La Madeleine

Beoordeling 5.8
Foto van een scholier
  • Spreekbeurt door een scholier
  • Klas onbekend | 391 woorden
  • 26 april 2009
  • 4 keer beoordeeld
Cijfer 5.8
4 keer beoordeeld

Taal
Frans
Vak
ADVERTENTIE
Fix onze energie!

Studeer energie & techniek. Iedereen staat te springen om jou! We hebben namelijk veel technische toppers nodig die de energie van morgen fixen. Met een opleiding in energie & techniek ben je onmisbaar voor de toekomst. Check Power Up The Planet en ontdek welke opleiding het beste bij je past! 

Check Power Up The Planet!

Bonjour, je mappelle Madeleine et je vais vous raconter mon histoire. Ma construction a commencé en 1764. Quand la France était sous la direction de Louis 15(XV). Je suis été conçue par Pierre Contant d’Ivry. A la mort d’Ivry en 1777, il était remplacé par Guillaume-Martin d’İvry. Alors Martin Couture avait decidé de m’aplanir et de construire un nouvel batiment inspiré de Panthéon. Au lancement de la révolution, en 1789, seul mes fondations étaient terminées et mes travaux était interrompus jusqu’en 1806. En 1806 Napoléon avait decidé de dériger un temple a la honneur des soldats de la ‘Grande Armée’. Pierre-Alexandre vignon était chargé de cette mission et il m’a donné un form d’un temple antique. En 1815, le roi Louis XVIII (18) avait confirmé ma role j’etais une église. Vignon avait assuré la poursuite des travaux. A la mort de Vignon les travaux était confiés a Jacques-Marie Huvé. En 1837 j’ai faillit etre transformé en gare pour acceuillir la premiere ligne de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain. Finalement, en 1842, je suis été nommé en tant qu’église. Maintenant il ya beaucoup de concerts dans moi mais je reste quand meme toujours une église.

Je suis été contsruit dans le style néo-classique et été inspiré par la maison carré a Nimes, j’étais le mieux préservé de tous les temples Romains. Les 52 collones corinthiennes, sont chaque 20 metres de haut et ils sont autour de la totalité de l’exterieur de l’immeuble.

Le fronton est décoré par d’ un relief sculpté du dernier jugement de lemaire, les portes bronze de l’eglise portent le relief qui représente les dix commandements. Sous le fronton apparait le dedicace latine: D.O.M SVB. INVOCAT. S.MAR. MAGDELENAE(au dieu tout puissant et très grand, sous l’invocation de Sainte Marie-Madeleine.)

A l’intérieur, l’église possède une nef à trois dômes, richement doré, c’est un décor inspiré des artistes renaissance. A l’arrière de l’église, au-dessus du maître-autel, se trouve une statue de Charles Marochetti représentant sainte Marie-Madeleine étant élevée par deux anges.
La demi coupole au-dessus de l’autel est recouvert d’une fresque de Jules-Claude ziegler.

Je situe sur la place de la Madeleine a paris.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.