Vanessa, la petite dormeuse door Gudule

Beoordeling 4.3
Foto van een scholier
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 2939 woorden
  • 18 augustus 2006
  • 4 keer beoordeeld
  • Cijfer 4.3
  • 4 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
L'instit
Auteur
Genre
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
2000
Pagina's
187
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Vanessa, la petite dormeuse
Shadow
Vanessa, la petite dormeuse door  Gudule
Shadow
ADVERTENTIE
Help nu jouw favoriete goede doel door jouw mening te geven!

Hoe? Heel simpel. Geef je op voor het panel van Young Impact en geef jouw mening over diverse onderwerpen zoals gelijke kansen, diversiteit of het klimaat. Voor iedere ingevulde vragenlijst (+/- 1 per maand) ontvang je een bedrag dat je direct mag doneren aan een goed doel naar keuze. Goed doen was nog nooit zo easy!

Meld je aan!
Vanessa, la petite dormeuse

prologue
Vanessa (quatorze ans et demi) a un bulletin trés mauvais. Son père s’est fâché. Sa soeur Sabina a un bulletin très bon!! Maryse, une serveuse, les quitte. Ils ne sont pas heureux.
C’est Noël, Vanessa et Sabine ont reçu chacune deux cadeaux. Le premier est pour des résultats scolaires (Vanessa a réçu rien, elle doit travailler au auberge). Le seconde est pour Sabine un walkman (elle le voulait trés fort) et pour Vanessa un game-boy (elle n’est pas trés heureuse, elle a passé l’âge de jouer à ça).

chapitre 1
Amiens, dix-sept heures trente. Il a plu tou l’après-midi. Une moto roule à vive allure. Il sourit, il est arrivé dans le but de son voyage. Il passé un étang, et il ralentit. 6 cygnes fend les vaguelettes brillantes. Mais il y en a un septième. 3 adolescents a projeté une pierre qui a frlôlé l’oisillon. Le moteur s’arrête tout à fait. Il se fâche. Un des 3 adolescents se mettent sur la moto. Mais la moto ne veut se pas mettre en marche. Victor Novak reprend la moto et il part.


chapitre 2
Dans la classe, c’est la foire. Les élèves se disputent, bavardent, … . Seulement Vanessa ne bronche pas. Elle dort. Les élèves veulent donner un coup du ragondin, quelle balgue. Puis, Victor Novak arrive. La directrice réveille Vanessa. (un peut fâchée.)

Vanessa ne peut pas se concentrer. Elle est encore très fatiguée. Novak demande à les élèves qu’est-ce qu’ils branchent. La moto, le foot, la pêche à la ligne,… . Latifa a projetée la trousse de Vanessa sur le sol. Et elle la passé à Benoît.Tout le monde rit et Vanessa va aller la trousse et se remets sur la chaise. Puis Fabien, a tire le dossier de Vanessa et elle est tombée. Novak s’est fâché et Vanessa est très brutale, elle n’a pas remercie Victor.
C’est une pauze. Vanessa s’est instalée au sol. Kader lui chahute. Sandrine et Gérard lui prouver. Mais elle s’endorme. Elle veut être seul. La classe pense que Novak est fondant , un teigneux, une vraie plaie.

chapitre 3
l’école a les pieds dans l’eau. Au bord d’un étang et un marais. Victor se prommene et il entend la garde-champêtre crier à quelques enfants. Il réclame que l’étang est une vraie poubelle. A la même temps Zak se mets au bord de l’étang pour empêcher. Victor lui voit et Zak dit qu’il donne les poisson qu’il a attrapé à le père de Vanessa , l’auberge des pêcheurs. Ils allent à cet auberge.
Le père de Zak et le père de Vanessa sont des amis. Michelle Herbert, le père de Vanessa, n’es pas content de Vanessa. Mais la soeur, Sabine, est un vrai exemple. Il dit ça à Victor. Vanessa entends le tout et Zakaria lance lui un regard malheureux.


chapitre 4
Novak annonce qu’il veut fait la classe dehors. Tout le monde, sauf Gérard (en premier instant), sont très heureux. Mais quand ils entends qu’ils doivent apprendre et lire, ils ne sont pas si heureux. Puis tout le monde prends un livre qui lui interesse et Vanessa prends un livre des fleurs. Elle est très interessée et elle reste en la clasee la dernier. Elle raconte à Novak qu’elle n’a pas le temps de lire et de s’amuser, sa soeur si. Puis elle demande si elle peut aller ce livre à la maison et puis Novak part.

