Hoe kies jij een studie?

Daar zijn wij benieuwd naar. Vul onze vragenlijst in en bepaal zelf wat voor beloning je daarvoor wilt krijgen! Meedoen duurt ongeveer 7 minuten.

Meedoen

AnteChrista door Amélie Nothomb

Beoordeling 5.3
Foto van een scholier
Boekcover AnteChrista
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 5e klas aso | 2033 woorden
  • 13 februari 2011
  • 12 keer beoordeeld
Cijfer 5.3
12 keer beoordeeld

Boekcover AnteChrista
Shadow
AnteChrista door Amélie Nothomb
Shadow
ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie

Thema


1) Comment est-ce que Christa abuse la situation?

Elle utilise la faible personnalité de Blanche, qui n'a encore jamais eu une amie. En s'intégrant dans la famille de Blanche elle espère de recevoir l'amour qu'elle n'a jamais reçu de ses parents. En plus elle fait croire son père que les parent de Blanche demande une grande somme d'argent pour le logement. Naturellement les parents de Blanche font cela avec plaisir et ne la demande rien. Elle utile l'argent comme argent de poche et aussi pour sortir etc.


2) Comment Blanche se développe au cours de l'histoire?

Au débet elle a aucun d'amies. Elle n'ose pas parler a personne. Elle est timide est pas vue par les autres. Quand Christa apparaît dans sa vie elle change complètement. Christa apprend a Blanche qu'elle dois s'amuser das la vie et maintenant elle ose de parler et même baiser les garçons. A la fin de l'histoire Blanche a gagné le respect le respect des autres filles.



Les personnages principaux et secondaires.

1. Comment réagissent les parents de Blanche quand Christa vient s'intégrer dans leur petite famille?

Au début ils laissent tomber Blanche totalement et choisissent le coté de Christa. Comme ça Christa obtiens la Chambre de Blanche. A la fin les parents admettent que Christa avais menti de sa situation familiale, de son amoureux et de l'argent. Ils ne comprennent pas pourquoi. Ceci est la raison qu'ils ne sont pas vraiment fâchés mais plutôt déçu.



2. Christa était un peut la mauvaise est la bonne dans l'histoire. Comment c'est possible?
Elle a menti a a tout le monde. Pour Blanche elle était bonne au début parce que elle a fait comprendre a Blanche sa vrai personnalité.



3. Décrive la personnalité de Blanche pendant l'histoire?

Au debut elle est une fille qui vit seule,n'a pas amies et a encore jamais eu du contact avec les garçons. Elle n'ose pas bien s'exrpimer en face des autres.
A la fin elle est complètement changée. Elle ose parler au autres, faire du contacts etc...



Le Style .

1. Est-ce qu'a Amelie Nothomb écrit dans un manière spécifié ?

Un peut poétiques et cynique comme dans le résumé : «J'avais seize ans. Je ne posséderais rien, ni biens matériels, nie confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu.»


 


2. Est-ce que le style s'inscrit dans le thème ?
Oui, parce'que parfois Blanche est très cynique et comme ça, ça correspond comme ici :«Je savais qu'Antéchrista reviendrait. Non tant pour ses affaires que pour nous. Elle n'avait pas de fini de nous piller. Je ne savais ce qu'il restait à prendre nos squelettes mais elle, elle le savait .»




Article.
Les copains : liens d’amitié entre enfants et entre adolescents
Jean-Philippe Raynaud
Jean-Philippe Raynaud est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents.

Camarades, copains, potes… à tous les âges de l’enfance, ces relations comptent. Elles peuvent durer et devenir lien, liens d’amitié. Willard H. Hartup de l’université du Minnesota, définit l’amitié entre enfants comme une relation dyadique privilégiée, qui met en jeu des liens affectifs forts entre des êtres en devenir se considérant comme égaux. La spécificité de cette relation serait essentiellement liée à la réciprocité, à l’affection mutuelle et à la forme d’engagement de chaque enfant envers l’autre. Les parents et les professionnels de l’enfance ne s’y trompent pas : ils s’inquiètent et s’interrogent lorsqu’ils sentent qu’un enfant a des difficultés pour nouer des relations avec ses pairs ou que cela n’intéresse pas, quand il est rejeté par les autres ou les rejette ou quand, devenu adolescent, il sabote des liens amicaux jusque-là très investis.

