Une seconde chance door Gudule

Beoordeling 3.1
Foto van een scholier
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 2179 woorden
  • 18 augustus 2006
  • 4 keer beoordeeld
  • Cijfer 3.1
  • 4 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
L'instit
Auteur
Genre
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
2000
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Une seconde chance
Shadow
Une seconde chance door  Gudule
Shadow
ADVERTENTIE
Help nu jouw favoriete goede doel door jouw mening te geven!

Hoe? Heel simpel. Geef je op voor het panel van Young Impact en geef jouw mening over diverse onderwerpen zoals gelijke kansen, diversiteit of het klimaat. Voor iedere ingevulde vragenlijst (+/- 1 per maand) ontvang je een bedrag dat je direct mag doneren aan een goed doel naar keuze. Goed doen was nog nooit zo easy!

Meld je aan!
Prologue
Qui? Un motard et un homme casqué de noir (la Trial)
Quoi? il demande son chemin au pêcheur, la Trial inspecte les environs. Une fille qui va à l’école par un car scolaire, attire son attention.
Où? parvenu sur le port, la Trial à flanc de coteau.
Quand? à la demie de huit heures.

Chapitre 1
Qui? Mme Vasseur, la maîtresse, part en congé de maternité. CM1 la classe, un instit à moto -> leur nouveau maître M. Victor Novak
Quoi? un élève donne le cadeau à Mme Vasseur pour son bébé Laurence, faire connaissance entre les élèves et M. Victor

Où? à l’école
Quand? au matin

Chapitre 2
Qui? Sandrine (n’a pas une maman) et Frédéric et un motard casqué de noir
Quoi? S et F se demandent comment que Mme Vasseur sait que c’est une fille.
S entend un bruit d’un motard et elle se met à courir, elle tombe et le moteur l’a suit. M connaît S, S ne pas M

Chapitre 3
Qui? Chez les Loisel: Arsouillette mamy et papy et Sandrin et le jaune chien Tim
Quoi? S rentre à la maison, raconte de son nouveau maître et demande des questions de les bébés
Où? chez les Loisel
Quand? après l’école


Chapitre 4
Qui? S et le motard, M. Victor
Quoi? ils parlent de son père en Afrique, M travaille aussi en Afrique, il donne un gri-gri (d’Afrique) à S. En classe elle pense à son père en Afrique
Où? dans le bois et en classe
Quand? au matin

Chapitre 5
Qui? M .Loisel et 2 de ses employés (Louis et? ), Gilles le « père » de Sandrine, Christine (la mère de Sandrine? )
Quoi? M.L inspecte ses récoltes quand Gilles arrive. Il y a une discussion, M.L. ne veut pas que Sandrine connaît Gilles.
Où? sur une propriété privée de M.L.
Quand? au début de la matinée

Chapitre 6
Qui? Sandrine, Gilles, M. Novak, quelques autres élèves.
Quoi? S et G bavardent, N vient et demande qui G est. Il ne veut pas répondre. Un élève dit à Novak que G travaille chez son père. Novak trouve ça très intéressant
Où? en face de l’école
Quand? devant la 1ière heure de l’école.

Chapitre 7
Qui? S et papy
Quoi? S était en cherchant des photos de son père quand papy la trouve. S demande pourquoi il n’ y a plus de photos de son père et pourquoi ils ne la parlent jamais de son papa.
Où? à l’étage des souvenirs au grenier (=zolder? )
Quand? Après l’école

Chapitre 8
Qui? S, Mm.L, ML, Gilles, Mme Laroque (=directrice), M Benoît, Novak Frédéric
Quoi? Il pleut, L conduit S à l’école, ils sont suivis par G. A l’école, L parle Novakde la photo de son père. Novak demande à S pourquoi La photo de son père, elle dit que papy les cacherait parce qu’il ne l’a jamais aimé.
Où? à la maison et à l’école
Quand? dans la matin

Chapitre 9
Qui? S, Novak, Mme Laroque, F,
Quoi? Quand ils étaient en train de cours de géométrie, Mme L. est entrée. Elle dit qu’il y a un motocycliste qui est peut-être dangereux et qu’il a été plusieurs fois sur le trajet du car scolaire. S raconte à F de Gilles. N demande à S de Gilles et N demande à S pourquoi F doit se taire.
Où? en classe
Quand? Pendant le cours de géométrie

