Gezocht: VWO'ers uit de 4e/5e met N&T of interesse in techniek. Doe mee aan een online community over een nieuwe studie en verdien een cadeaubon van 50 euro!

Meedoen

Le Parapente

Beoordeling 5.8
Foto van een scholier
  • Spreekbeurt door een scholier
  • Klas onbekend | 481 woorden
  • 24 juli 2008
  • 5 keer beoordeeld
  • Cijfer 5.8
  • 5 keer beoordeeld

Taal
Frans
Vak
ADVERTENTIE
Ga jij de uitdaging aan?

Op EnergieGenie.nl vind je niet alleen maar informatie voor een werkstuk over duurzaamheid, maar ook 12 challenges om je steentje bij te dragen aan een beter klimaat. Douche jij komende week wat korter of daag je jezelf uit om een week vegetarisch te eten? Kom samen in actie!

Check alle challenges!
Le Parapente
Quand on entend le mot ‘parapente’, je crois qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui savent ce que c’est. Je crois que tout le monde a déjà vu des parapentes en vacances ou quelque part. Je l’ai trouvé toujours fascinante et j’espère qu’un jour je peux exercer ce sport aussi.
Voici une photo :

Le parapente s’exerce partout dans le monde ou il y a des montagnes, des pentes et beaucoup de vent. En Europe le sport se pratique en France, Suisse, Italie, Autriche mais aussi en Belgique. Le record de distance en Belgique est de 220 Km, mais des vols de 100 km se font régulièrement.
Le mot parapente vient du parachute de pente. En principe le parapente est évolué du parachutisme.

Son histoire commence en 1964.
Au lieu d’ouvrir le parachute en se jetant, David Barish étale son parachute sur une pente et l’ouvre en courant. Avec le temps, l’aille s’est allongée et le profil a changé. Le parapentisme est donc un sport assez jeune.

Le matériel :

Un parapente se construit comme un cerf-volant,mais il est plus grand et plus compliqué.
Un parapente est composé d'une aile, à laquelle est suspendue la sellette. Le pilote a deux commandes (besturingen) pour manœuvrer. Et naturellement il a un parachute de secours en cas de problèmes .
Les commandes (aussi appelées freins) permettent de diriger le parapente et de contrôler son incidence. Il y en a deux, une à gauche et une à droite.
Quelle est la technique ? Je vous donne un petite initiation : On ne "saute" pas en parapente : on décolle d'une pente.
1) Le parapentiste place son aile à terre, bien étalée.

2) Il attend une légère brise pour lui faciliter le décollage.
3) Il prend dans chaque main un frein.
4) Il commence à avancer dans la pente. Une fois l'aile au-dessus de sa tête, il ralentit quelques secondes pour vérifier que l’aille est déployé .
5) Il commence à courir en faisant de grands pas.
6) Quand il atteint environ 30 km/h,il s’assoit dans sa sellette.
Avant de profiter du vol, il faut d'abord apprendre à atterrir. Ce qui n’est pas du tout facile! Il faut être capable d'atterrir n'importe où et dans n'importe quelles conditions.

Qui peut exercer ce sport :

Le parapente est un sport pour tout le monde à partir de 11 ans. Il ne faut pas être sportif de haut niveau. Il suffit d’aimer voler en montagnes.
Différentes formations seront nécessaires pour voler librement et obtenir un brevet de parapentiste.

Est-ce une pratique dangereuse ?

Le parapente n’est pas un sport sans risques. Il y a des situations météorologique à examiner. Le plus grand danger pour les parapentistes, c’est le relief.
Chaque année,il y a quand même moins d'une dizaine d'accidents mortels.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.