Meurtre malgré tout door Richard de Boeck

Beoordeling 6.3
Foto van een scholier
Boekcover Meurtre malgré tout
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 3e klas aso | 2226 woorden
  • 12 oktober 2003
  • 359 keer beoordeeld
Cijfer 6.3
359 keer beoordeeld

Boek
Auteur
Richard de Boeck
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1999
Pagina's
320
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Meurtre malgré tout
Shadow
Meurtre malgré tout door Richard de Boeck
Shadow
Chapitre 1

Pierre et Anne ont une discussion de madame Eléonore. Anne dit qu’elle est une vielle femme folle et riche mais Pierre dit qu’elle est excentrique. Madame Eléonore joue à la châtelaine , âgée et distinguée bien sûr , mais souffrante et faible. Anne dit aussi que Madame Eléonore peut – être va se marier avec Louis Bafonds. Parce qu’ il est un viel ami de la famille et depuis quelque temps les visites de Louis Bafonds deviennent de plus en plus fréquentes. Pierre s’ est découvert une nouvelle passion. Depuis quelque temps , il dévore tout ce qui concerne l’ histoire des rois de France. Avant c’était les policiers. Pierre a aussi pensé à devenir détective privé. Marie Forestier , la maman de Pierre et d’ Anne , est assise au milieu de la pièce. Demain c’est le grand souper annuel qui depuis quelques années remplace le dîner de Noël et du Nouvel An. Pour des raisons pratiques , la famille a préféré un dimanche du mois de janvier plutôt que le traditionnel réveillon. Autour des jambes de Marie s’ amassent déjà un tas de plumes de l’oie. Il faut savoir que , conformément à la tradition , la vieille maîtresse de maison tient à ce qu’aux grandes occasions on serve de l’oie. Mathilde est la dame de compagnie et amie de la châtelaine . Elle est orpheline et elle a été élevée ensemble avec la maîtresse actuelle. Mathilde ne s’ est jamais mariée. Depuis la mort de madame Eléonore son mari et surtout après le départ de son quatrième fils , elle était tombée dans une sorte de bigoterie maladive. Madame Eléonore avait fait aménager une chapelle dans une des tours de la maison.

Chapitre 2

Madame Eléonore et Mathilde attendent aux enfants. Eléonore est peur parce qu’il fait tellement froid et les routes sont peut-être glissantes. Philippe a les tâches de concierge , de maître de chai et , à l’occasion , de maître d’hôtel. Il était aidé par sa femme , Marie , qui comme cuisinière ne trouvait pas son égale dans toute la Champagne. Eléonore entends une voiture , c’est Mathieu. Ils respectent la tradition : ils doivent arriver dans l’ordre : d’abord Mathieu , puis Marc , Luc et Jean. Ce sont des noms des quatre évangélistes. Après le repas Eléonore touche le couteau légèrement contre le verre. Elle doit annoncer une grande nouvelle. Louis Bafonds et Eléonore ont décidé de se marier. Parce que pour les dernières années qui se restent , elle cherche un peu de chaleur humaine aux côtés de votre cher Louis. Jeanne , la femme de Mathieu et la première pour venir embrasser et féliciter sa belle-mère et son nouveau beau-père. Comme la tradition le veut , Eléonore a fait préparer le champagne rosé et du meilleur. Quelque minutes plus tard Mathilde a poussé un cri. Elle chancelle , se raidit, semble s ‘agenouiller , essaie de se relever , s’ écroule de nouveau et s’étend de tout son long par terre. Eléonore se précipite vers son amie. Un instant après Mathilde vomit sur le parquet et Luc pharmacien de profession se trouve maintenant à côté de sa mère. Mathilde murmure quelque chose. Eléonore et Marie conduire à sa chambre. Jean vais appeler le docteur mais Luc pense que le docteur va parler d’ empoisonnement. Donc il croira de son devoir de signaler à la police. Parce qu’ elle a vomit il ne doit pas rester grand-chose dans son estomac. Jean et Luc peuvent donc supposer que le produit toxique n’a pas eu le temps d’entrer dans le sang. Donc ils n’ appellent pas le docteur. Mais Marie veille auprès d’elle. Et Luc prend des échantillons de tout ce qui se trouve ici sur la table et par terre. Il les analyserai dans son laboratoire et il eux tiendrai au courant. Tout le monde va à la maison. Et madame Eléonore se rend à la chapelle pour y prier.

