Mercure door Amélie Nothomb

Beoordeling 6.3
Foto van een scholier
  • Boekverslag door een scholier
  • 6e klas aso | 796 woorden
  • 17 augustus 2006
  • 34 keer beoordeeld
  • Cijfer 6.3
  • 34 keer beoordeeld

Boek
Vertaald als
De spiegel van Mercurius
Auteur
Taal
Frans
Vak
Eerste uitgave
1998
Pagina's
188
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover Mercure
Shadow
Mercure door Amélie Nothomb
Shadow
ADVERTENTIE
Studententijd zomerspecial

Heb jij de Zomerspecial van Studententijd de podcast al geluisterd? Joes, Steie, Dienke en Pleun nemen je mee in hun zomer vol festivals, vakanties en liefde. En kijken ook alvast vooruit naar de introductietijd van het nieuwe collegejaar. Luister lekker mee vanaf je strandbedje, de camping of onderweg. 

Luister nu!
auteur: Amélie Nothomb
maison d'édition: Albin Michel
date de parution: 1998
nombre de pages: 226

Le livre se situe à 1923 et il s' agit du Capitaine Omer Loncours, un homme de 77 ans, qui vivent avec sa pupille Hazel Englert sur l'ïle Mortes Frontières. Les deux vivent séparé du monde extérieur. Un fois par jour un petit bateau navigue de Noeud sur Mortes Frontières. Les hommes du vieux attendent au débarcadère; les provisions, le courier éventuel et Jacqueline (qui prépare les repas d' Omer) sont fouillés. Hazel est une jeune fille de 23 ans et Omer est son tuteur depuis 5 ans. Dans la passé elle était très heureuse avec ses parents et sa amie de coeur Caroline. Les parents de Hazel mouraient dans un bombardement et sans quelqu'un l'a vu, Omer a emmené la fille de 18 ans. Hazel est une trés belle fille mais avec un miroir déformant, le vieillard l' en a fait accroire que son visage a brülé et qu' elle est défigurée. Dans le manoir ou ils vivent il n' y a pas des miroirs si bien que Hazel ne voit pas son vrai image réfléchie.
Un jour Hazel devient malade et une infirmière, Françoise Chavaigne, se rend à la jeune fille mais le Capitaine a dit qu' elle peut seulement demander des questions pratiques. Françoise dit à Hazel qu' elle est très malade mais ce n'est pas vrai. Françoise retourne chaque jour à Mortes Frontières pour soigner la jeune fille. Hazel est très content parce qu' elle est très seul et maintenant elle a une copine qui la masse chaque jour. Les deux deviennent des amies de coeur et Hazel compare Françoise avec Caroline. Mais ils ne savent pas que le Capitaine écoute leurs conversations. L'infirmière veut dire la vérite mais la pupille ne veut pas aller à l'extérieur, où elles sont capables de parler franchement.

Un jour Loncours va sur Noeud. Françoise cherche à le fumoir et elle découvre une photo d'une jeune fille: Adèle. Quand le Capitaine retourne il détient Françoise. A Noeud il a découvré que Françoise achète chaque jour un thermomètre et dans la chambre de Hazel il a trouvé un tub avec mercure. Si Françoise avait collectionné assez de mercure, Hazel peut voir son image réfléchie dedans. Loncours emprisonne Françoise sur la chambre cramoisie, mais Hazel ne peut pas saver ça. Dans la chambre cramoisie Françoise lit des livres du bibliothèque de Loncours comme "La chartreuse de Parme" et "Carmilla". Après elle discute sur ses livres avec Hazel. Le Capitaine confesse la vérité à Françoise. En 1893 il a sauvé Adèle Langlais d'un incendie. Il a dit que son visage avait brülé et qu' elle était défigurée, comme il dit a Hazel. Il avait été sur un miroitier pour laisser faire un miroir déformant si bien que Adèle pensait qu'elle était défigurèe. Loncours a laissé construire le manoir pour Adèle, un manoir sans des miroirs ou des autres objets réfléchissantes et avec des fenëtres qui sont très haut au-dessus de la terre. Un jour Françoise échappe. Elle a empilé des livres donc elle peut sortir par la fenëtre. Elle rentre le manoir de nouveau et elle monte sur l'escalier.
L'auteur a écrit 2 fins. Première fin:
Françoise entre sur la chambre de la pupille et elle raconte l'entière histoire. Au début Hazel ne la croit pas mais elle va avec Françoise sur la chambre du Capitaine. Là elle regarde sur le seul miroir dans le manoir, maintenant elle sait que le vieillard est un trompeur. Les 2 femmes décide d'abandonner le Capitaine en vie sur Mortes Frontières. Elles prennent le rafiot et via Cherbourg elles vont sur New York, où Hazel est née. Peu avant leur départ, Françoise reçut une dépëche qui lui annonçait le suicide de Loncours. Il y avait une petite note du Capitaine pour elle: Il veut que Hazel ne sait rien de sa mort.
Deuxième fin:
Quand l'infirmière veut entrer la chambre elle a été arrëté par les majordomes d' Omer. Le jour prochain Hazel dit qu' elle a été un rêve bizar et elle veut aller à l'extérieur. Là Françoise veut dire la vérité mais elle change d'avis. Loncours pense que Françoise a dit la vérité à sa pupille et il commit suicide. Françoise va habiter avec Hazel sur le manoir. 50 ans après elle dit la vérité à Hazel.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Mercure door Amélie Nothomb"