La mode

Beoordeling 3.7
Foto van een scholier
  • Stelling door een scholier
  • Klas onbekend | 457 woorden
  • 26 mei 2006
  • 26 keer beoordeeld
  • Cijfer 3.7
  • 26 keer beoordeeld

Taal
Frans
Vak
ADVERTENTIE
Studententijd zomerspecial

Heb jij de Zomerspecial van Studententijd de podcast al geluisterd? Joes, Steie, Dienke en Pleun nemen je mee in hun zomer vol festivals, vakanties en liefde. En kijken ook alvast vooruit naar de introductietijd van het nieuwe collegejaar. Luister lekker mee vanaf je strandbedje, de camping of onderweg. 

Luister nu!
« Ma façon de m’habiller et ma musique dit quelque chose sur ma façon de vivre. »
(Nathalie – 16 ans)

On trouve cette phrase souvent dans des magazines ou sur l’Internet. La musique et les vêtements sont deux choses que les jeunes trouvent très importants dans leur vie. La question est « pourquoi ? ».

Pendant la puberté, l’adolescent est en train de chercher sa propre identité. Pendant sa recherche, ils emploient la musique et la mode pour s’identifier.

Quand tu écoutes ta chanson préférée avec tes amis, ça vous donne une bande spéciale. Mais en même temps, la musique peut te distinguer des autres. Un adolescent qui adore le punk, se sentira moins lié avec des jeunes qui préfèrent la musique classique.

Les vêtements sont aussi importants que la musique. Quand tu portes un pantalon large, tu fais un state ment. Tu ne dois rien dire, les autres jeunes, qui portent des pantalon étroits, voient immédiatement que il y a un abîme entre vous.

Pour beaucoup d’ados le type de jean, de baskets ou de survêtement fait partie d’un look qui leur permet de s’identifier à un groupe précis. La décision de quels vêtements qu’on porte est importante. Arriver en classe avec le mauvais look, c’est risquer de ne pas être accepté par les copains. A l’inverse, trouver le bon look, c’est s’intégrer au groupe et se sentir plus fort.

Il y a 50 ans, les adolescents n’existaient pas. Pendant des siècles, on est passé sans transition de l’enfance à l’âge adulte. Les jeunes portaient les mêmes vêtements que leurs parents.
Donc, avant, les gens entre quatorze et vingt-cinq ans n’avaient pas leur propre musique et vêtements. Ils étaient obligés d’accepter la musique et les vêtements de leurs parents. Ils découvraient en (environ) 1950 des nouvelles genres de musique avec des textes qui se rapportent à leurs propre situation et ils développaient un style de mode spécial.
Aujourd’hui, au contraire, la mode des adultes s’inspire souvent de celle des adolescents.

Les adolescents racontent quelque chose avec leur extérieur, ils veulent montrer leur identité et à quel groupe ils appartiennent.
Parfois, ils forment des vrais groupes, leur garde-robe est importante et ils écoutent la musique qui appartient à leur groupe.
Je trouve que c’est important qu’on peut montrer quelles idées on défend ou quel genre de musique qu’on aime. Mais je ne comprends vraiment pas quand certains jeunes vont exclure les autres parce qu’ils portent d’autre vêtements ou quand ils se moquent des autres.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.