Chapitre 3 ; Un meurtre

Marie dort dans un fauteuil à côté du lit de Mathilde. Il est encore tôt. Marie se lève. Et Mathilde dort encore. Marie décide de descendre à la cuisine. Elle n’attendra pas Anne qui a promis de venir l’aider. Marie met la table pour le petit déjeuner. En terminant cette besogne , elle place les deux pilules , une jaune et une rouge , près de la tasse de madame Eléonore. Marie s’étonne qu’Eléonore ne soit pas encore là. Peut - être que les événements de la veille l’ont quand même trop fatiguée. Quelqu’un descend , c’est Mathilde. Quelques minutes plus tard arrivent Anne et Pierre. Mathilde a voir où reste Eléonore. Les minutes passent et Marie , Anne et Pierre se sont rendus à la cuisine. Pierre demande à Anne comment les grands oiseaux noirs que tu vois là s’appellent. À ce moment-là , un cri déchirant fait courir un frisson dans le dos des trois personnes qui se trouve dans la cuisine. C’est Mathilde qui a poussé ce cri. Il se trouve au chambranle de la porte de la chapelle. Au milieu de la chapelle , Eléonore s’ est écroulée. Elle ne bouge plus. Pierre va téléphoner au médecin. Le médecin dit que madame Eléonore a une crise cardiaque et qu’elle est morte depuis plusieurs heures. Mais Pierre pense que quelqu’un a voulu empoisonner et madame Mathilde et madame Eléonore.

Chapitre 4

Madame Eléonore a fait un nouveau testament. Et cela étonne Jean. Les quatre frères et leurs épouses se sont réunis dans le salon bleu. Ils parlent au testament. Luc demande à Mathieu ou il croit vraiment que Eléonore nous a déshérités pour léguer tout à Louis et Mathilde.
Mais Marc dit que la loi ne le permet pas. Mais il y a souvent des moyens pour contourner la loi. Quelque minutes plus tard quelqu’un arrive , c’est Louis Bafonds. Il a cru de son devoir de passer ces heures difficiles avec ils. Marie a peur que les fils vendent le château. Anne a entendu de ses propres oreilles une parti de la conversation de fils d’ Eléonore avant l’arrivée de monsieur Louis. Elle dit à père qu’ils ne semblent pas fort regretter leur mère et les effusions de tendresse sont rares dans cette famille. Ils venaient quand ils étaient invités , ce qui arrivait une fois par an. Et jamais ils ne mettaient les pieds ici pour bavarder un peu ou pour s’informer de la santé de leur maman. Eléonore ne les aimait pas parce qu’elle ne les avait pas désirés. Anne dit aussi que madame Eléonore s’est mariée parce qu’elle avait également le sens du devoir très développe. Et elle est une fille unique si elle ne s’était pas mariée , il n’y aurait eu personne pour continuer la maison Lachat. Anne pense que madame Eléonore s’agirait d’un suicide ou elle ne voit plus qu’une solution ; la mort. Pier joue de l’avocat du diable. Il penserait à une tentative suicide de la part de Mathilde est à une morte naturelle pour Eléonore. Mais deuxièmement , Eléonore souffrait du coeur et le médecin a parlé de crise cardiaque. Et troisièmement , elle n’aurais probablement jamais pensé au suicide si Mathilde n’avait pas été indisposée. Mais rien est prouvé pour le moment.

Chapitre 5 : Qui sera la prochain victime ?

Le service funèbre est terminé. Louis semble tellement souffrir qu’il doit être soutenu par Mathieu. Les visages des quatre fils sont impassibles. Pierre n’est pas allé au cimetière parce qu’il aide sa mère à mettre la table. Comme c’est l’habitude , la famille se réunira pour prendre un repas léger. Luc a trouvé des restes de poison dans la nourriture qu’il a ramassée. Dans le verre se trouvaient des restes de l’insecticide qu’ils connaissons tous et qui sert à la confection de la bouillie bordelaise. Parce qu’ils sont enfants de vigneron , ce produit ils est assez familier. Mathieu dit que ses deux filles aussi ont été malades la nuit après le souper. Jean dit qu’ils asseyent toujours à la même place lors des réunions de famille. Donc un meurtrier qui connaît leur habitudes peut frapper sans aucun problème la personne de son choix. Il propose de changer de place avant de commencer à manger. Et tout le monde change de place.

Chapitre 6 : Qui est coupable ?

Il y a quelque chose qui Pierre te chiffonne. Ce sont des filles de Mathieu et Anne. Parce qu’elles aussi avaient été malades et personne n’a vraiment fait attention à cette remarque. De plus il n’y avait pas de glace comme dessert et pas de l’oie. Son conclusion est qu’elles aussi ont avalé du poison. Madame Mathilde s’est écroulée sous leurs yeux. Mais elles ont été malade durant la nuit. Et madame Eléonore est morte bien plus tard. Tous les organismes ne réagissent pas de la même façon. Pierre suppose qu’ils vont affaire à un meurtrier ou bien particulièrement rusé , ou bien particulièrement maladroit. Mais les deux enfants sont encore trop jeunes pour posséder quoi que ce soit et madame Mathilde n’était qu’une dame de compagnie sans ressources. Mais Pierre a oublié un élément important , le médecin a affirmé qu’Eléonore est morte d’une crise cardiaque mais il peut se tromper. Parce qu’il n’a pas examiner le corps. Pierre attend que il connaisse les stipulations du testament pour pouvoir découvrir après le coupable.

