Oscar et la dame Rose door Éric-Emmanuel Schmitt

Beoordeling 6.8
Foto van een scholier
Boekcover Oscar et la dame Rose
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 6e klas vwo | 630 woorden
  • 21 mei 2013
  • 64 keer beoordeeld
Cijfer 6.8
64 keer beoordeeld

Boekcover Oscar et la dame Rose
Shadow

Dat was het dan, God. Ik weet niet wat ik je vanavond moet vragen want het is zo'n mooie dag geweest. Of ja, toch. Zorg ervoor dat morgen alles goed gaat met de operatie van Peggy Blue. Niet zoals met de mijne, als je begrijpt wat ik bedoel. 

Tot morgen, kus,

Oscar

De twaalfjarige* Oscar schrijft vanuit zijn ziekbed brieven aan God. In die brieven, die spranke…

Dat was het dan, God. Ik weet niet wat ik je vanavond moet vragen want het is zo'n mooie dag geweest. Of ja, toch. Zorg ervoor dat morgen alles goed gaat met de operatie van Peggy …

Dat was het dan, God. Ik weet niet wat ik je vanavond moet vragen want het is zo'n mooie dag geweest. Of ja, toch. Zorg ervoor dat morgen alles goed gaat met de operatie van Peggy Blue. Niet zoals met de mijne, als je begrijpt wat ik bedoel. 

Tot morgen, kus,

Oscar

De twaalfjarige* Oscar schrijft vanuit zijn ziekbed brieven aan God. In die brieven, die sprankelen van levenslust, vertelt hij over oma Rozerood, een dame die hem regelmatig bezoekt en met hem praat over allerlei kleine en grote levensvragen. Oscars brieven geven een prachtige en ontroerende beschrijving van wat wellicht de laatste twaalf dagen van zijn leven zijn.

*Let op: In het boek is Oscar tien jaar

Oscar et la dame Rose door Éric-Emmanuel Schmitt
Shadow

Oefenen voor je mondelingen?

Komen je mondelingen er aan en wil je oefenen? Probeer onze Boekenquiz. We stellen je open vragen over de gelezen boeken.

ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie

Samenvatting 'Oscar et la dame rose'

Oscar est un garcon de dix ans. Il séjourne à l’hôpital à cause de son cancer. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Ses parents lui rendent visite tous les dimanches. Un jour les parents d’Oscar viennent à l’hôpital, pour parler au docteur Düsseldorf, qui leur dit que la mort d'Oscar est inévitable. Les parents sont trop déprimés pour aller voir Oscar. En se cachant derrière la porte, Oscar a secrètement entendu la conversation et est déçu par ses parents. Il les qualifie de lâches.

Il rencontre alors une dame rose qui est une de ces femmes qui viennent une fois par semaine dans les hôpitaux pour divertir les enfants. Il l’appelle Mamie-Rose. Mamie-Rose encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour.

Mamie-Rose propose aussi un jeu à Oscar: faire comme si chaque journée compte pour dix ans. Ainsi il vit une vie entière en quelques jours. Alors il a la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie. Il fait ça pendant les douze derniers jours de l’an.

Dans ses lettres à Dieu, il lui raconte toutes ses pensées et et tout ce qu'il vit avec ses copains (Bacon, Einstein et Pop Corn) et les autres personnes à l'hôpital. Chaque jour est comparée à dix ans de sa vie. Dans son adolescence il tombe amoureux de Peggy Blue. (Oscar prend la décision de la protéger contre les fantômes, mais Pop Corn, un de ses copains, jaloux affirme, qu’elle est à lui et dit à Oscar de prendre Sandrine, qui est réellement intéressée par Oscar. Oscar va donc la voir et elle l’embrasse.) Finalement Peggy Blue et Oscar se rapprochent et Oscar demande à Dieu de se marier avec elle. Ensuite ils se marient et passent beaucoup de temps ensemble. Mais quand Peggy apprend, qu’Oscar embrasse la Chinoise, elle rompe avec Oscar. (Puis Brigitte, une trisomique, vient dans sa chambre et l’embrasse de partout.) Mais Oscar toujours n’aime personne que Peggy et après Mamie-Rose lui donne du courage, il lui dit ça. Le jour de Noël, Oscar se réconcilie avec Peggy Blue. Parce qu’il ne veut pas passer ce soir avec ses parents, Oscar s’échappe de l’hôpital pour aller à la maison de Mamie-Rose, qui le persuade de téléphoner à ses parents. Ensuite ils passent une super-soirée de Noël ensemble. Ce jour-là, la relation entre les parents et Oscar s’améliore.

Oscar parle avec Mamie-Rose de la vie et la mort, il passe beaucoup de temps à réfléchir et enfin il est visité par Dieu, qui lui dit son secret : « regarder chaque jour le monde comme si c’était la première fois ». Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un cafée. Les trois derniers jours, Oscar pose une pancarte sur sa table de chevet, disant «Seul Dieu à le droit de me réveiller.»

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Oscar et la dame Rose door Éric-Emmanuel Schmitt"