chapitre 5
Gérard a une nouvelle becane. Il roule au Guartier Victorine. Et il voit des enfants. Gérard slalome entre des enfants. Un enfant tombe, un autre crie à sa maman. Les hommes et les femmes sont fâchés de Gérard. Ils se disputent et Gérard part.
Gérard va à Vanessa. Il veut qu’elle va avec lui au bécane. Elle ne veut pas et elle ne peut pas. Gérard pense qu’elle doit s’amuser un peu. Le père de Vanessa lui appelle et Gérard part.

chapitre 6
Gérard a mal digéré l’affront et son humeur s’en ressent. Il pense que Vanessa est la seule qui lui plaise vraiment. Si ce serait un vrai canon, la bécane de lui, elle voulait bien s’arranger!! Il va à Jo, un gars dangereux. Il veut vendre sa bécane. Mais Jo ne veut pas à l’instant prendre son bécane. IL veut 3 mille , mais Jo veut donner 2 mille. Il compte les coupures et l’affaire est conclue

chapitre 7
Vanessa a travaillé très tard, hier soir. Mais quond elle pense à Novak, elle est très heureuse. Elle veut demandé à son père le congé, la reste de l’année, mais elle n’ ose pas. La soeur lui dit qu’elle doit le dire, mais elle ne veut pas. Puis Sabine dit que Vanessa doit le dire à sa mère, et elle va faire ça. Elle va dire qu’elle veut fabriquer un herbier, qu’elle aime des fleurs. Elle est vraiment heureuse.

chapitre 8
Ils sont dans le marais. Aves trois embarcations ils voguent sur l’étang. Tout le monde est sage. Novak raconte que les oiseaux dorment dans le marais, dans les roseaux. Puis ils arrivent à l’ancienne centrale hydraulique. Ils peuvent aborder. Vanessa, Zakaria et Sarah suivent Novak qui va au bâtiment. Mais Fabien pousse Zak, qui a une crise d’asthme. Vanessa s’occupe de Zak. Gérard flirte avec lui. Novak s’est fâché de Fabien. Il va avec lui au centrale. Il dit qu’il peut choisir ou sa vie va être dans le future. Il a compris le message. Mais il est trop fier pou cille ça.

chapitre 9
C’est l’heure de pointe au l’auberge des pêcheurs. Vanessa et mme Hébert doivent faire le tout avec 2, mais ce n’est pas assez. A table 5 Victor Novak s’assie. Vanessa ne veut pas prends les commends de ce table. Elle va à son père, mais il dit qu’il est comme tout le monde. Puis une groupe d’habitués occupe la grande table près des cuisines. Ils buvent un peu trop! Un de ses garçons tend sa main sur la fesse de Vanessa. Elle pleure est elle court dans sa chambre ! Humiliation!! Pour Victor Novak!!

chapitre 10
Vanessa est en retard. Elle est toute pâlotte. Kader fait un bête remarque et Novak lui humilite. Vanessa veut lui dire tout, comment elle se sent, mais elle ne fait pas ça.
Ils sont au l’étang de Deus Amants. Vanessa et Latifa selectionnent les espèces et les fleurs. Vanessa est heureuse. Latifa va à Kader, qui est sur une grande branche, cherchant un nid. Latifa va aussi dans l’arbre, et tout à coup la fragile construction de brindilles dégringole. Les oeufs s’écrasen u sol. Novak s’est fâché. Zakaria a pris quelques bestioles. Ils doivent retourner à l’école. Vanessa sais très beaucoup des fleurs et Novak dit que Vanessa est douée pou d’horiculture. Elle est si heureuse !!

chapitre 11
Vanessa a dit qu’elle veut être un horticultrice. Les parents ne sont pas heureux avec ce nouvel. Ils disent que Vanessa ne peu pas étudier, ellen e peu pas écrire sans fautes. Et son père est rageuse!
Elle court à sa chambre.
Sabine va à la chambre de Vanessa pour lui consoler. Vanessa dit que Sabine a une vie heureuse, que personne ne lui a jamais humiliée, ils n’arrêtent pas de lui féliciter, … . Vanessa dit que l’auberge est la prison, qu’elle marre de tout!
Sabine a quitté sa soeur, Vanessa reive et elle sourit dans son sommeil.

