Door Scholieren.com te bezoeken geef je toestemming voor het gebruik van cookies. Ben je onder de 16? Zorg dan dat je toestemming van je ouders hebt om onze site te bezoeken. Lees meer over je privacy (voor het laatst bijgewerkt op 25 mei 2018). Akkoord Instellingen aanpassen
Scholieren.com krijgt een nieuw jasje! Als je het leuk vindt kun je nu al een kijkje nemen op de nieuwe site. Klikkerdeklik.

Alphonse Daudet

Frans

Biografie

4.2 / 10
3e klas aso
  • anoniem
  • Frans
  • 626 woorden
  • 4666 keer
    8 deze maand
  • 7 november 2002
Biographie

1840 : Naissance le 13 mai, à Nîmes, de Louis- Marie Alphonse Daudet. Il est issu d’une famille bourgeoise. Son père est catholique et royaliste. Le jeune Alphonse est de santé fragile. Il passe 3 ans en provence chez des paysans. Il y découvre et apprend le parler provençal.

1849 : La fabrique du père d’Alphonse daudet doit être fermée. C’est un drame pour tout la famille qui s’exile à Lyon. Alphonse bénéficie d’une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études au lycée Ampère de Lyon jusqu’en 1856. Il est plutôt un bon élève, mais il traîne sa condition modeste comme un boulet.


1857 : C’est la faillite définitive de son père. Ses parents se séparent. Alphonse doit interrompre ses études avant le bac. Il occupe alors un poste de surveillant au collège d’Alès. Cette expérience ne dure que quelques mois. A la fin de l’année, il va rejoindre son frère Ernest à Paris. Ce dernier le guidera pour ses premiers pas dans la capitale.

1858 : Alphonse vit dans de modestes chambres de bonne, au sein de groupes très animés qui discutent avec fougue sur la politique, la littérature, les femmes,… . Alphonse publie cette année un recueil de poemes. Le succès est immédiat. Il devient secrétaire du duc de Morny.

1864 : Alphonse Daudet qui est souvent malade et qui redoute la tuberculose, effectue un voyage en Corse et un autre en Algérie. Ces voyages développent son imaginaire personnel.

1865 : Il rencontre Paul Arène. Pendant un an, ils vont écrire ensemble douze premières lettres qui paraissant sous le titre de Chroniques Provençales dans l’Evénement.

1867 : Il épouse Julia Allard. Ils auront trois enfants, Léon, Lucien et Edmée.

1868 : la famille Daudet achète une maison à Champrosay, près de Paris. Ils y réunissent des amis écrivains et artistes. Alphonse et l’un des premiers à apprécier et à prendre la défense des impressionnistes.

1870 : Pendant la guerre, Alphonse Daudet sert au fort de Montrouge. Il reçoit la légion d’honneur.

1884 : Alphonse est atteint d’une maladie qu’il sait incurable. Bientôt il ne se déplace plus qu’avec une canne. Il quitte à plusieurs reprises pour faire des cures à Lamalou-les-bains. Il fait partie du groupe d’écrivains à la création de l’Académie Goncourt.

1897 : Le 16 Décembre Alphonse Daudet s’éteint à Paris, loin de sa Provence. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Les différentes productions de l’auteur

·Sa première oeuvre connue était la biographie, « le petit chose » (1868). C’était un vrai succés. Mais Alphonse Daudet a aussi écrit des autres livres.

·En 1858, il a écrit le livre, « Les Amoureuses » . Les Amoureuses est un receuil avec des poèmes.

·Quelques années plus-tard il écrit, « La dernière idole » (1862), une première pièce de théâtre.

·Après deux ans « les absents » (1864), aussi une piéce de théâtre bien connue.

·« Les lettres de mon moulin » (1869 : le titre est inspiré par un moulin à Fontvieille) C’est une oeuvre très connue.

· Aussi « Tartarin de Tarascon » (1872) est connu chez les lecteurs. Après ces livres, Alphonse devient célèbre et il continue à écrire des oeuvres. Se suivent très vite :

·1872 : Bizet emploit l’histoire de « L’Arlésienne », d’après l’une des histoires de Daudet.

·1873 : « Contes du lundi »

·1874 : « Fromont jeune et Risler aîné » (ce roman paraît en feuilleton)

·1876 : « Jack » (un roman mélodramatique)

·1877 : « Nabab » (est écrit avec l’ expérience d’être secrétaire du Duc de Morny)

·1879 : « Les Rois en exil »

·1881 : « Numa Roumestan », moeurs parisiennes.

·1883 : « L’Evangéliste » (roman parisien)

·1884 : « Sapho »

·1888 : « L’Immortel »
« A travers ma vie et mes livres »
« Souvenirs d’un homme de lettres »
« Trente ans de Paris », (un recueil autobiographique.)

Let op

De verslagen op Scholieren.com zijn gemaakt door middelbare scholieren en bedoeld als naslagwerk. Gebruik je hoofd en plagieer niet: je leraar weet ook dat Scholieren.com bestaat.

Heb je een aanvulling op dit verslag? Laat hem hier achter.

voeg reactie toe

4657

Welkom!

Goed dat je er bent. Scholieren.com is de plek waar scholieren elkaar helpen. Al onze informatie is gratis en openbaar. Met een profiel kun je méér:

snel zien welke verslagen je hebt bekeken
de verslagen die je liket terugvinden
snel uploaden en reacties achterlaten

Log in op Scholieren.com

Maak een profiel aan of log in om te stemmen.

Geef dit een cijfer