Hoe kies jij een studie?

Daar zijn wij benieuwd naar. Vul onze vragenlijst in en bepaal zelf wat voor beloning je daarvoor wilt krijgen! Meedoen duurt ongeveer 7 minuten.

Meedoen

Madame Bovary door Gustave Flaubert

Beoordeling 7
Foto van een scholier
Boekcover Madame Bovary
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • Klas onbekend | 1011 woorden
  • 3 januari 2004
  • 27 keer beoordeeld
Cijfer 7
27 keer beoordeeld

Boekcover Madame Bovary
Shadow

De liefde moet `als een orkaan uit de hemel komen , vindt Emma Rouault, die op het meisjespensionaat gezwijmeld heeft bij het lezen van de uiterst dweperige geschriften die daar de ronde deden. Maar haar behoefte aan een vurige liefde wordt niet vervuld in haar huwelijk met een goedmoedige plattelandsdokter Charles Bovary. Ook de gepassioneerde buitenechtelijke relati…

De liefde moet `als een orkaan uit de hemel komen , vindt Emma Rouault, die op het meisjespensionaat gezwijmeld heeft bij het lezen van de uiterst dweperige geschriften die daar de…

De liefde moet `als een orkaan uit de hemel komen , vindt Emma Rouault, die op het meisjespensionaat gezwijmeld heeft bij het lezen van de uiterst dweperige geschriften die daar de ronde deden. Maar haar behoefte aan een vurige liefde wordt niet vervuld in haar huwelijk met een goedmoedige plattelandsdokter Charles Bovary. Ook de gepassioneerde buitenechtelijke relaties waarin zij zich vol overgave stort schenken haar niet het geluk waarvan ze droomt. Flaubert tekent met een scherp oog voor de fijnere gevoelens het leven van een vrouw die te gronde gaat aan haar illusies. Voor deze uitgave in de Perpetuareeks heeft vertaler Hans van Pinxteren zijn vertaling geheel herzien.

Gustave Flaubert (1821-1880) staat bekend als een van de grootste stilisten uit de wereldliteratuur. Vanwege de beschrijvingen van het overspel en de scherpe maatschappijkritiek in de roman, werd er van overheidswege een proces tegen hem aangespannen. Flaubert werd vrijgesproken en zijn roman vond een enthousiast onthaal in heel Europa.

Madame Bovary door Gustave Flaubert
Shadow

Oefenen voor je mondelingen?

Komen je mondelingen er aan en wil je oefenen? Probeer onze Boekenquiz. We stellen je open vragen over de gelezen boeken.