chapitre 12
La classe est un capharnaüm. Vanessa attends au Novak, il est en retard. Puis Kader crie que Victor a passé une nuit d’enfer avec Claire. Vanessa dit que ça va, non?! Vanessa est ce matin pariculièrement belle. Puis Kader imite Vanessa, avec une voix de fausset. Quand il fait Novak ridicule, Novak entre la classe. Il n’aurai puni tout le monde, il ne se serait pas en colère, il a seulement rependu de faxàn amitié, qu’il a la confiance en la classe. Il dit qu’il est en retard parce’que sa bécane est volé.
Gérard a volé la bécane de Victor. Vanessa s’est fâchée et elle veut donner Gérard de l’argent, s’il rend la bécane.

chapitre 13
Vanessa arrive un peu tard au auberge. Son père s’est fâché parce qu’il attend de Vanessa pour surveiller l’auberge. Puis Sabine voit que Vanessa a sa robe préférée. Elle s’est un peu fâchée. Puis, La robe de Vanessa gît par terre et Sabine sait qu’il pourrat bien y avoir du grabuge.
Dans la classe, personne écoute que Novak dit, seule Vanessa, elle entends attentivement. Tout le monde va dehors et beintôt, dans la classe déserte, n eresent plus que l’instit et Vanessa, qui range ses affaires avec une lenteur calculée. Elle veut parler avec Novak. Mais premièrement Novak dit qu’il est très content de Vanessa. Vanessa prend Novak à le marais. Elle a une surprise là. Et là-voilà: la moto volée de Novak. Mais il veut savoir de où elle a cette moto. Elle raconte (elle rougi) qu’elle a volée de l’argent de ces parents. Novak dit qu’il va donner de l’argent pour remettre à les parents de Vanessa et il dit qu’elle se débrouillerat ! Puis il dit qu’il veut lui donner des cours de rattrapage, le mercredi.

chapitre 14
Novak va à Jo et il lui dit qu’il doit téléphoner à Gérard. Premièrement il ne veut pas, mais quand Novak dit qu’il peut appelle les flics, il va téléphoner à Gérard.
Michele hébert est allé au police pour ce vol. Il a l’impression que Vanessa ne tourne pas rond, en ce moment.
Victor s’est fâché sur Gérard. il dit qu’il doit rendre l’argent mais Gérard les a non plus! Victor dit qu’il lui attend à cent mètres, au parking. Et il part.

chapitre 15
L’heure de rendez-vous est largement dépassée, et il fait nuit depuis longtemps. Novak lui tend une eneveloppe et il dit à Vanessa qu’il lui attend demain, pour le rattrapage. Puis Vanessa va à la maison. Les parnets sont repousser les factures,… . Vanessa veut donner de l’argent mais elle n’ose pas. Puis elle dit qu’elle a le rattrapage demaien, mais elle ne peut pas alller parce qu’elle doit travailler en auberge.

chapitre 16
Victor Novak a attendu à vanessa hier. Elle dit qu’elle ne pouvait pas venir de son père. La classe n’est pas très calme, et Victor doit de temps en temps dire qu’ils doivent être un peu plus calme. Il demande à Vanessa si elle à donner de l’argent à ses parents, et elle a dit “oui”. Puis elle dit qu’elle n’ose pas directement donner l’argent. Entre temps, Michel Hébert es à sa fenêtre et il a vu toute la scène de loin. Il pense que Victor est une espèce de pervers.

chapitre 17
Vanessa est encore très fatiguée. La soirée d’hier a été pariculieèrement éprouvante, un repas de mariage. Et ella avait un sommeil nauséeux entrecoupé de cauchemars parce qu’elle ne sait pas que va faire avec la fameuse enveloppe. Le matin, elle a tomber le café sur un jeune homme. Les parents se sont fâchés. Puis elle doit ramasser les débris. Elle se coupe et elle saigne
Novak voit que Vanessa pleut tout la leçon. Il dit à Vanessa qu’il veut parler aves ses parents.
Novak s’est fâché sur le père de Vanessa. Il lui a dit que Vanessa veut être horticultrice et qu’elle n’est pas heureuse et qu’elle a besoin de les parents. Puis il part. Vanessa a entendu let out et elle court dans sa chambre.

chapitre 18
Vanessa est sur sa chambre. C’est son anniversaire, mais elle ne peut pas aller en bas. Michel Hébert a préparé un gâteau mais elle ne veut pas venir.
Dans sa chambre, Vanessa pense à l’enveloppe, c’est la clé de “la prison”.
Sabine va au rez –de-chaussez, elle va demander à Vanessa de venir, mais Vanessa ne veut pas. Mme Hébert et Sabine n’ont pas faim, et Michel Hébert reste tou seul dans le noir.