Chapitre 7 ; Le testament

Il y a quinze jours maintenant que la châtelaine est morte. Anne demande où en est - Pierre avec son enquête ? Pierre a essayé de faire une liste des suspects et d’indiquer pour chacun d’eux un motif. Mais il n’a pas encor trouvé grand-chose. Il y a quatre suspects. Le premier est Mathieu. Pour pouvoir hériter plus vite il a empoisonné sa mère. En outre , il a même administré une dose minimale à ses filles pour pouvoir brouiller la piste. Le deuxième est Marc. Il a besoin d’argent et il est spécialisé dans les insecticides. Luc est le troisième . Il a proposé de faire une analyse quand Mathilde s’est trouvée malade. Jean est le quatrième. Il est à court d’argent. Louis se trouve aussi sur sa liste. Pierre pense que Louis jouer de la comédie. Parce qu’il est venu la veille du grand souper et il ne venait pas jamais au milieu des préparatifs d’une fête. Pierre et Anne ne le sait pas qu’est-ce qu’il venu faire.

Chapitre 8 ; La chapelle mystérieuse

Pierre se sent découragé parce que l’enquête n’avance pas du tout.
Pierre pense qu’il ne peut toujours pas croire à la crise cardiaque. Eléonore n’est pas morte d’une mort naturelle. Anne demande à Pierre que l’enquête est définitivement close. Mais Pierre pourrait encore essayer de reconstituer les faits sur les lieux mêmes : le salle à manger et le chapelle. Il commence dans le hall , Anne est madame Eléonore et Pierre est Mathieu qui est arrivé le premier. Pendant les autres arrivent un personne peut facilement aller faire un tour par la cuisine , la salle à manger. Personne ne remarquera si un des invités s’absente pendant quelques instants. Donc un candidat meurtrier aurait largement le temps de préparer son coup. On se rend maintenant à la salle à manger. Pierre estime c’est possible que un meurtrier pourrais mettre l’un ou l’autre poison dans l’assiette de madame Eléonore ou dans son verre sans attirer l’attention. Les deux filles ne sont pas restées longtemps à la table. Elles sont allées a la chapelle , elles y jouaient parfois longtemps. Dans le chapelle il n’y a pas d’électricité donc on doit allumer les cierges. Mais Pierre voit que les cierges n’ont pas encore brûlé. Et madame Eléonore est morte ici , elle a dû allumer les chandelles et comme elle n’a pas pu les éteindre , celles-ci ont brûlé entièrement ou se sont étouffées dans la cire fondue. c’est peut-être Mathilde ou quelqu’un d’autre les a remplacées. Mathilde enlève régulièrement les bouts de chandelles des chandeliers et y met d’autres cierges. Elle garde les bouts dans une boîte derrière l’autel et les refond quand elle en a assez. Pierre trouve en effet quatre bouts de chandelles. Pierre a un idée mais il expliquerai a Anne plus tard , parce que pour le moment elle est encore trop vague.

REACTIES

C.

C.

niet alle hoofdstukken staan in dit boekverslag, er onbreekt nog 9 en 10. Zou u hier eens achter willen horen?
mvg,
christophe

19 jaar geleden

D.

D.

il y a beaucoup de fautes dans le résumé. c'est surtout du grammaire: on oublie de mettre un accent aigu sur le participe passé ...

19 jaar geleden

S.

S.

hoi,

kben dus iemand die vreet goe u samenvattinge van meurtre malgré tout eeft kunn gebruikn om te leern zenne! kzaggut nie zitn om da vort boekske 10 kee te leezn eer dakt snapte enjah! gzi egt ne krack zenne! ma waarom ebdje chapitre 9 en 10 nie gedane? mja... die andere ebke tog kunn gebruikn!

vreet wel bedankt enjah!

gmag een mailke terugstuurn of...

stephanie x

20 jaar geleden

J.

J.

Das heel fijn da ge da zo derop hebt gezet voor ons maareuhm tzou nog fijner zijn moes ge hoofdstuk 9 en 10 er ook opzette!:D
Nja toch merci zalle ik heb er veel aan gehad!
Thanks
Kusjes...Joyce

20 jaar geleden

M.

M.

Hoi,
Bedankt voor je boekverslag van Meurtre malgré tout. Maar zou je in grote lijnen kunnen vertellen waarover het verhaal ongeveer gaat? In het nederlands als het gaat.
MVG Maxime

18 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.