La Maison des lumières door Didier van Cauwelaert

Beoordeling 5.9
Foto van een scholier
Boekcover La Maison des lumières
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas aso | 3152 woorden
  • 28 maart 2015
  • 13 keer beoordeeld
Cijfer 5.9
13 keer beoordeeld

Eerste uitgave
2009
Pagina's
179
Oorspronkelijke taal
Frans
Literaire thema's

Boekcover La Maison des lumières
Shadow
La Maison des lumières door Didier van Cauwelaert
Shadow
ADVERTENTIE
Fix onze energie!

Studeer energie & techniek. Iedereen staat te springen om jou! We hebben namelijk veel technische toppers nodig die de energie van morgen fixen. Met een opleiding in energie & techniek ben je onmisbaar voor de toekomst. Check Power Up The Planet en ontdek welke opleiding het beste bij je past! 

Check Power Up The Planet!

La maison des lumières

p.7-8                                                                                         

Jérémie Rex a rencontré Philippe Necker dans une collision des gondoles, à Venise. Jérémie a gagné un voyage à Venise.  Jérémie trouve que Philippe a aussi l’air si déprimer qui lui. Les deux hommes échangent des numéros de portables. Jérémie pense que Philippe est peut-être un type des services secrets ou un tueur à gages.

p.9-13

Jérémie a 25 ans. Jérémie travaillait dans une boulangerie. Après qu’une personne de la Répression des fraudes a constaté que les produits dans la boulangerie ne sont pas aux normes de Bruxelles, Jérémie a quitté la boulangerie. Jérémie se dispute avec Candice. C’est la raison pourquoi il se trouve seul à Venise. Il écrit une carte postale mais il n’ose pas lui envoyer.

p.14-22

Jérémie regarde une peinture, ‘L’Empire des lumières’. C’est une huile sur toile de René Magritte. C’est la peinture préféré de Candice. Le tableau se trouve au musée Guggenheim. Quand Jérémie voit la peinture, il pense à Candice. Mais ça ne dure pas longtemps, Jérémie fut brusquement tiré de ses rêves. Il voit que les lumières de peinture disparaître. Il n’a pas le temps de l’inspecter parce que le musée fermera. Le portable de Jérémie sonne. C’est un numéro inconnu. Il pense que c’est Candice, mais c’est Philippe.

p.23-32

Philippe demande à Jérémie s’il a une photo de Candice. Les deux hommes parlent. Philippe dit que sa femme, Marie-Louise, est morte. Jérémie n’a jamais rencontré quelqu’un d’aussi triste que lui. C’est la première fois que Jérémie se confie à quelqu’un. Jérémie dit que Candice est cardiologue. Philippe son métier est chercheur. Jérémie dit à Philippe qu’il a vu éteindre les lumières dans la peinture ‘L’Empire des lumières’.

p.33-39

Jérémie accompagne Philippe à son travail. Philippe travaille cette nuit dans un palais. Il a mis des magnétophones partout. Le travail, à l’origine, de Philippe était à évaluer l’effet des pollutions biophysiques sur la santé des assurés sociaux. Mais Philippe a été viré parce qu’il avait prouvé que l’agressivité des gens était due aux radars routiers. Maintenant, Philippe mesure les phénomènes paranormaux. Il croit que les fantômes exister. Il a déjà essayé de fait contact avec sa femme morte. Cette nuit, Jérémie reste dormir au palais.

p.40-55

Philippe offre un petit déjeuner à Jérémie. Il est samedi et tout le monde est à la place Saint-Marc, en regardant une publication de George Clooney. Philippe et Jérémie vont au musée Guggenheim pour regarder ‘L’Empire des lumières’. Philippe dit qu’il n’y a aucun système électrique pour éclairer la peinture. Jérémie met son doigt sur la peinture. Quand il fait ça, il pense à sa mère. Jérémie a aussi un demi-frère. Jérémie ne compte plus pour sa mère. Maintenant, Jérémie se trouve dans la peinture. Une jeune femme aux cheveux noirs l’invite d’entrer dans la maison. La femme est très belle et elle s’appelle Martha. Martha était la modèle de René Magritte de temps en temps. Jérémie demande à Martha pourquoi elle a éteinte la lumière. Elle dit qu’elle n’a rien éteint : c’est votre émotion qui a fait court-circuit. Il y a un tableau dans la peinture : la femme intérieure. Jérémie voit Candice quand il est dans la peinture. Ils font l’amour. Candice dit plusieurs fois : ‘Reste avec moi Jérémie.’ Jérémie revient au vrai monde. Il y a des docteurs  autour de Jérémie. Il a fait un infarctus.

p.56-64

Dit wil je ook lezen:

