Bovenbouwers gezocht!

Ben je bezig met je studiekeuze en doe je havo of vwo? Doe mee aan dit onderzoek over een Nederlandse universiteit. Vul de vragenlijst in en maak kans op één van de Bol.com bonnen!

Doe mee!

La petite Roque door Guy de Maupassant

Beoordeling 3.8
Foto van een scholier
Boekcover La petite Roque
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 6e klas vwo | 373 woorden
  • 21 mei 2000
  • 14 keer beoordeeld
Cijfer 3.8
14 keer beoordeeld

Eerste uitgave
1886
Pagina's
186
Oorspronkelijke taal
Frans

Boekcover La petite Roque
Shadow
La petite Roque door Guy de Maupassant
Shadow

La petite Roque, Gui de Maupassant

C’est l’histoire d’une petite fille qui est assassinée par le maire d’un petit village en Normandie.

Par une belle journée d’été, le maire, qui a perdu sa femme depuis trois mois, décide de fairte une promenade dans son bois. Il a très chaud. Soudain, il voit une fille qui prend un bain toute nue dans la Brendille (de rivier van de streek). Il perd sa tete, il se rue (stormt af op) cette fille et la viole (verkracht haar). La fille commence à crier et pleurer. Pour la faire taire (zwijgen) il lui met la main sur la bouche, mais comme elle continue a pleurer
il la étrangle par accident.

Une enquête est menée et on ne trouve pas l’auteur du crime. (D’autant plus que c’est le maire qui mène l’enquête. Quand la police abandonnent le recherche (het onderzoek staakt), le maire est torturé par des hallucinations, dans lesquelles il voit apparaˆtre la petite Roque. C’est comme-si elle veut l’attirer dans la mort. N’en pouvant plus (er niet meer tegen kunnende) il décide de se suicider, mais il n’ose pas. Il s’invente unre ruse (list) qui l’oblige à passer a l’acte (die hem verplicht om over te gaan tot de daad). Il écrit une lettre à son ami, le procureur, dans laquelle il lui explique ce qui est passé. Il lui demande notamment de ne pas révéler son secret. Quand il a mis sa lettre à la boît il se sent libéré d’un fardeau énorme (enorme last). Il monte sur sa tour, pour se lancer dans le vide, mais une fois arrivé sur le toit (dak) il ne comprend plus tres bien pourquoi il voulait mourir. Il se sent renaître et il veut rentrer en possession sa lettre (wil z’n brief terug)., mais hélas…c’est trop tard. Le facteur qui vient d’arrivé refuse de lui rendre sa lettre (il soupconne le maire d’avoir une secret). Le maire panique, il rentre chez lui (gaat weer naar huis). Il se suicide en sautant de sa tour.

REACTIES

E.

E.

jammer dat je het niet in de volgorde van het verhaal hebt geschreven!! :(

12 jaar geleden

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.