Madame Bovary, Gustave Flaubert. Compte-rendu par Jorien Zengerink - maison d’édition : Bookking International Paris - année : 1993 Les personnages importants: · Emma Bovary: Elle est la fille d’un paysan. Elle a passé sa jeunesse dans un couvent. Elle est une femme difficile. Elle aimerait connaître tous les plaisirs de la vie, sur le plan de l’amour, la vie sociale, le théâtre, etc. Tout cela en d’epit de son mari Charles. Au début de leur mariage elle était contente mais très vite elle commençait a s’ennuyer. Tout se passe ainsi avec Emma, au début elle est intéressée mais très vite elle perd son intéresse. Ce n’est pas une femme très belle mais les hommes la trouvent quand même attirante avec ses grands yeux. · Charles Bovary : Le mari d’Emma, et surtout le mari d’Emma. Il n’est pas vraiment plus que cela. Il l’adore. Il fait tout pour qu’elle ne soit pas ennuyée, mais en fait il est la cause de l’ennuie d’Emma. Il n’est pas beau du tout, mais vraiment gentil. Il est docteur un peu raté. Il a fait des études en médecine mais pourtant il ne sait pas trop du métier. Il est la victime des caprices d’Emma qui le trompe avec d’autres hommes. · Léon : le premier amour d’Emma qui partait pour poursuivre ses études. Laissant Emma seule à songer de lui. · Rodolphe : un des amours d’Emma qui habite pas loin de chez eux. Il est pour elle la liaison avec un monde plus excitant. · Monsieur Homais et les autres habitants de Yonville-l’Abbaye. Ils sont en fait une petite commune ensemble. Ils se connaissent tous et se mélangent de tout. Les thèmes principaux Le thème principal dans ce livre est sans doute l’amour malheureux. Pour Emma on pourrait dire qu’elle est malheureuse dans l’amour. D’abord Charles avec qui elle a vécu heureux pendant quelque temps mais très vite elle a commencé à s’ennuyer et elle est tombée amoureuse de plusiers hommes. Pour Charles c’est l’inverse. Il est fou d’amour pour Emma et il fait tout pour elle. Souvent il ne comprend pas sa conduite. Lui aussi est donc malheureux dans l’amour. C’est un homme pitoyable. En fait je trouve que sa femme est une méchante sorcière. Elle le rend malheureux. Avec les amants d’Emma c’est pareil. Soit elle les rend malheureux, soit ils la rendent malheureuse. Ils la trompent, surtout Rodolphe, en disant qu’ils iront commencer une nouvelle vie avec elle mais ils n’ont pas vraiment l’intention de le faire.
Le style du livre Au début c’était difficile à lire. J’étais à Tilburg et je ne pouvais pas finir le livre. C’était trop ennuyeux et il y avait toujours quelque chose qui me semblait plus important à faire. Mais pendant mon séjour en France j’ai recommencé à lire le livre. Là il n’y avait pas grand chose qui pourrait me distraire comme c’était la dernière semaine et j’étais en vacances avec ma tutrice en Bretagne. J’ai fini le livre en deux jours sans aucun problème avec la langue. Je pourrais donc dire que le niveau de langue n’est pas trop difficile. Surtout pas quand on le lit quand on est plongé dans un bain linguistique de français. Cela a surement rendu le livre plus facile à lire. Le style était le style du temps de Bovary je pense. Après tout Madame Bovary est un livre assez captivant. Il faut d’abord passer la première partie, après l’histoire devient de plus en plus intéressante. Message de l’auteur Je pense que Flaubert a voulu s’exprimer. Il critique la société. Il critique surtout la classe bourgeoise. Comme Charles et Emma. Emma qui adore la bourgeoisie. Les choses que lui arrivent ne sont pas vraiment drôles. En fait elle laisse l’impression sur moi d’être une femme un peu ridicule et très compliquée. Je crois que Gustave Flaubert a voulu montrer que la bourgeoisie n’est pas ce qu’on pense d’elle. Lien avec le XIXe siècle Gustave Flaubert est le maître réaliste. On trouve tous les aspects du réalisme dans son oeuvre. Comme par exemple c’est une histoire réelle, les personnages ont des sentiments vraisemblabes. En fait on peut facilement comprendre les sentiments de tous les personnages. En outre il y a l’analyse minitieuse des caractères et du physique des personnages. Et bien sûr Gustave Flaubert nous fait tout savoir sur leur milieu. Jugement personnel du livre Après la première partie le livre a commencé a m’intéresser beaucoup. Je connaissais déjà les caractères de Charles et d’Emma et j’ai pu suivre leur histoire. Le style n’était pas trop difficile pour moi. Gustave Flaubert utilise souvent une langue qui est destinée surtout à l’écrit mais après cette première partie j’étais complètement habitué à ce niveau de langue. Le thème est toujours intéressant. Il y tant d’écrivains qui ont choisi l’amour malheureux comme thème et il y toujours des gens qui lisent leurs livres avec beaucoup d’intéresse. Cela prouve déjà que c’est un thème qui intéresse l’homme. Quant au message de Flaubert, je comprend qu’il a voulu critiquer la société et surtout celle de la bourgeoisie. Je peux tirer la conclusion qu’au début j’ai pensé que c’était un livre difficile et ennuyeux mais après avoir pris le temps de le lire vraiment avec intéresse je pense que c’est un livre qu’il faut lire si on fait des études de français. Très bon livre.

REACTIES

M.

M.

beste oorakel,
ik heb uw boekverslag gebruik voor mijn boekverslag.
en aangezien ik een 8,9 heb gehaald wil ik u bij deze bedanken voor uw hulp!

vriendelijke groeten : manon

18 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Madame Bovary door Gustave Flaubert"