Jérémie est dans l’hôpital. Philippe est aussi ici. Philippe demande si Jérémie a vu le tunnel. Jérémie ne sait pas de quoi Philippe parle. Philippe a téléphoné avec Candice. Philippe dit à Jérémie que les docteurs lui ont perdu pendant quatre minutes trente. Cliniquement, Jérémie est mort pendant quatre minutes trente, c’est un miracle. Jérémie est fâché parce que les docteurs l’ont revenu de son rêve lucide. Pendant ces quatre minutes,  Jérémie a revécu trois ans d’amour. Philippe dit que c’était une NDE, Near Death Experience. Jérémie doit aller au scanner. Après, il téléphone avec Candice. Elle dit que tout était sa faute. Elle propose de rapatrier Jérémie dans le service de Ronsard à Bordeaux. Jérémie dit qu’il a eu une vision. Candice dit qu’elle aime Jérémie. Ils raccrochent. Ce n’était pas l’amour qui primait dans la voix de Candice, mais c’était la conscience professionnelle. Philippe dit à Jérémie qu’il y a un autre homme qui a aussi ses genres des hallucinations devant l’empire des lumières. L’homme est toujours dans le coma. Jérémie voit une photo de l’homme, cet homme était aussi dans la peinture.

p.65-69

Jérémie pense à l’homme qui était dans la peinture. Martha a dit qu’il est une erreur. Jérémie à penser de se suicider pour retrouver la vraie Candice dans le monde imaginaire de Magritte.  Philippe reste à parler de NDE et du tunnel. Philippe parte à Edimbourg et Jérémie à Bordeaux.

Het boekverslag gaat verder na deze boodschap.

Verder lezen

p. 70-74

Jérémie voit Candice à Bordeaux. Pour elle, il n’est plus qu’un problème médical. La mère de Jérémie s’appelle Viviane. Jérémie trouve qu’il trompait Candice avec elle-même.

p.75-82

Jérémie n’est pas retourné dans le tableau. L’opération est passée bien. Sa mère et son demi-frère, Ezéchiel (surnom, Kiki), rendent visite.  Sa mère appelle Jérémie Mimi. Sa mère pensait que Candice l’a opéré. Ils discutent Candice et la relation avec Jérémie. Jérémie était né après la séparation de ses parents. Le prénom de son père est Poitrineau. Le prénom de sa mère est Rex. Jérémie a ajouté Poitrineau sur sa carte d’identité après la mort de son père. Jérémie était dans une émission de ‘Quand j’étais star’. Jérémie est fier d’être le portrait de son père, et pas le portrait de sa mère. Jérémie manquait son père. Il aurait tellement aimé de parler avec son père de ‘L’Empire des lumières’. Il aurait compris Jérémie, avec son cœur.

p. 83-103

Jérémie est relié à des écrans qui enregistrent ses réactions cérébrales. Il est dans un laboratoire. ‘L’Empire des lumières’ est projeté au plafond du laboratoire. C’est le but de provoquer une sortie de corps, un genre de NDE artificielle. Jérémie est observé pour 3 heures à l’Institut de Recherche sur l’Action de la Pensés (l’IRAP). L’IRAP se trouve à Lausanne, en Suisse. La responsable s’appelle Charlotte Lassalle-Hortiz. Elle est l’ancienne maîtresse de Philippe Necker. Jérémie a fait des recherches à la jeune femme dans le tableau. Elle s’appelle Martha Beckmann. Elle était une résistance, mais en 1941 elle était déportée à Auschwitz. Elle est registrée dans la cargaison du train, mais pas à Auschwitz. Dons, Jérémie ne savait pas si elle est morte ou pas. Jérémie n’a rien retrouvé sur ‘La Femme intérieure’. Jérémie a aussi tenté de s’ouvrir à Candice. Candice lui a dit que ‘La maison des lumières’ est la maison intérieure de Jérémie. Il doit l’explorer. Tant que Jérémie n’a pas exploré lui-même, ils ne pourraient pas être un couple. Jérémie doit recommencer une nouvelle vie. Comme ça, Candice a une chance de le retrouver. Philippe est la personne qui a persuadé Jérémie pour se fait examiner dans l’IRAP et retourner dans le tableau. Jérémie doit se fixer sur le tableau au plafond. Il a l’impression que les docteurs dérégulèrent son cerveau. Il n’a plus le contrôle de sa pensée. Jérémie est sorti de son corps et se trouve dans ‘L’Empire des lumières’. Martha et là, mais il y a aussi une belle femme noire, c’est Miss Vincennes. Jérémie dit à Martha qu’il est venu chercher Candice. Martha est fâcher parce que Jérémie est revenir d’une manière pas naturelle et elle le jette par la fenêtre. Jérémie se retrouve dans son corps et il est resté 4 heures dans la peinture.

