Gezocht: VWO'ers uit de 4e/5e met N&T of interesse in techniek. Doe mee aan een online community over een nieuwe studie en verdien een cadeaubon van 50 euro!

Meedoen

Björn Borg

Beoordeling 5.1
Foto van een scholier
  • Spreekbeurt door een scholier
  • Klas onbekend | 638 woorden
  • 26 juni 2007
  • 37 keer beoordeeld
  • Cijfer 5.1
  • 37 keer beoordeeld

Taal
Nederlands
Vak
ADVERTENTIE
Ga jij de uitdaging aan?

Op EnergieGenie.nl vind je niet alleen maar informatie voor een werkstuk over duurzaamheid, maar ook 12 challenges om je steentje bij te dragen aan een beter klimaat. Douche jij komende week wat korter of daag je jezelf uit om een week vegetarisch te eten? Kom samen in actie!

Check alle challenges!
Bonjour tout le monde. Pour mon exposé je vais parler de Björn Borg.

Qui est Björn Borg ?
Björn Borg fut un joueur de tennis, né le 6 juin 1956 à Stockholm (jeunesse à Södertälje, situé à trente-cinq kilomètres au sud-ouest). Surnommé Iceman pour son placidité inquiétante et sa capacité cardiaque exceptionnelle (trente-cinq pulsations minute), il a gagné par son sang-froid les plus grands tournois du Grand Chelem et une place dans le palmarès du tennis des plus exceptionnelles.

Sa jeunesse
à l'âge de quinze ans, il gagna le titre junior à Wimbledon à Londres et fit partie de l'équipe de coupe Davis de son pays, et devint ainsi un des plus jeunes joueurs à concourir pour ce fameux trophée international.

Professionnel à l'âge de seize ans, il remporta sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem à tout juste dix-huit ans. En 1975, avec l'équipe suédoise, il remporte la coupe Davis.
Björn Borg, qui jouait avec une (petite) raquette en bois, a révolutionné le tennis avec son revers à deux mains et l'effet accélérant sur la balle. Sur un court, Borg donnait l'impression d'être une machine. Spécialiste des échanges de fond de court et surtout doué d'une force de concentration et d'une volonté hors du commun pendant près de dix ans1.
Björn Borg a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il a remporté le tournoi de Wimbledon cinq années de suite (1976 à 1980) et il a gagné le tournoi de Roland Garros, six fois entre 1974 et 1981. Il est le dernier à avoir remporté la même année, de 1978 à 1980, ces deux tournois, dont la finale contre John McEnroe le 5 juillet 1980 (Borg - McEnroe (1980)) est considérée comme un des plus grands matchs de toute l'histoire du tennis.
En revanche, il n'a jamais réussi à s'imposer à l'US Open de tennis, que ce soit à Forest-Hills ou à Flushing-Meadows. Il y a perdu 4 finales (2 contre Jimmy Connors et 2 contre John McEnroe).

Le 23 janvier 1983, après avoir gagné septante-sept titres en « Simple Messieurs », dont 61 enregistrés par l'ATP, usé par un style exigeant, Björn Borg annonçait sa retraite à seulement vinght-six ans.
Il tenta un retour à la compétition à trente-cinq ans en 1991, mais, utilisant toujours sa vieille raquette en bois très peu efficace comparée aux raquettes modernes, il accumula les défaites au premier tour. Il joua son ultime match en 1993.
Björn Borg est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps :

- Il a remporté au moins treize tournois majeurs comparables aux tournois du Grand Chelem de notre époque car à ses onze titres de tournois du Grand Chelem où la plupart des meilleurs joueurs du monde furent présents il a aussi ajouté 2 Masters qui à l'époque était le véritable quatrième plus grand tournoi de l'année puisqu'à l'Open d'Australie au moins quinze des vinght meilleurs étaient régulièrement absents. Bien qu'il ne fut classé n° 1 mondial en fin d'année par l'ATP que deux années (1979-1980), les spécialistes s'accordent tous à dire qu'il fut sans conteste le meilleur de 1978 à 1980 ( lors de la première désignation du champion du monde par la FIT en 1978 celle-ci élit Borg par 3 votes à 0, voir Liste des champions du monde de tennis) et le probable n° 1 en 1977 (voir Joueurs de tennis numéros 1 mondiaux).
- Il fut aussi avec Ken Rosewall le plus grand joueur de terre battue de l'histoire.
Il était avec Ali le sportif le plus populaire dans le monde à la fin des années 70, ce qui lui a permis de décrocher des contrats énormes avec diverses entreprises devenant ainsi un précurseur en la matière.
Ici j’ai des résultats de Borg.

Merci de votre attention

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.