Cookies..
Door Scholieren.com te bezoeken ga je akkoord met het gebruik van cookies. Klik hier voor meer info.

Les jeux sont faits

De teerling is geworpen

Jean-Paul Sartre

1947

128

5.7 / 10
  • Melanie
  • Frans
  • 974 woorden
  • 8864 keer
    7 deze maand
  • 10 januari 2000
1.
Auteur: Jean-Paul Sartre
Titre: Les jeux sont faits
Première édition: 1947

2.
Personnages principales:
Eve Charlier: Elle est marié avec André Charlier, qui travaille pour le Régent. Dans le mariage il n’y a pas d’amour, André a marié Eve seule pour sa dot. Il la empoisonne parce qu’il veut Lucette, la soeur d’Eve. Elle a peur qu’il ferai ça aussi chez lui et veut la protéger.

André se redresse lentement, avec son expression savamment composée de bon mari éploré, lorsque brusquement son visage change, blémit et son regard se fixe sur la tête du lit. Eve vient de bouger légèrement. (p.70)


Après son mort elle est amoureuse de Pierre Dumaine. Il y a une grande différance de classe entre eux, mais quand ils ‘revivent’ ça devient une problème.

Pierre passe d’abord devant la coiffeuse surchargée de flacons, de brosses et d’objets de luxe. Puis il s’immobilise devant une vitrine où sont disposés des bibelots de prix: statuettes chinoises, jades précieux, bijoux anciens délicatement ciselés. Il contemple tout cela avec un très léger sourire de dérision et de tritesse. (p.78)

Pierre Dumaine: Il est un ouvrier et le chef de l’insurrection contre le Régent. Il est très fidèle à ses camarades (les autres conspirateurs). Quand il a la chance de retourner à sa vie, il la veut mais parce qu’il veut aider ses camarades plutôt que vraiment aimer Eve. (Mais Eve est vrai aussi revenu pour sauver sa soeur).

-Allons, Pierre, avouez…. Ce n’est pas pour moi que vous avez voulu revivre. C’est pour votre insurrection….A présent qu’elle va rater, cela vous est égal de mourir. Vous savez qu’on va venir vous tuer et vous restez ici. –Et vous? Ce n’est pas pour Lucette que vous êtes revenu sur terre? Elle (…) murmure: -Peut être… (p. 108)


3.
L’histoire se déroule dans un ville et ces banlieues. Eve habite dans un quartier chique, et Pierre dans une banlieue, où c’est populeux et les maisons sont petites. Aussi le chambre de Pierre, une grande différence avec la maison d’Eve.

Elle voit une chambre modeste mais propre, (…) Eve est un peu émue de voir l’endroit où elle va vivre, mais elle se reprend vite. (p. 100)

4.
L’histoire se déroule dans le début du 20e siècle. Les gents usager encore des chevaux, mais ils ont déjà la téléphone. Dans ce temps on n’acceptait pas des rélations entre gentre des classes différentes.

Le groupe élégant les suit des yeux avec étonnement. –Qui est-ce? –C’est Eve Charlier, voyons. –Eve Charlier? Mais qu’est-ce qu’elle fait avec ce type? – C’est bien ce que je voudrais savoir, répond l’amazone. (p. 85)

5.
Le titre explique que rien peut changer, après que les choix de la vie sont fait: les jeux sont fait. Ça, c’est l’idée d’existentialisme, l’homme fait sa propre future par faire les choix et par être responsable pour les.

-Et vous deux….Vous n’avez pas….? Fait le vieillard. – Non, réplique Eve, non, nous n’avons pas…. Les jeux sont faits, voyes-vous. (p. 126)

6.
La première page: Eve est alité dans son lit, gravement malade. André entre dans la chambre, et assure qu’elle dorme. Alors, il fait un poison dans leur eau.
p. 64: Dans l’arrière-boutique, la vieille dame raconte Eve et Pierre qu’ils peuvent retourner au terre, parce qu’ils se sont destinés mais par un erreur chez naissance ils se ne connaitaient pas pendant leure vie. Ils le voudraient bien.
La dernière page: Eve et Pierre conseillent les jeunes morts d’essayer revivre. Eve et Pierre prennent congé et vont chacun son côté.

7.
Eve Charlier est très malade, et meurt quand son mari la donne un poison. Pierre Dumain a tué par un traître, Lucien Derjeu. Tout les deux vont à la rue Laguénésie. Là, il y a une petite boutique où autre gents morts attendent. Un à un va dans la boutique et là ils doivent signer un document officiel qu’ils sont morts. Puis, Pierre est guidé par un vieillard, et ils vont au Régent. Pierre écoute qu’il sait de l’insurrection et il a peur pour les vies de ses camarades. Pierre rencontre Eve, et ils se tombent amoureux. Ils sont heureux. Alors, ce apparait qu’ils sont fait l’un à l’autre et ils peuvent revivre si ils se aiment. Quand ils revivent, ils l’essayent, mais autre choses paraitent plus important. Eve veut sauver sa soeur d’André, mais c’échoue. Pierre veut arrêter l’insurrection parce qu’il savait quoi le Régent va faire, mais d’abord ses camarades le ne croyent pas, ils pensent qu’il est un traître et veulent le tuer. Ça ne passe pas parce que Eve et Pierre s’aiment vraiment à ce moment, donc ils ont le droit de vivre (ça était convenu de la vieille dame). Alors, Pierre veut pourtant aider ses camarades avec l’insurrection, mais il doit les convaincre qu’il n’est pas un traître. Ils le croyent, mais le milice est déjà là et il est tué encore par Lucien Derjeu. Eve meurt aussi (quand elle téléphone Pierre). Donc ils sont tout les deux de nouveau mort. Ils vont vivre ses propres vies (où morts).

8.
La thème est que tout personne fait sa propre vie par faire les choix, et qu’ils ne peuvent pas les changer.

9.
Je trouve le livre très intéressante. Cette manière de penser sur ‘la vie après la mort’ m’intrigue, c’est une nouvelle idée pour moi, et ça me parait bien drôle. Aussi qu’il y a l’idée d’être destiner pour quelqu’un et que c’est prouvé que ce n’est pas juste. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de problèmes avec classes et leurs différents, mais par ce livre on peut le comprendre mieux. L’idée que toute la vie est fixé par les choix est nouvelle pour moi, mais c'est vraiment quelque chose sur réfléchir.

Let op

De verslagen op Scholieren.com zijn gemaakt door middelbare scholieren en bedoeld als naslagwerk. Gebruik je hoofd en plagieer niet: je leraar weet ook dat Scholieren.com bestaat.

Heb je een aanvulling op dit verslag? Laat hem hier achter.

voeg reactie toe

4413

Welkom!

Goed dat je er bent. Scholieren.com is de plek waar scholieren elkaar helpen. Al onze informatie is gratis en openbaar. Met een profiel kun je méér:

snel zien welke verslagen je hebt bekeken
de verslagen die je liket terugvinden
snel uploaden en reacties achterlaten

Log in op Scholieren.com

Maak een profiel aan of log in om te stemmen.

Geef dit een cijfer
Hou ervan

Hoge waardering

Anoniem8.3
Loesje 6e klas vwo8.0
anoniem7.2
anoniem5e klas vwo7.4
missfrb 5e klas vwo6.7
Meer verslagen ›

Eindexamens

Ben jij al helemaal klaar voor de eindexamens?