser.
-Dans la société qui était entièrement dominée par l’esprit il a mis à la mode la sensibilité.
-En philosophie il a souvent écrit sur l’instinct et l’éducation.
-En religie l’athéisme était l’ennemie. Son alternative était une sorte d’instinctivisme mysitique basé sur l’âme.
-En littérature il a ouvert les voies au romantisme. Il a mis à la mode les thèmes littéraires dont vivra le romantisme , le moi, la nature et le sentiment religieux.
-Il a ruiné l conception littéraire des classiques qui reposait sur la culte de la raison.
-L’imagination et le coeur sont introduit par rousseau. Il s’oppose nettement à son temps et inaugure les temps modernes.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.