Chapitre 10
Qui? Sylvain un copain de sa classe, Gilles, Novak
Quoi? Sylv dit où Novak peut trouver Gilles. Il peut le trouver dans le garage à côté de la maison. N demande à G s’il connaît vraiment son père-> oui, très bien
Où? au garage à côté de la maison (de Sylvain? )
Quand? Après l’école (? )

Chapitre 11
Qui? S, F, N, G et papy
Quoi? S raconte son rêve en face de la classe, à place du prof. F fait des grimaces. En dirigeant vers le car scolaire. S voit son papy et G , elle pense qu’ils ne se connaissent pas.
Où? à l’école
Quand? après l’école

Chapitre 12
Qui? Mme L (une grand-mère comme en voudraient tous les enfants), ML, S
Quoi? S n’a pas faim et ne veut pas aller au cinéma, elle veut dehors-> parler avec G-> elle ne peut pas. Elle ne veut pas -> toujours avec trois, personne d’autre=> elle va au cinéma voir le roi Lion (en Afrique), s’a amusé
Où? à la maison
Quand? après l’école

Chapitre 13
Qui? F et G
Quoi? Quand F promène dans le brouillard (il a peur des monstres), le motard vient. Il donne F une lettre qu’il doit donner à S le lendemain à l’école.
Où? dans la rue
Quand? après l’école

Chapitre 14
Qui? N, S, F et autres élèves
Quoi? Quand N était en train d’expliquer qu’est-ce que c’est un poème. F donne la lettre à S mais N l’a vue. S doit donner la lettre à N et il la lit
Où? dans la classe
Quand? dans les cours

Chapitre 15
Qui? Gilles, M. Novak, Christine, MmeThibault
Quoi? N va à Gilles et il lui demande de Sandrine. G dit qu’il est son père mais N s’en doutais donc ils vont au bar de l’hôtel des Platanes où loge Novak. Là ils bavardent de la vie de G, qu’il était jamais chez S quand elle a besoin de lui, de temps amoureux de G et Christine et qu’ ils étaient étonnés quand Ch attendait un bébé. G était parti en Afrique comme coopérant. Ils s’écrivaient régulièrement mais un jour ses lettres sont revenues, il a tout brûlé. Il est revenu parce que ça oublier n’était pas facile. S lui a dit que sa maman était morte. N a aussi une femme et une enfant qu’il ne reverra peut-être jamais.
Où? dans la rue et au bar de l’hôtel des Platanes où loge Novak
Quand? Après l’école

Chapitre 16
Qui? S, Mme L. et M.L.
Quoi? S et mamy sont entrain de décorer le sapin quand papy revient de sa parole avec Novak. M.L. a dit à N. qu’il ne doit pas fourrer son nez dans ses affaires de famille.
Où? à la maison
Quand? dans le soir , 8 jours avant Noël.

Chapitre 17
Qui? S, P, et G.
Quoi? Il est déjà tard mais S ne dort pas. Elle dit à ses poupées qu’elle va en Afrique? Quand elle sera grande. Elle écrit à Père Noël qu’elle voudrait son papa. A ce moment elle entend la moto. G est venu pour parler avec M.L. Elle se met près du rez-de-chaussée sur les marches. Elle entend discuter G et papy et quand elle a entendu que G est son père elle surgit comme une bombe dans le bureau et embrasse G.
Où? Dans sa chambre et dans le bureau de papy.
Quand? Quand elle devrait dormir

Chapitre 18 p.118-119
Qui? les élèves, S, F, Sylvain, V, G, Mme Laroque
Quoi? pendant le cours, G entre la classe et demande à S de venir avec lui. V parle de ça avec G et S va dehors.
Où? dans la classe
Quand? entre les cours

Chapitre 19 p.125-126 !
Qui? Sylvain et son père, Victor, G, Mme Thibault
Quoi? Sylvain dit a son père ce qui est arrivé dans la classe avec G donc il l’a viré ; G est très triste et il est ivre. Un peu plus tard il va chez V et bavarde avec lui : qu’il n’a rien et aussi pas sa fille-> misère
Où? Chez le père de Sylvain, à l’hôtel Platanes chez V
Quand? Après l’école