Les enfants eux-mêmes, très tôt, attachent une importance, parfois excessive, aux relations privilégiées qu’ils peuvent construire. Combien de doutes et de drames à propos de la « meilleure amie », des invitations chez les copains, de la conformité aux modèles en vigueur, des copains jugés « pas fréquentables » par les parents et qui n’en sont que plus attractifs ? Selon la romancière anglaise Ruth Rendell, se faire des amis pour la vie est, pour certains enfants, une question de survie : « Ils n’ont pas le choix »

De la camaraderie des petits écoliers à l’amitié parfois orageuse des adolescents, des petits groupes de copains inséparables aux amis intimes, en passant par la « bande de jeunes », des liens se font et se défont. À côté de la famille, parfois contre elle, le monde des copains est celui de tous les apprentissages : élans, partages, ruptures, trahisons, violence, tendresse. Comment saisir et décrire la nature de cette relation sans tomber dans la caricature ? Tout en étant respectueux de la part secrète, intime, que les liens d’amitié représentent pour chaque enfant ou adolescent, on ne peut ignorer le rôle des copains dans la construction psychique et l’intégration sociale. Et, quand il s’agit d’enfants souffrant de troubles psychiques, quand se pose de façon aiguë la question de l’intégration et du regard de l’autre, du « presque même », les professionnels de l’enfance se doivent de rassembler leurs réflexions, leurs expériences.

Freud, qui savait bien ce qu’était l’amitié (Bernard Bensidoun), écrit en 1921[3] :« L’identification est la forme la plus précoce et la plus originaire du lien affectif » et « elle est connue de la psychanalyse comme expression première d’un lien affectif à une autre personne. » Dans la première partie de ce numéro d’enfances & PSY sur l’amitié, nous verrons ainsi comment aller vers l’autre, c’est aussi aller vers soi. Très tôt, soutenus en cela par les adultes, les enfants élisent parmi leurs pairs ceux qui seront leurs copains, pour quelques jours ou pour la vie (Hélène Gane, Catherine Graindorge, Bertrand Assezat). Les affinités, les sympathies, le plaisir de la réciprocité des liens et de l’attachement (Romain Dugravier, Nicole Guedeney, Anne-Sophie Mintz) se mettent en place très tôt et constituent un véritable théâtre du lien extrafamilial. Avec plus ou moins de satisfaction, plus ou moins de violence, les enfants découvrent, expérimentent, mettent à l’épreuve et échafaudent des amitiés, dans lesquelles ils engagent authentiquement leurs assises narcissiques en devenir et qui, en retour, participent indéniablement à leur construction (Danièle Brun, Bertrand Assezat).

7Quand vient le temps des copains, tous les professionnels de l’enfance savent à quel point, même si les émotions, les sentiments, les joies et les blessures sont vécus « pour de vrai », les amitiés constituent une sorte d’extraordinaire terrain de construction grandeur nature du sujet en devenir, de la qualité de ses relations aux autres, de sa différenciation. Que ce soit à l’école (Emmanuelle Godeau, Félix Navarro, Céline Vignes), à l’occasion de confidences à un journal « ami » (Séverine Clochard, Brigitte Carrère, Christine Metzger) ou de questionnements sur le corps, la sexualité, l’accès à la parentalité (Muriel Prudhomme).

L’influence des pairs, en particulier à l’adolescence, est de mieux en mieux connue. Dans les actions de prévention visant les adolescents, on sait que faire passer des messages par les pairs est bien plus efficace que tous les arguments des doctes spécialistes. On sait aussi qu’en matière d’expérimentations de toxiques, le rôle, dissuasif ou incitatif, joué par les pairs est bien supérieur à celui de l’entourage familial ou des professionnels. Ainsi, les mouvements d’identification se jouent largement hors du théâtre familial, par exemple au sein de la bande ou de la tribu (Jean-Louis Le Run). À l’occasion des rencontres, la quête du semblable et de l’altérité est une aventure à la fois riche et risquée (Jean-Philippe Raynaud).

