ADVERTENTIE
Open Avond = online ontdekken en ontmoeten

Bezoek onze Online Open Avond op woensdag 9 december dit jaar vanaf je bank! Ontdek bijzondere verhalen van onze studenten en docenten. Stel al je vragen én luister naar onze gezellige radioshow! Klaar voor een toekomst als student in het hbo?

Meld je dan nu aan!

Auteur

Eugène Ionesco 1909 – 1994



Eugène Ionesco est né le 26 Novembre 1909 à Slatina (Roumanie). Son père est un juriste, et de religion orthodoxe. Sa mère est la fille d'un ingénieur français luthérien.



Après la naissance d'Eugène, la famille s'installe à Paris, où son père poursuit ses études. Son père retourne à Bucarest en 1916. En mai 1922, la mère, Eugène et sa sœur Marilina retournent en Roumanie également.



Eugène apprend la langue roumaine et fréquente le collège Sfântul Sava de Bucarest. En 1926, Il quitte la maison après une dispute avec ses parents. Il passe le baccalauréat au lycée de Craiova en 1928. En 1936, il se marie avec Rodica Burileanu. En ce période, il écrit déjà des articles critiques qui sont publiés dans des magazines littéraires.





En 1938, il retourne à Paris parce que il a obtenu une bourse du gouvernement roumain pour préparer une thèse à Paris (Le thème du péché et le thème de la mort dans la poésie française depuis Baudelaire). A Paris, il s'intéresse à d’autres écrits que les thèmes de la thèse.



Entre 1948 et 1949 il écrit la Cantatrice chauve. Le sujet est «l'idée, pour faire rire les amis, d'une pièce qui soit une fausse pièce, qui aille à l'encontre de la tradition réaliste en cours, qui soit donc une manifestation de liberté». Après 1952, chaque année, Il publie des œuvres nouvelles comme Rhinocéros et Le roi se meurt.



Ionesco fait du commentaire sur la chute du régime socialiste en Roumanie en 1989. Il meurt à Paris, le 28 mars 1994.



Source : http://ionesco.org/biographie



Titre

Rhinocéros (1959)



Genre

Pièce de théâtre absurde



Description des caractères

Bérenger est une homme qui travaille au bureau d’une administration. Il commence comme un personne sans motives et buts, et il est un buveur. Il a seulement d’attention pour la beauté de Daisy, sa collègue. Son travail ne l’intéresse pas, mais il n’a pas envie de faire quelque chose différente. Par l’alcool, il se libère de sa vie quotidienne. Mais il a une seule valeur importante : persévérer dans l’identité unique du caractères des gens. Il réussit presque jusqu’au fin, où il trouve que les rhinocéros sont beaux. Mais la pièce finit avec cette ligne : « Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! »



Jean est un ami de Bérenger. Il est un peu arrogant et fâché, et il aime la rationalité. Il veut que Bérenger lui ressemble au point de vue des idées philosophiques.





Les rhinocéros représentent les cruautés latentes, la force et la capacité du genre humain, surtout dans une forme collective (ils endommagent le village). L’opinion de la masse est attrayante pour les individus, mais aussi très dangereux parce que le nazisme, par exemple, est un exemple qu’est-ce que peut se passer avec une opinion d’une masse.



Intrigue

Bérenger et un ami, Jean, sont à une terrasse. Tout à coup, un rhinocéros court à travers le village. Tout le monde est surpris, à l’exception de Bérenger. Plus tard, un autre rhinocéros passe.



Au bureau de Bérenger, les employés parlent sur les rhinocéros. Botard, une collègue, pense que c’est une psyché collective. Mr. Bœuf, un autre collègue, n’est pas au bureau. Mme. Bœuf entre, et elle dit que son mari est malade. Elle dit aussi qu’il y a un rhinocéros dans sa maison. Plus tard, elle reconnaît le rhinocéros comme son époux. Au village, il y a plusieurs autres rhinocéros.



Jean est malade, et Bérenger lui rend une visite. Là-bas, Jean transforme lentement en un rhinocéros, en parlant sur l’humanisme, et que c’est mort. Bérenger part, et enferme Jean dans le salle de bain, mais il se libère.



Bérenger a une conversation sur les rhinocéros avec Dudard, un collège. Dudard pense que c’est inévitable de devenir un rhinocéros. Bérenger n’est pas d’accord, il veut essayer y résister. Daisy entre. Daisy et Dudard pensent que capituler aux rhinocéros est la seule solution. Dudard devient un rhinocéros quand il sort de la maison. A ce moment, presque tout le monde est un rhinocéros.



Daisy veut capituler. Elle est attirée par la force et la beauté des rhinocéros. Elle part. Pour un instant, Bérenger pense que les rhinocéros sont plus beaux que les gens. Mais il se ravise, et pense qu’il ne va pas capituler.



Thèmes

L’individualisme : Bérenger refuse de capituler à la masse.

L’absurdité : Le pièces est une combinaison d’humour et d’idées philosophiques.

Le fascisme ou les régimes totalitaires : Les rhinocéros, la masse, attractif mais aussi destructif.



Des personnages représentent des idées.

Bérenger : humanisme, individualisme

Jean : collectivisme, fascisme, rationalisme

Daisy : attirée par le fascisme

Dudard : fatalisme

Botard : scepticisme

Logicien : rationalisme, logicisme



Structure

C’est une pièce en trois actes et quatre tableaux.



Opinion

Quelques parts sont difficiles à analyser, mais je pense que j’ai compris beaucoup, et maintenant je comprends la leçon sur Ionesco mieux. Je trouve que la combinaison d’humour et d’idées philosophiques est très agréable à lire. J’aime aussi les caractères des rhinocéros. La manière de décrire ces animaux par Ionesco est très drôle.

REACTIES

Er zijn nog geen reacties op dit verslag. Wees de eerste!

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.