ADVERTENTIE
Is jouw geschiedenisleraar de allerbeste?

Geef hem of haar dan op voor de titel Geschiedenisleraar van het jaar van het Rijksmuseum. De deadline voor aanmeldingen is 31 maart 2020.

Geef je leraar op!

Coco Chanel



Gabrielle Chasnel est la vrai nomme de Coco Chanel.



Coco est née a Saumur, le 19 aout 1883, et décédée a Saumur le 10 janvier 1971, à l’âge de 88 ans. Elle ne connaît pas son père.



Elle est marie avec Alfred Capel, qui lui offer un magasin, ou elle confectionne des chapeuxpour ses amies, qui sont comédiennes et qui lui font une publicité d’enfer.



Elle est ensuite légèrement connue comme chanteuse dans les pubs. Elle tire son surnom Coco de la chanson « Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro ».



Ses collections de vêtements sont très simples : elle privilégie les vêtements où l’on se sent à l’aise, confectionnés dans des tissus légers et confortables, comme le jersey. Elle se distingue des autres couturiers par sa mode influencée par celle des garçons et de ses innombrables bijoux et accessoires de fantaisie. Elle souhaite libérer le corps de la femme. Mademoiselle Chanel est aussi la première à inventer les faux bijoux et le sac en bandoulière.





Ses liaisons sont pour elle le moyen de moderniser l’habillement feminin (creation du pantalon du fameux tailleur), de repandre le tweed et d’accompagner la mode garçonne des années 20.



En 1921, elle lance sa marque de parfum, inaugurée par le célebre, numero 5 et frequente Cocteau, Picasso, Radiguet et Diaghilev. Dans les années 30, elle crée une marque de bijoux fantaisie, parures glamours pour orne menter ses creations.



Chanel a tellement d’influence qu’elle ne craint pas de se faire copier.



Son succès est presque instantané: en 3 ans, elle amasse assez d’argent pour rembourser la totalité du prêt pour l’ouverture de sa boutique. Nous sommes en 1913 et elle compte 300 employés travaillant pour elle.



Après la crise économique de 1929, Chanel crée des vêtements beaucoup plus féminins, comme des robes de dentelles, de mousseline ou de tulle. Elle s’inspire de ses amis qui lui font découvrir le charme russe et le confort anglais. En 1935, Chanel est à l’apogée de sa renommée. Elle emploie près de 4 milles ouvrières et vend près de 28 000 modèles par an dans le monde. Pourtant, elle cesse de créer dès la Seconde Guerre mondiale. Coco Chanel refait son apparition en 1954, alors qu’elle est âgée de 71 ans. C’est alors que mademoiselle lance son fameux tailleur avec sa première collection Chanel.



Elle laisse tout un empire derrière elle. Pourtant, en 1978, un département prêt-à-porter se crée. On souhaite faire revivre Coco Chanel et ses idées. La direction est attribuée à un nouveau styliste, Philippe Guilbourgé, pour ensuite laisser place à Karl Lagerfeld en 1983. Karl s’éloigne cependant de l’image « classique » que l’on donne à Chanel au fil des collections. Il change un peu l’aspect donné par les vêtements mais il garde l’esprit de la grande mademoiselle. Chanel changea à tout jamais l’image féminine et l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.


REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

K.

K.

Hajhaj,
Ik moet een werkstuk over Coco Chanel maken voor Engels..
Zou je mij misschien willen zeggen waar je die info allemaal vandaan hebt??
Vast bedankt:)
xx kel

14 jaar geleden

Antwoorden

gast

gast

K.

K.

Heey

hoe kom jij aan die informatie van Coco Chanel??

groetjes
Kisha

14 jaar geleden

Antwoorden

gast

gast

S.

S.

je geeft in dit stuk aan dat ze is getrouwd maar ze is nooit getrouwd geweest

8 jaar geleden

Antwoorden

Tanja

Tanja

hahaha dat is waar!!

5 jaar geleden

gast

gast

X.

X.

Ik vind wel dat er nog een paar kleine spelfoutjes inzitten hoor ! Maar ik heb 2 weken geleden ook mijn werkstuk/spreekbeurt over Coco Chanel gedaan en ik weet er nu ALLES van ! Vragen ? Kom naar maar naar Utrecht schatje ! xxx vragenaandeallerliefste&allerknapsteJade !!!!

7 jaar geleden

Antwoorden

gast

gast