10Les relations interpersonnelles nous nourrissent et nous exposent, nous rendent à la fois plus forts et plus vulnérables, plus grands et plus dépendants. Terrain privilégié des paradoxes et des mises en tension, alchimie complexe et fragile entre investissement narcissique et investissement objectal des liens, l’amitié, comme toute aventure humaine, comporte ses risques, ses mises à l’épreuve, ses impasses. Elle traverse la vie et est traversée par elle, avec ses crises et ses violences (Sylvie Bourdet-Loubère, Agnès Piernikarch), mais aussi avec ses moments magiques et le plaisir à « être avec » (Faroudja Hocini, Catherine Potel-Baranes).

11Ce 31e dossier d’enfances & PSY, consacré aux copains, aux amis, aux alliés, a, pour de multiples raisons, beaucoup mobilisé les liens, les « affinités électives », au sein de notre équipe de rédaction. Ces liens d’amitié, de pensée, d’écriture, se sont avérés vivants. Et n’oublions pas, comme le suggère justement Gœthe, « de même que les silences font partie du rythme musical au même titre que les notes, il se peut qu’en ambitie 

il soit bon parfois de se taire un temps .



Indication.

« à l’affection mutuelle et à la forme d’engagement de chaque enfant envers l’autre. :  »

Au début Christa prétends qu'elle est une amie de Blanche mais en effet c'est claire que c'est tout un mensonge.

« ils s’inquiètent et s’interrogent lorsqu’ils sentent qu’un enfant a des difficultés pour nouer des relations avec ses pairs ou que cela n’intéresse pas, quand il est rejeté par les autres ou les rejette ou quand, devenu adolescent, il sabote des liens amicaux jusque-là très investis. » (les parents)

Dans l'histoire les parent ne s'inquiètent pas du tout il trouve ça normalle qu'elle n'a pas d'amis .

Blanche est aussi sauvent rejeté.

Les relations interpersonnelles nous nourrissent et nous exposent, nous rendent à la fois plus forts et plus vulnérables, plus grands et plus dépendants.

A la fin Blanche a trouvé sa vraie personne, elle est plus fort et plus courageux pars le amitié avec Christa .


Une autre fin.

Je vient de raconter à mes parents que Christa a menti de toute sa situation. Qu'elle joue un jeux pour détruire notre famille. Malheureusement ils réagissent très tranquille en disant des choses comme: Elle aura bien eu une bonne raison, Elle va le nous expliquer pas de panique... etc etc. Nous attendons avec impatience l'arrivée de Christa. Finalement elle arriva. Mon père lui demanda de nous joindre à table. C'était ma mère qui pris la parole et demanda a Christa: 'Mais pourquoi a tu menti de Délev? Pourquoi a tu menti de ta situation financière?'

Elle répondit 'Oui c'est vraie je vous ai fait croire tout cela pour gagner de l'argent.'

'Tu sais que ca nous fait mal au cœurs d'entendre que nous sommes été abusé pour telle raison? Est pourquoi aurais tu besoin d'une somme d'argent si grande?'

'Tu n'en comprend rien! J'ai besoin de cette argent est qu'est ce que j'en fait c'est pas ton problème!'

Ma mère prenais vite sa conclusion et lui demanda 'Christa montre moi immédiatement ton bras.' Elle se leva est tirait à la manche de Christa. Étonnée comme tout que cette gentille fille qu'elle avait connu était devenue une droguée. Son bras était plein de piqûres d'aiguilles. Maintenant c'était mon père qui devenait furieux. ' Christa comment c'est possible de faire une chose pareille tu devrais avoir honte! Je t'amène immédiatement au centre de réadaptation.'

'Non laissez moi tranquille!'

Après un moment on réussi à mettre Christa dans la voiture. Une fois arrivée au centre de réadaptation mon père appela le père de Christa. Son père disait de prendre soin du problème. Après ce téléphone nous décidons de ne plus jamais voir Christa. Nous retournons à la maison. Une fois arrivé je pensait plus qu'a Christa. Ce moment était griffée dans ma mémoire pour toujours.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "AnteChrista door Amélie Nothomb"