p. 103-112

‘La Femme intérieure’ fait partie des toiles volées par Jürgen Lohenbrau. Jürgen a fait une attaque et il est dans un coma. Les docteurs espèrent qu’un jour il dit où les toiles voilées sont.  Jérémie est interrogé par Charlotte (la rousse) et un homme avec un nœud de papillon. Ils disent que les tachyons de cerveau de Jérémie sont entrés en connexion avec les tachyons de personnes liées à ce tableau de Magritte. Ces tachyons sont une part d’état superlumineux et la superlumineuse fait le NDE. Jérémie est passé du monde matériel au monde superlumineux pendant ces NDE. La seule chose que Jérémie veut est Candice. Philippe dit que la seule personne qui fait l’aider est Chico. Philippe, Charlotte et Chico ont créés une moisissure unicellulaire (= eencellige schimmel). Le seul recours pour Jérémie est le chamanisme. 

p. 113-123

Jérémie rend visite à Chico Valdez, un chaman.  Il habite à Mantes-la-Jolie, près de Paris. Un Indien en pantalon buggy et avec les yeux vitreux ouvre la porte. C’est Chico.  Son appartement est une forêt tropicale. Il a reconstitué l’Amazonie dans son flat. Philippe et Charlotte ont rencontré Chico au Pérou, dans le cadre d’une mission par l’IRAP. Chico était leur guide. Chico est reparti en Europe parce que les arbres y sont en danger. Chico offre Jérémie de l’ayahuasca. Quand tu prends l’ayahuasca, tu es sous la protection d’une plante maîtresse. Chico dit que Myxo (la moisissure unicellulaire) est un carrefour de l’évolution. Il la considère comme sa guide spirituelle. Chico dit que Jérémie doit retourner au tableau et demander aux esprits ce qu’ils attendant de lui exactement. La plante que Jérémie est en train de fumer va se connecter avec les micro-organismes qui habitant au tableau à Venise. Jérémie se trouve à la maison. Martha le dit que Candice est du passé. Martha dit que Jérémie doit retourner et qu’il perd Candice en la cherchant comme ça (avec l’ayahuasca). Martha ajoute qu’il doit le retrouver en vrai.

p. 124-128

Jérémie parle avec un homme qui a consacré 3 études sur Magritte. Il sait que Martha Beckmann a acheté la toile de ‘Femme intérieure’. Mais, Jürgen Lohenbrau l’a volé sous une autre toile de Magritte, c’était ‘L’Empire des lumières’. Jérémie décide de prendre le métro au Perreux-sur-Marne. Là Magritte a vécu.

Jérémie parle avec un homme qui a consacré 3 études sur Magritte. Il sait que Martha Beckmann a acheté la toile de ‘Femme intérieure’. Mais, Jürgen Lohenbrau l’a volé sous une autre toile de Magritte, c’était ‘L’Empire des lumières’. Jérémie décide de prendre le métro au Perreux-sur-Marne. Là Magritte a vécu.

p. 129-135

Jérémie arrive à la maison de Magritte. Il a excepté un musée, mais il y a un immeuble. C’est une mauvaise route en fausse piste. Jérémie dit qu’il ne reste plus qu’à accepter ce qu’il est. Son destin est de vivre dans le monde réel et de se contenter. Jérémie voit dans une agence immobilière une annonce pour vivre dans ‘l’empire des lumières’. C’est la maison qui a inspiré Magritte pour la peinture. Jérémie visite la maison vieillotte. Un homme est en train de travailler dans la maison. Jérémie demande s’il connaît Martha Beckmann. L’homme dit qu’il est son neveu. L’homme donne l’adresse de Martha.

p. 136-140

Jérémie trouve Martha dans une maison de retraite. Il l’a reconnue immédiatement. Mais Martha regarde Jérémie comme un étranger. Martha n’a plus de famille, seul son neveu. Bambi, la coiffeuse, est la seule qui a réussi à créer un contact avec Martha. Jérémie a montré la carte postale de ‘l’Empire des lumières’ à Martha. Elle l’a regardé d’une façon abîmer (vernielend). Martha n’est pas venue à la maison de retraite avec son plein gré (met eigen wil).

p. 141-151

Jérémie voit la coiffeuse et elle ressemble à Miss Vincennes. Jérémie parle à Candice de ses aventures et de Bambi. Bambi est née au Congo. Sa famille s’est fait massacrer quand elle était 6 ans. Une mission humanitaire a ramené Bambi en France. Candice est un peu jalouse quand Jérémie parle de Bambi. Bambi partage son temps entre les sans-espoirs de soins palliatifs et les sans-abri du bois de Vincennes. Elle lui a aussi confié que Martha est amoureuse de René Magritte. L’aventure a changé Jérémie. Il sent que Candice et lui sont évolués. ’L’un sans l’autre, tout en restant les mêmes quand on se retrouve.’ Candice adore ce que Martha a fait de Jérémie. Peut-être que Magritte a peint toutes ses versions de sa maison pour aider Martha à sortir de sa nuit intérieure (la guerre) à retomber sous l’empire des lumières. En disant sa phrase, Jérémie et Candice fait un baiser. Jérémie sait maintenant que ‘La Femme intérieure’ n’était qu’une vision prémonitoire (voorteken) qui représente retrouver Candice. 

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.