geef je mening

Tjeerd pleit tegen internetdaten. Heb jij al eens een date (of meer) gehad met iemand die je online leerde kennen?



» resultaten poll

ff n studiebreak

Maandag begint de nieuwe Weg Over Rozen! Hier vast al het tergende, romantische, schokkende, suïcidale en strontvervelende uit seizoen 1 op een rij.

CASA Nederland en Scholieren.com reiken dit jaar de CASA Werkstuk Award uit. Het allerbeste werkstuk wint een reis voor 2 personen t.w.v. €500, een snuffelstage en eeuwige roem! Dit jaar is het thema abortus. De redactie bedacht alvast 13 invalshoeken, klik hier en stuur je werkstuk op.

Geschreven door:

Lore Vancoppenolle [meer]

Datum ingestuurd:

23 februari 2000

Taal:

Woorden:

650

Bekeken:

24432 keer (18 deze maand)

Waardering:

3.3/5 (74 stemmen)

Deel op:

  • Door Bertrand op 28-11-2004
    hello, ik ben Bertrand en ik ben franstalige. Ik moet ook deze boek lezen. Ik vind dat je heel good Frans spreekt. Ik denk dat je heel good in Frans moet zijn om een boek in Frans te lezen. Ik ben niet zo good in Nederlands en ik kan niet een boek in Nederlands lezen. Het is te moieliik voor mij. ... lees meer
  • Door tineke op 05-03-2004
    Merci voor dit stukje. Nu begrijp ik het al veel beter. Echt dit vond ik een heel ingewikkeld en raar boek. Nog eens bedankt. Tineke
  • Door Myrth op 12-01-2003
    tenk joe !

Résumé.

L’histoire s’agit d’un groupe de terroristes qui appartient au parti socialiste révolutionnaire. Ils veulent tuer le Grand Duc Serge, oncle du Tsar, par un attentat à la bombe.
Un certain moment, le temps est là où ils vont agir. Yanek Kaliayev va lancer la bombe sur le Grand Duc. Mais quand il est à sa place et qu’il veut la lancer, il voit des enfants chez le Grand Duc et il ne le fait pas.
Il y a des membres du groupe qui eux ne le ferraient pas non plus, mais des autres qui ne sont pas d’accord avec la décision de Yanek.
Ils décident de lancer une deuxième fois une bombe.
C’est de nouveau Yanek qui va le faire.
Il est pour la deuxième fois sur place et il lance la bombe.
Le Grand Duc est mort ! Mais Yanek est arrêté par la police et emprisonné. Alors la femme du Grand Duc le visite en prison. Elle lui propose un compromis. Si Yanek lui dit qui sont ses copains qui ont organisé l’attentat avec lui, il est libre. Mais il ne le dit pas !
Vite après, il est pendu en public.
Dora, la copine de Yanek, le trouve très courageux et elle décide qu’elle fera l’attentat suivant et qu’elle va lancer la bombe.

Explication du titre :

Les personnages de cette pièce de théâtre sont des gens justes parce qu’ils veulent changer le monde dans lequel ils vivent. Pour cela, ils pensent qu’il est nécessaire de tuer le Grand Duc parce que celui-ci est à la cause de la misère de beaucoup de gens et de leurs enfants en Russie.

Analyses des deux personnes :

Yanek Kaliayev : Il est poète, quelqu’un qui aime la vie et la beauté. C’est lui qui lance la bombe. On voit qu’il a un cœur, parce qu’il ne voulait pas tuer les enfants chez le GrandDuc et qu’il n’a pas trahi ses amis.

Stépan Fedorov : Il est, à l’opposé de Yanek, quelqu’un qui vit seulement pour la révolution et pour l’attentat contre le Grand Duc. Il ne trouvait pas grave que ces enfants étaient là quand la bombe serait lancer parce que des milliers d’enfants russes mourraient de faim si le Grand Duc serait pas tué.

Citation :
Stépan : « Des enfants ! Vous n’avez que ce mot à la bouche. Ne comprenez-vous donc rien? Parce que Yanek n’a pas tué ces deux-là, des milliers d’enfants russes mourront de faim pendant des années encore. Avez-vous vu des enfants mourir de faim ? Moi, oui. Et la mort par la bombe est un enchantement à côté de cette mort-là. Mais Yanek ne les a pas vu. Il n’a vu que les deux chiens savants du Grand Duc. N’êtes-vous donc pas des hommes ? Vivez-vous dans le seul instant?
Alors choisissez la charité et guérissez seulement le mal de chaque jour, non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir. »


Analyses de deux thèmes :

La haine: C’est absolument clair que le groupe haït le Grand Duc. Ils ne sont pas d’accord avec ses idées et c’est pour ça qu’ils organisent l’attentat.

L’amour :-Yanek Kaliayev, qui ferait lancer la bombe, ne pourrait pas parce qu’il y avait des enfants chez le Grand Duc.
-Tout le groupe organise l’attentat parce qu’ils aiment leurs pays.
-Yanek ne trahit pas ses amis, même si cela veut dire qu’il va mourir.
-Il y a beaucoup d’amour dans le groupe.

Citation:
Dora: « Nous l’aimons, c’est vrai. Nous l’aimons d’un vaste amour sans appui, d’un amour malheureux. Nous vivons loin de lui, enfermés dans nos chambres, perdus dans nos pensées. Et le peuple, lui, nous
aime-t-il? Sait-il que nous l’aimons?Le peuple se tait. »

Dit verslag is bedoeld als naslagwerk, niet om plagiaat mee te plegen. Gebruik geschiedt op eigen risico. De verslagen op Scholieren.com zijn ingestuurd door middelbare scholieren (tenzij anders vermeld) en worden niet gecontroleerd op fouten. Heb je in dit verslag een fout gevonden of heb je een aanvulling? Laat het dan weten door een reactie te geven.