Chapitre 20
Qui? S, Mme L, ML, V élèves, F
Quoi? S ne veut pas manger, boire et aller à l’école. Elle dit à papy et mamy qu’elle ne les aime plus, qu’elle n’est pas heureux avec leur. Dans la classe V veut les parler de l’Afrique mais F dit que c’est le truc de S la classe dit qu’il lui toujours défend. Mais V commence d’un cours d’un homme et une femme qui ont un enfant sans être mariés.
Où? à la maison et à l’école
Quand? Devant et pendant l’école

Chapitre 21
Qui? S, F et mamy
Quoi? F est venu chez S pour lui apporter ses devoirs. S dit à F que Gilles est son père. F dit à S que sa naissance était peut-être un accident. S et mamy prennent les photos de ses parents mais papy ne peut pas savoir ça.
Où? à la maison
Quand? après l’école

Chapitre 22
Qui? F et G
Quoi? F était en train d’aller au arrêt du car quand il entend la moto de G. Il demande à G s’il va avec S en Afrique-> non F dit à G qu’ils vont aujourd’hui à Prenne. S sera aussi là et G peut venir parce que Novak est le surveillant.
Où? sur la route
Quand? avant les cours.

Chapitre 23
Qui? S, G, F, V et les autres élèves
Quoi? Quand ils se promènent, F dit à S que G vient lui voir. Un peu plus loin G et S se rencontrent et après ils ont bavardé. Julia dit qu’elle a une araignée dans ses cheveux. Entre-temps G et S partent sur la moto sans que V peut les arrêter
Où? à Prenne
Quand? dans la journée.

Chapitre 24
Qui? F, V, G, S
Quoi? Les élèves entre le car. F pense à S. S et G sont encore sur la moto mais il s’arrive un accident. La Trial a roulé dans le ravin. S n’est pas blessée, mais G a une égratignure et une fracture de la jambe. S arrête une voiture et elle les conduit à l’hôtels des Platanes.
Où? A Prenne et dans le ravin
Quand? dans l’après midi (?)

Chapitre 25
Qui? V, Mme Laroque, G, S, papy et mamy, Mme Thibault
Quoi? Laroque dit à V qu’il est viré. Elle dit que G est un crime… Lar sonne papy qui est très BOOS quand il l’entend. Il dit qu’il envoie G et V au prison mais mamy dit que G la ramènera. Elle a confiance en lui. G et S sont déjà dans une chambre d’hôtel des Platanes quand V arrive, il n’est pas dans ses habitudes. Quand il entend qu’ ils sont dans une chambre il y va et demande ce qui est passé. Thibault a appelé un médecin
Où? au bureau de la directrice, à la maison, à l’hôtel des Platanes.
Quand? dans l’après midi.

Chapitre 26
Qui? les CM1, V, mamy, papy
Quoi? les élèves étaient en train de décorer le sapin pour Noël en classe quand mamy était venue à l’école pour donner une lettre à V. Mme Benoît remplace V quelques heures quand V va à papy. V montre lui la lettre et dit que Christine avait demandé à G qu’il doit revenir pour prendre soin de sa fille. Enfin V peut convaincre papy qu’on peut être plusieurs à aimer un enfant.
Où? dans la classe et à la maison
Quand? dans le matin.

Chapitre 27
Qui? les élèves, mamy, papy, V, G, S, Mme Vasseur et Laurence, Mme Laroque
Quoi? Mme Vasseur est venue à la fête de Noël en classe avec sa petite Laurence, elle est une championne en pleurer. Mamy est très nerveuse jusqu’à G entre. S l’embrasse et le prend chez mamy et papy. Père Noël (V) entre et donne des cadeaux aux élèves. Il a un livre d’Afrique donné à S, et elle le remercie aussi pour le cadeau spécial (son père). Le cadeau de V c’est une poupée pour sa fille, Mme Thibault les a dit de la photo dans sa chambre. Mme Laroque dit à V quelle n’a pas envoyé son rapport à l’inspection.
Où? dans la classe
Quand? pendant la fête de Noël.

Epilogue
Qui? Victor Novak, Mme Thibault, Gilles et M. Loisel, Tim
Quoi? Victor prend congé de Mme Thibault et la remercie pour son accueil. Ensuite il part à moto. Il prend aussi congé de Gilles et papy et Tim qui se promènent dans la neige dans le jardin. Papy dit à V qu’ il a besoin de quelqu’un pour se seconder-> Gilles.
Où? chez Mme Thibault, chez les Loisels, à Collioure et le mont Canigou
Quand? le dimanche matin et il y a beaucoup de neige.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.