Hoe kies jij een studie?

Daar zijn wij benieuwd naar. Vul onze vragenlijst in en bepaal zelf wat voor beloning je daarvoor wilt krijgen! Meedoen duurt ongeveer 7 minuten.

Meedoen

Champagne

Beoordeling 6.1
Foto van een scholier
  • Spreekbeurt door een scholier
  • wo | 688 woorden
  • 16 februari 2009
  • 24 keer beoordeeld
Cijfer 6.1
24 keer beoordeeld

ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie
Presentation: Champagne

Le vin de Champagne, également appelé champagne, est un produit typiquement français. C’est un vin pétillant célèbre dans le monde entier et aujourd'hui associé au luxe et aux fêtes. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France.

Production

Parlons d’abord de la production. Le vendange se fait tôt car la teneur de sucre doit être basse. Les raisins sont pressés très vite sinon le jus n’a pas l’air d’un vin blanc à cause de l’oxydation.

La presse moderne est un appareil tournant avec un grand ballon au milieu. Le ballon se gonfle lentement et les raisins sont pressés sur le côté. C’est le premier pressurage, la première taille. Après avoir secoué les raisins, la deuxième taille s’effectue.


Vinification

Le vin de Champagne est produit selon la méthode traditionnelle, jadis appelée méthode champenoise, qui consiste principalement à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves, la seconde dans les bouteilles mêmes, en cave, avec remuage régulier.

La première fermentation, appelée fermentation alcoolique est identique à celle que subissent les vins tranquilles (c'est-à-dire non effervescents).
Après, la deuxième fermentation donne naissance aux bulles de dioxyde de carbone. Chaque jour, les bouteilles sont remuées, c'est-à-dire tournées d'un quart de tour, d'un mouvement sec, afin de décoller les lies de la paroi de la bouteille et de les faire descendre vers le goulot.. Pour chasser le dépôt, le maître de chai gèle alors le col et on ôte la capsule ; le dépôt est expulsé par le gaz sous pression, c'est l'étape du dégorgement. Le volume de champagne ainsi perdu est remplacé par un mélange de vieux vin et de sucre, appelé liqueur d'expédition : c'est l'étape du dosage. La quantité de sucre présente dans la liqueur va déterminer si le champagne sera brut, sec ou demi-sec.

Une fois le dégorgement effectué la bouteille de champagne sera bouchée avec son célèbre bouchon de liège avant d'effectuer en cave un ultime vieillissement (maturation) avant la commercialisation.

Cépages utilisés

Plusieurs cépages de la famille des pinots sont autorisés, dont trois principaux utilisés :
• le chardonnay (raisin blanc), 26 % de la surface plantée, qui donne un vin frais et délicat),
• le pinot noir (raisin noir à pulpe incolore), 37 % de la surface plantée, donnant toutefois un jus blanc car les peaux n'ont pas le temps de teinter le jus lors du pressage et qui donne un vin charpenté et au bouquet fin),
• le pinot meunier (raisin noir à pulpe incolore lui aussi, un peu plus tardif que le pinot noir, 37 % de la surface plantée, qui donne un vin proche du pinot noir mais plus fruité et qu’on ne pourra pas garder longtemps en cave)

Bouteilles


La bouteille de champagne classique a une contenance de 75 cl ; elle est plus épaisse et plus résistante que les bouteilles de vin courantes afin de résister à une pression des gaz de six atmosphères.

Les 3 critères pour fonder une maison de champagne.
1 - Une stratégie globale (élaboration, commercialisation et communication) apportant la garantie aux amateurs de la Marque de champagne qu’ils reçoivent toujours leur boisson favorite.
2 - La défense et la valorisation de la provenance géographique et du processus d’élaboration en donnant une information objective aux consommateurs.
3 - La participation active aux recherches, viticole et œnologique pour améliorer le champagne.
Une petite anecdote pour finir :

En 1961, Madame Bollinger répondait à un journaliste du "London Daily Mail" qui l'interrogeait sur sa consommation de Champagne : « Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j'ai de la compagnie. Je joue avec quand je n'ai pas d'appétit, et j'en bois lorsque j'ai faim. Sinon je n'y touche jamais, à moins que je n'aie soif ».

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.