chapitre 19
C’est minuit moins vingt. Vanessa visite Novak. Elle est fuguée et elle veut aller avec Victor, et elle veut dormer chez lui. Victor ne veut pas ça. Puis Claire arrive, la documentaliste. Elle brandi tjoyeusement une bouteille de champagne. Vanessa court fâchée!
Vanessa est au Quartier Victorine. Elle a un peu peur. Victor va retrouver Vanessa, mais il ne lui trouve pas et il part. Vanessa prend le chemin d’étang.

chapitre 20
Au milieu de la nuit, Victore arrive au l’auberge. Il dit à les parents de Vanessa qu’elle est fuguée. Puis il démarre, il pense qu’il sait où elle se trouve.
La centrale hydraulique. A l’instant où il ouvre la porte, un cri jaillit de l’obsurité, de Vanessa. Victor lui dit qu’elle est belle, qu’elle est futée,… Puis il dit que Claire a dit que Vanessa était de plus en plus jolie depuis elle se “réveillais”. Puis il dit que les garçons lui regardent. Puis elle rentre à l’auberge.

chapitre 21
Gagnée par l’émotion, elles s’étreigent. Tout le monde est heureus. Seulement Michel va pêcher, parce qu’il est un peut fâché.
Vanessa est très tôt ce matin à l’école. Elle peut aller avec Claire à la serre, pour la stage d’horticultrice. Michel Héert fume nerveusement, il a le coeur transi.
L’horticultrice dit qu’elle veut Vanessa pour lui aider. Elle est heureuse.

chapitre 22
Les heures passent. La S.E.S. est en marais. Puis Michel Hébert lui voit, prof et élève, sur la même longeueur d’onde, se sourient. Il s’est fâché, et Vanessa est tombé au sol. Victor et Michel se disputent et Zakaria va entre les. Mais il tombe dans l’étang. Il coule !! Vite, Victor Bovak plonge, suivi de Fabien et Gérard. Victor emmene Zak. Il est livide, inerte, il a les yeux fermés. La voiture de police, surmontée de son gyrophare, met fin au dramatique sauvetage.

chapitre 23
Seuls les parents de Zak ont eu la permission de rester à son chevet. Tout le monde est parti, sauf Bovak et vanessa qui s’attardent encore, en quête de nouvelles fraîches. Elle veut qu’on mette son père en prison. Elle ne veut lui plus jamais revoir. Puis une infifmière dit que tout danger est écarté.
Vanessa n’a pas faim. Elle demande que sa maman n’a pas honte d’être sa femme. Elle dit qu’elle lui aime. Elle dit que dans le jour de naissance de Vanessa il était fou de joie, il a serrée Vanessa contre lui, dans la salle d’accouchement. Et le premier cri de Vanessa, c’était à son contact qu’elle l’a poussé. Puis elle est un peu plus rassurant. Mais elle crie quand il comprendra qu’elle est sa fille, pas sa chose!!!
La S.E.S. se diputent. Puis l’instit dit que Novak n’est pas un fumier, il se trompe. La S.E.S. ne peuvent pas aller en marais de la dirictrice. Novak a une nouvelle proposition à leur faire.Il se mettent par petits groupes, chacun sur un thème différent. Ils tapent leurs texte sur ordinateur, avec illustrationsdes dessins, des photos,… . Ils veulent les vendrent. Ils sont heureux

chapitre 24
Comme d’habitude, Tarek consomme au bar, le père de Zakaria, quand Novak entre. Il parle avec le père de Vanessa, et il va parler avec elle. C’est l’amour de son père pour elle que lui a fait commettre cette bourde, dit Victor. Il dit que tout le monde a droit à une seconde chance. Il dit que Michel lui aime!! Puis Vanessa dit qu’il a peut-être besoin de prendre son train, lui aussi.

chapitre 25
MIchel Hébert va parler avec sa fille. Il s’excuse. Il est fier de Vanessa, sa petite horticultrice. Puis Vanessa donne l’envelope. Il l’ouvre et il découvre les billets. Maryse était d’accord pour un mi-temps. Aujourd’hui, elle s’éveille à nouveau. Demain, il fera beau.

Epilogue
Un bruit de moteur, pétardant devant la serre, arrache Vanessa à ses boutures. Il part. Elle lui done une gerbe d’iris. il la prend, remercie d’un sourire, cale de son mieux l’encombrant cadeau, et démarre. La moto est au coeur d’Amiens. Il voit Gérard. Il vends des piles de revues “Notre Marais”. Et Victor Novak reçoit une gratuit! Puis il part, pour toujours!

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.